Ouverte à l’occasion de l’exposition universelle de 1900, la ligne de métro 1 traverse Paris d’est en ouest, du célèbre Château de Vincennes à l’incontournable Arche de la Défense. Première ligne automatisée, elle est l’une de celles les plus empruntées quotidiennement aussi bien par les touristes que par les franciliens. Grâce à cette ligne de métro, vous avez la possibilité de profiter d’une visite gratuite à Paris ou proche de Paris.

1. Le Lac Saint-Mandé : Jardin à l’anglaise

Lac de Saint-Mandé
Lac de Saint-Mandé

À quelques pas de la station de métro du même nom se situe le lac de Saint-Mandé, idéal pour une balade en famille. Les enfants pourront profiter d’une balade en poney, des aires de jeux, du manège, du théâtre de marionnettes…

Limitrophe à Paris, Saint-Mandé doit son nom à Saint Maudez, un abbé breton. D’abord hameau puis village, la ville n’a cessé de s’étendre en particulier grâce à sa situation géographique privilégiée entre Paris et Vincennes. Ses deux stations de métro, Saint-Mandé et Bérault, permettent d’accéder à plusieurs visites insolites qui raviront les plus curieux.

2. L’Institu National de l’Information Géographique et Forestière

IGN - Géoroom - Saint-Mandé
Visite au Géoroom de l’IGN à Saint-Mandé ©CDT94

Cet institut public a pour mission de développer des outils de cartographie et d’informations géolocalisées. Il abrite en son sein « le Géoroom », un espace dédié à l’accueil et l’information du public.
Une visite guidée vous permettra de mieux appréhender ses missions mais aussi le traitement des informations géographiques, indispensables aujourd’hui dans notre quotidien (géolocalisation, cartes…).

3. L’Hôpital d’instruction des armées de Begin

Image d'archives de l'Hôpital Begin
Image d’archives de l’Hôpital Begin

En poursuivant votre chemin sur l’avenue de Paris, vous pourrez découvrir l’hôpital d’instruction des armées Begin. Inauguré en 1858 cet hôpital militaire a pour vocation principale de recevoir les militaires rapatriés pour raison médicale et est spécialisé dans les maladies infectieuses émergentes. 
Aujourd’hui complètement rénové, il est ouvert à tous les patients. Entre patrimoine et architecture moderne, c’est un lieu à découvrir absolument aux portes de Paris.

4. L’École des chiens guides de Paris

Chien tenue en laisse par une femme

En continuant votre promenade dans le bois de Vincennes, vous pourrez également découvrir l’école des Chiens guides de Paris. Inauguré en 1987, l’établissement élève, éduque des chiens guides et accompagne les personnes déficientes visuelles souhaitant accueillir un nouveau compagnon. Des évènements sont proposés dans l’année pour permettre au tout public de mieux connaitre l’association.

5. Le Bois de Vincennes

Un homme et une femme faisant du vélo au bois de Vincennes
Randonnée à vélo dans le bois de Vincennes

Les amoureux de la nature apprécieront de flâner dans le bois de Vincennes. Véritable poumon vert de l’est de Paris, ses 995 hectares se prêtent aussi bien à la découverte de la flore qu’aux évènements sportifs. Le bois de Vincennes est un espace idéal pour couper avec le stress ambiant de la capitale. Accordez-vous le temps d’une balade ou d’une randonnée dans la forêt.

6. Le Lac daumesnil et le Lac des Minimes

Tour de barque sur le Lac Daumesnil au Bois de Vincennes
Lac des Minimes au bois de Vincennes

Le bois est composé de différents espaces et jardins botaniques, dont certains invitent réellement au voyage. Il permet de multiples activités comme la location de barque au Lac Daumesnil ou des Minimes, la location de vélo, les balades en gyropode ou à dos de poney.

7. Le Parc Zoologique de Paris

Parc zoologique de Paris
Parc zoologique de Paris

Le Parc zoologique de Paris, situé le long du Bois de Vincennes, a été créé en 1934. Il dépend du Musée National d’Histoire Naturelle qui regroupe aujourd’hui une douzaine de sites. De 2008 à 2014, le site est fermé et de nombreux travaux de rénovation sont réalisés afin d’accueillir aussi bien les visiteurs que les animaux dans les meilleures conditions.

Le parc est désormais composé de cinq biozones. 180 espèces d’animaux y sont représentées et évoluent dans un milieu naturel, représentatif de leur écosystème d’origine. C’est sans aucun doute une visite de choix si vous êtes de passage dans la région.

8. Une journée spéciale dans les coulisses du Parc Zoologique de Paris

Visite du Parc zoologique de Paris à Vincennes
Déjeuner des girafes au Parc zoologique de Paris © CDT94 Alexis Bertrand

Le programme est riche en activités et les visiteurs, petits ou grands, ne sont plus justes spectateurs, mais deviennent également acteurs. Vous pourrez, par exemple, devenir apprenti soigneur et vous occuper des lamantins et des lémuriens du parc.

Vous trouvez vos petits déjeuners trop monotones ? Pourquoi ne pas le partager avec des girafes ! Une belle opportunité pour découvrir ces grands animaux d’Afrique. Les plus aventuriers pourront par ailleurs visiter le zoo de nuit ou lors d’un « rendez-vous sauvage ».

9. Une balade historique à Vincennes

Façade du Château de Vincennes
Façade du Château de Vincennes

Dominant la ville de toute sa hauteur grâce à son donjon de plus de 50 mètres de haut, le château de Vincennes est un lieu incontournable en Val-de-Marne. Érigé entre le XIVe et le XVIIe siècle, il a pour vocation d’être la résidence principale du roi de France jusqu’au XVIe siècle.

En 1682, Louis XIV, s’installe au Château de Versailles. Le donjon de Vincennes devient alors une prison qui abritera de nombreuses célébrités comme le Marquis de Sade, Mirabeau ou encore François-Vincent Raspail. Le reste du château est quant à lui reconverti en manufacture servant à produire de la porcelaine.

En 1796, de nouveaux bâtiments militaires y furent construits et le château est converti en arsenal. Classé Monument Historique depuis 1993, il relève désormais à la fois du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Intérieur.Le Centre des Monuments Nationaux propose des activités pour découvrir le château. Des visites ont lieu tout au long de l’année et de nombreux ateliers pour enfants sont proposés durant les vacances scolaires. Aux beaux jours, vous pourrez également y prendre vos quartiers à l’occasion d’une séance de cinéma en plein air ou d’un évènement estival.

10. Le Parc Floral de Paris

Parc floral de Paris au Bois de Vincennes
Parc Floral de Paris

Situé à proximité du château, le Parc Floral de Paris a été conçu et imaginé par l’architecte paysagiste Daniel Collin et inauguré en 1969. Couvrant plus de 35 hectares, c’est le plus grand espace vert créé à Paris depuis la seconde guerre mondiale.

Composé de nombreux espaces naturels, il est idéal pour passer une belle après-midi ensoleillée en famille ou entre amis. Entre le minigolf, les espaces de jeu, la maison du jardin botanique ou encore la serre aux papillons, il y en a pour tous les goûts. Il accueille tout au long de l’année des évènements aussi divers que le Salon Nature, le Mondial de la bière ou le Paris Festival Jazz.

À quelques rues du métro, n’hésitez pas à rejoindre la station Vincennes sur le RER A et ainsi prendre le train afin de continuer votre découverte du département.

Retrouvez toutes nos sorties accessibles en transports en commun en Val-de-Marne et à Paris

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.