Ouverte à l’occasion de l’exposition universelle de 1900, la ligne de métro 1 traverse Paris d’est en ouest, du célèbre Château de Vincennes à l’incontournable Arche de la Défense. Première ligne automatisée, elle est l’une de celles les plus empruntées quotidiennement aussi bien par les touristes que par les franciliens.

Premier arrêt en venant de Paris : Saint-Mandé

Limitrophe à Paris, Saint-Mandé doit son nom à Saint Maudez, un abbé breton. D’abord hameau puis village, la ville n’a cessé de s’étendre en particulier grâce à sa situation géographique privilégiée entre Paris et Vincennes. Ses deux stations de métro, Saint-Mandé et Bérault, permettent d’accéder à plusieurs visites insolites qui raviront les plus curieux.

Découverte de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN pour les initiés)

Cet institut public a pour mission de développer des outils de cartographie et d’informations géolocalisées. Il abrite en son sein « le Géoroom », un espace dédié à l’accueil et l’information du public.
Une visite guidée vous permettra de mieux appréhender ses missions mais aussi le traitement des informations géographiques, indispensables aujourd’hui dans notre quotidien (géolocalisation, cartes…).

IGN - Géoroom - Saint-Mandé
Visite au Géoroom de l’IGN à Saint-Mandé ©CDT94

En poursuivant votre chemin sur l’avenue de Paris, vous pourrez découvrir l’hôpital d’instruction des armées Begin. Inauguré en 1858 cet hôpital militaire a pour vocation principale de recevoir les militaires rapatriés pour raison médicale et est spécialisé dans les maladies infectieuses émergentes. 
Aujourd’hui complètement rénové, il est ouvert à tous les patients. Entre patrimoine et architecture moderne, c’est un lieu à découvrir absolument aux portes de Paris.

Pause nature dans le bois de Vincennes

Le Lac de Saint-Mandé, jardin à l’anglaise

A quelques pas se situe le lac de Saint-Mandé, idéal pour une balade en famille. Les enfants pourront profiter d’une balade en poney, des aires de jeux, du manège, du théâtre de marionnettes…

En continuant votre promenade dans le bois de Vincennes, vous pourrez également découvrir l’école des Chiens guides de Paris. Inauguré en 1987, l’établissement élève, éduque des chiens guides et accompagne les personnes déficientes visuelles souhaitant accueillir un nouveau compagnon. Des évènements sont proposés dans l’année pour permettre au tout public de mieux connaitre l’association.

Randonnées dans le Bois de Vincennes
1,2,3 nous irons au Bois ©CRT Paris Ile-de-France_Amelie-Laurin

Les amoureux de la nature, apprécieront de flâner dans le bois de Vincennes. Véritable poumon vert de l’est de Paris, ses 995 ha se prêtent aussi bien à la découverte de la flore qu’aux évènements sportifs. Composé de différents espaces (dont le célèbre espace naturiste), il permet de multiples activités comme la location de barque au Lac Daumesnil ou des Minimes, la location de vélo, les balades en gyropode ou à dos de poney.

A la découverte de la faune du Zoo de Vincennes

Le Parc zoologique de Paris, situé le long du Bois de Vincennes, a été créé en 1934. Il dépend du Museum national d’Histoire naturelle qui regroupe aujourd’hui une douzaine de sites. De 2008 à 2014, le site est fermé et de nombreux travaux de rénovation sont réalisés afin d’accueillir aussi bien les visiteurs que les animaux dans les meilleures conditions.

Le parc est désormais composé de cinq biozones. 180 espèces d’animaux y sont représentées et évoluent dans un milieu naturel, représentatif de leur écosystème d’origine.

perroquet oiseau zoo vincennes parc zoologique paris
Perroquet au Parc Zoologique de Paris © CDT94 / Daniel Thierry

Le programme est riche en activités et les visiteurs, petits ou grands, ne sont plus juste spectateurs mais deviennent également acteurs ! Vous pourrez, par exemple, devenir apprenti soigneur et vous occuper des lamantins et des lémuriens du parc. Vous trouvez vos petits déjeuners trop monotones ? Pourquoi ne pas le partager avec des girafes ! Une belle opportunité pour découvrir ces grands animaux d’Afrique. Les plus aventuriers pourront également visiter le zoo de nuit ou lors d’un « rendez-vous sauvage ».

Du côté de Vincennes, ville d’art et d’histoire

Avec deux stations de métro et une de RER, la commune est l’une des mieux desservies du Département. Bordée par le bois de Vincennes au sud et Paris à l’ouest, Vincennes est une commune à la fois moderne grâce à son cœur de ville et historique par ses quartiers témoignant des diverses époques de développement de la ville et surtout par son château ! L’Office de Tourisme propose de nombreuses balades pour explorer la ville et ses multiples facettes : street-art, nature, cinéma… ainsi qu’un jeu de piste à télécharger.

Une balade historique

Dominant la ville de toute sa hauteur grâce à son donjon de plus de 50 mètres de haut, le château de Vincennes est un lieu incontournable en Val-de-Marne. Erigé entre le XIVe et le XVIIe siècle, il a pour vocation d’être la résidence principale du roi de France jusqu’au XVIe siècle.
Louis XIV, en 1682, s’installe au Château de Versailles. Le donjon de Vincennes devient alors une prison qui abritera de nombreuses célébrités comme le Marquis de Sade, Mirabeau ou encore François-Vincent Raspail. Le reste du château est quant à lui reconverti en manufacture servant à produire de la porcelaine.

En 1796, de nouveaux bâtiments militaires y furent construits et le château est converti en arsenal. Classé Monument Historique depuis 1993, il relève désormais à la fois du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Intérieur.

Le Centre des Monuments Nationaux propose des activités pour découvrir le château. Des visites ont lieu tout au long de l’année et de nombreux ateliers pour enfants sont proposés durant les vacances scolaires. Aux beaux jours, vous pourrez également y prendre vos quartiers à l’occasion d’une séance de cinéma en plein air ou d’un évènement estival.

Détour dans l’un des 4 sites du Jardin botanique de Paris

Situé à proximité du château, le Parc Floral de Paris a été conçu et imaginé par l’architecte paysagiste Daniel Collin et inauguré en 1969. Couvrant plus de 35 hectares, c’est le plus grand espace vert créé à Paris depuis la seconde guerre mondiale.

Parc Floral Paris Vincennes
Le Parc Floral Paris Vincennes ©CDT94

Composé de nombreux espaces naturels, il est idéal pour passer une belle après-midi ensoleillée en famille ou entre amis. Entre le mini-golf, les espaces de jeu, la maison du jardin botanique ou encore la serre aux papillons, il y en a pour tous les goûts. Il accueille tout au long de l’année des évènements aussi divers que le Salon Nature, le Mondial de la bière ou le Paris Festival Jazz.

A quelques rues du métro, n’hésitez pas à rejoindre la station Vincennes sur le RER A pour continuer votre découverte du département.

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *