BALADES, DÉCOUVERTES ET SORTIES LE LONG DU RER D EN VAL-DE-MARNE

Saviez-vous que la ligne D était la plus longue (197 km de rails) mais aussi la plus fréquentée (615 000 personnes s’y côtoient chaque jour) de toutes les lignes de RER ? Desservant plus de 5 départements, elle fait escale dans de nombreuses gares parisiennes (Les Halles, Gare de Lyon ou encore Gare du Nord) et permet aux supporters d’encourager leurs équipes favorites lors de matchs au Stade de France.

Elle traverse notamment le centre du Val-de-Marne et propose à ses voyageurs des escapades aussi bien urbaines, champêtres que nautiques.  

Voyage dans le temps du côté de la gare de Maisons-Alfort Alfortville

Le musée Fragonard de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort est un des plus anciens musées de France. Créé en 1766, il a fait peau neuve en 2008 afin de présenter aux visiteurs la plus grande collection dédiée aux animaux. Vous pouvez découvrir ce lieu hors du temps à l’occasion d’une visite libre ou d’une visite guidée.

exposition musee fragonard ecole veterinaire
Musée Fragonard © CDT94 /www.photoinfographe.com

A quelques pas de la Seine, le Centre d’Art Contemporain La Traverse vous invite à découvrir des œuvres contemporaines lors d’expositions ainsi que d’événements artistiques et conviviaux. Profitez de la visite Bloup’blop ou d’un atelier, pour découvrir cet espace où les arts n’hésitent pas à fricoter avec les sciences, la sociologie ou encore l’écologie.

A la croisée des chemins 

La grande passerelle qui enjambe le terrain de sport, à la sortie de la station « Créteil Pompadour », vous mènera vers un choix drastique. Si vous prenez les escaliers sur votre droite, vous voilà parti pour une journée shopping. La zone commerciale, composée de nombreux magasins, vous permettra de flâner parmi les rayons ou de vous sustenter dans l’un de ses restaurants. Vous pourrez également y prendre le bus TVM pour vous rendre à l’Ile de loisirs de Créteil, au Gulli Parc de Thiais ou encore au marché de Rungis.

enfant base loisirs créteil
Enfant à la base de loisirs de Créteil © CDT94/www.photoinfographe.com

Si vous aspirez à plus de calme et surtout de verdure, vos pas vous guideront vers l’autre escalier qui mène, en moins de 10 minutes, au Parc interdépartemental des sports Paris Val-de-Marne. Les plus petits apprécieront les nombreuses aires de jeux, l’île aux oiseaux ou encore le jardin des cinq sens. Les plus grands pourront quant à eux flâner, faire un tour de canoë ou kayak ainsi qu’une partie de tennis. Envie de sensations fortes ? Direction l’Ecopark Adventures Paris Val-de-Marne, l’unique accrobranche en Val-de-Marne !

N’oubliez pas d’en profiter pour aller visiter la Ferme des Gondoles qui regroupe de nombreux animaux qui feront la joie de tous les petits citadins.

A pied, en train ou en ski nautique

Un dernier arrêt à Villeneuve-Saint-Georges vous permettra de vous évader le temps de quelques heures.

Si vous êtes plutôt amateur de train, vous découvrirez avec plaisir l’ancienne gare de triage, lors d’une visite guidée du patrimoine de la RATP (uniquement sur réservation préalable). Celle-ci, à travers sa grande collection de matériels roulants, vous fera découvrir plus d’un siècle de progrès technologiques.

patrimoine roulant de la RATP
Musée de la RATP à Villeneuve-Saint-Georges ©CDT94-A. Bertrand

Si vous avez plutôt le pied marin, vous profiterez d’une balade le long de la Seine pour vous initier aux sports nautiques. Barefoot style vous propose de mai à octobre des initiations au wakeskate, au barefoot ou encore au wakeboard. Quelques heures d’évasion à moins de 15km de Paris.

Et surtout après l’effort, le réconfort ! La terrasse panoramique de la Guinguette Auvergnate vous accueillera ensuite pour festoyer, danser et profiter d’un des savoureux plats préparé avec amour par le chef aveyronnais.

Barefoot Style à Villeneuve-Saint-Georges
Barefoot Style à Villeneuve-Saint-Georges ©CDT94/www.photoinfographe.com

Mais si finalement vous préférez avoir les pieds sur terre, vous apprécierez de vous évader au Parc de la Saussaie-Pidoux le temps d’une balade dans cet écrin de verdure. De nombreuses activités sont proposées pour toute la famille et des jets d’eau vous permettront de vous rafraîchir pendant l’été.

Et si toutes ces découvertes n’ont fait qu’éveiller votre curiosité, ne ratez pas toutes nos sorties accessibles en transports en commun en Val-de-Marne et à Paris

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *