A seulement 15 km de Paris, venez profiter d’un patrimoine naturel unique en Val-de-Marne sur la commune de Boissy-Saint-Léger (94) et visitez l’incontournable Domaine de Grosbois !

648 hectares de verdure

A Boissy-Saint-Léger près de deux tiers de la commune sont des espaces naturels majoritairement forestiers.

En effet, ce n’est pas la verdure qui manque dans cette commune de la région du Haut Val-de-Marne. Le massif forestier de l’Arc Boisé s’étend sur 3000 hectares et 3 départements dont celui du Val-de-Marne, à Boissy-Saint-Léger.

randonnee velo foret notre dame
Randonnée à vélo dans la forêt Notre Dame © CRT Paris Ile-de-France/Amelie Laurin

L’espace naturel de l’Arc Boisé réunit les forêts de Notre-Dame, de Grosbois et de la Grange. Un vaste espace qui vous garantit de longues promenades en pleine nature, aux portes de Paris.

La forêt de Notre-Dame

La forêt domaniale de Notre-Dame est la plus importante des trois forêts du massif.

Elle tient son nom de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui en était propriétaire à l’époque du Moyen-Age.
Aujourd’hui gérée par l’Office National des Forêts (ONF), la forêt de Notre-Dame est un espace de promenade exceptionnel dont la faune et la flore sont particulièrement protégés.

grenouille domaine marmousets foret notre dame
Grenouille au Domaine départemental des Marmousets © CDT94/www.photoinfographe.com

Classée « forêt de protection » depuis 2016, la forêt Notre-Dame est assurée de rester un espace naturel protégé des constructions urbaines afin de conserver ses boisements.

Découvrez les bois et forêts du département, des espaces naturels près de Paris qui raviront petits et grands pour profiter de verdure et d’air frais.

Des sentiers à perte de vue

L’ensemble du massif constitue un lieu de promenade privilégié en région parisienne. Des dizaines de sentiers de balades à vélo ou à pied vous y attendent.

Profitez, hiver comme été, des sentiers de la forêt en toute autonomie en suivant les itinéraires de balades et randonnées.

Parcourez la forêt à vélo, seul, entre amis ou en famille, en suivant le tracé de la balade « en pleine nature » en toute autonomie. Tout au long de votre circuit, des panneaux d’informations dispatchés au bord des sentiers vous permettront d’en savoir un peu plus sur l’Arc Boisé.

De nombreux autres sentiers de randonnées pédestres seront l’occasion de parcourir les forêts de Notre-Dame, du Domaine de Grosbois et de la Grange.

Un lieu événementiel inédit

Si le massif de l’Arc Boisé rassemble les promeneurs, il est également un lieu événementiel prisé du Val-de-Marne.

Chaque année, des mois d’avril à octobre, sont organisés les Rendez-vous de l’Arc Boisé. A chaque édition, c’est l’occasion pour le public de (re)découvrir la faune et la flore le temps de différentes sorties thématiques sur la nature : histoire de la forêt ou encore des animaux, etc.

S’en suit la Fête de l’Arc Boisé, en septembre, qui propose de nombreuses animations afin de découvrir les richesses naturelles et animales du massif de l’Arc Boisé.

Les serres d’orchidées Vacherot et Lecoufle

Vous êtes un amoureux de la nature, de fleurs et plantes ? Ne passez pas à côté des Serres d’Orchidées Vacherot et Lecoufle de Boissy-Saint-Léger, en bordure du bois.

orchidées vacherot lecoufle boissy saint léger en val de marne
Visite des serres d’orchidées Vacherot Lecoufle ©CDT94/www.photoinfographe.com

Internationalement connues depuis 1960 grâce à la mise au point de la technique de clonage des orchidées, les Serres Vacherot et Lecoufle sont spécialisées dans la création de nouvelles variétés d’orchidées.

C’est d’ailleurs la renommée des serres de Boissy-Saint-Léger qui a valu à la ville son surnom de « capitale des orchidées ».

Optez pour une visite guidée des serres Vacherot et Lecoufle et découvrez les orchidées centenaires ainsi que les collections d’orchidées du monde entier.

Un patrimoine historique et culturel unique

En plus de son héritage naturel extraordinaire, Boissy-Saint-Léger est doté d’un patrimoine culturel riche !

En restant dans l’enceinte du massif de l’Arc Boisé, et plus particulièrement dans le Domaine de Grosbois, découvrez le château de Grosbois, son centre d’entraînement et son musée du trot.

Le château, construit au XVIIe siècle, reste la propriété de divers grands personnages jusqu’en 1962, où il est acheté par la Société d’encouragement à l’élevage du cheval français (SECF) pour y installer un centre d’entraînement de chevaux trotteurs.

Profitez d’une visite du château de Grosbois pour admirer la décoration des salons et le remarquable mobilier d’époque Empire.

Plusieurs fois par an, des concerts d’exceptions ont lieu dans le cadre prestigieux du Grand Salon du château de Grosbois. Musique classique ou concert jazz, la programmation y est internationale.

Dédié à l’entraînement des chevaux trotteurs, le centre d’entraînement hippique dispose de nombreuses infrastructures et pistes, permettant aux chevaux de se préparer pour les diverses courses hippiques.

Ce n’est qu’en juin 2010 que le musée du trot ouvre dans l’enceinte du château de Grosbois. Vous pouvez notamment y retrouver l’histoire des courses attelées à travers les siècles, par le biais de récits et d’objets.

statue musee trot cheval chateau grosbois
Statue du Musée du Trot au Château de Grosbois à Boissy-Saint-Léger © CDT94

Dans le centre de Boissy-Saint-Léger, l’Église Saint-Léger est, elle aussi, un témoin de l’histoire de la commune. Construite au XVIe siècle, sur les fondations d’un ancien clocher, l’église est peu à peu restaurée et agrandie. En dehors des offices religieux, n’hésitez pas à entrer pour découvrir le volume de la nef.

Vos loisirs à Boissy-Saint-Léger

Vous êtes en famille à Boissy-Saint-Léger et recherchez une activité à faire ? Pas d’inquiétude, de nombreuses structures vous accueillent toute l’année.

Une envie de baignade ? Retrouvez-vous à la piscine de Boissy-Saint-Léger ! Ouverte tous les jours de l’année, la piscine de Boissy vous promet des après-midis sportifs et amusants.

L’été, le stade Marcel Laveau se transforme en Boissy Plage ! Durant 3 semaines, animations, jeux d’eau et autres spectacles vous font profiter de l’été Boisséen.

D’autre part, la ville dispose également d’un centre culturel Le Forum qui propose de nombreuses activités et projections de films tout public.

Vous pouvez notamment y retrouver le festival Rires sur la ville, qui, depuis 5 ans, donne rendez-vous aux Boisséens et Val-de-Marnais en début d’année. C’est alors le moment d’assister à divers spectacles, du théâtre au stand up !

Vous cherchez une sortie à faire avec vos enfants à Boissy-Saint-Léger ? Rendez-vous au parc récréatif Little Parc ® de Boissy. Ce parc à thème offre de nombreux jeux pour enfants, trampolines, piscine à boules, etc.

Les enfants adoreront aussi se rendre en famille au festival « Les Enchantées », le festival de chanson pour l’enfance. Amusez-vous devant de nombreux concerts live ! Ambiance de folie garantie.

Aller à Boissy-Saint-Léger

Pour aller à Boissy-Saint-Léger en transports en commun, empruntez la ligne du RER A en direction du terminus « Boissy-Saint-Léger ».

Sur place, le réseau de bus Transdev vous permet de voyager dans le département du Val-de-Marne ou ses départements voisins.

Vous souhaitez trouver un hôtel à Boissy-Saint-Léger ? L’hôtel Première Classe de Boissy vous accueille à seulement 10 min à pied du RER A.

A l’occasion des Journées du Patrimoine à Boissy-Saint-Léger, de nombreux lieux vous ouvrent leurs portes.

À noter sur vos Agendas

Le Château de Grosbois et le musée du Trot à votre rythme

Visite

Le 11 juillet 2020

Tarif 15

Journée immersive au Domaine de Grosbois

Visite

Le 11 juillet 2020

Tarif 45

Dans les coulisses du centre d’entraînement hippique de Grosbois

Visite

Le 18 juillet 2020

Tarif 15

Boissy Plage !

À partir du 18 juillet 2020

Gratuit

Boissy Plage !

BOISSY-SAINT-LEGER RER A terminus Boissy-Saint-Léger

Salon International du dromadaire et des camélidés

À partir du 19 septembre 2020

Salon International du dromadaire et des camélidés

BOISSY-SAINT-LEGER Boissy-Saint-Léger (RER A)