MASSIF FORESTIER DE L’ARC BOISÉ – CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU VAL DE MARNE

Description

Etendu sur trois départements et réunissant les forêts de Notre-Dame, de Grosbois et de la Grange, l'Arc Boisé constitue un vaste ensemble forestier de 3 000 ha. Un espace qui recèle quantité de richesses naturelles, paysagères mais aussi historiques.

Des sentiers pédagogiques balisés, créés par l'ONF et le département, à proximité du château des Marmousets, invitent à vous balader et à découvrir cet environnement : « le sentier de l'arbre » de 2,4 km aller avec 12 panneaux et le « sentier de découverte » de 3,2 km en boucle avec 14 tables de lecture. Ces sentiers croisent également le chemin de randonnée « le circuit des friches », le GR de pays "Ceinture Verte de l'Île de France" et le GR 14 connu sous le nom de « Sentier de l'Ardenne ».

Le Val-de-Marne, l’Office National des Forêts, l’Agence des espaces verts de la région Île-de-France, l’Essonne, la Seine-et-Marne, ainsi que tous les partenaires de la forêt de l’Arc boisé ont signé une Charte forestière et travaillent aujourd’hui pour la renouveler. Cette charte engage tous ces acteurs autour de plusieurs enjeux — sociaux, économiques et environnementaux — afin de protéger cet espace collectif. A travers de nombreuses actions concrètes, ils assurent une véritable gestion durable du massif de l’Arc boisé.

Retrouvez les Rendez-vous de l'Arc Boisé d'avril à octobre : sorties nature à thème (mares, landes, chauves-souris, engoulevent d'Europe, champignons, etc)

Types

  • Bois et forêts

Informations spécifiques

  • Zone ville : BOISSY-SAINT-LEGER

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit