Véritable symbole de la culture des bords de Marne, les guinguettes du Val-de-Marne (94) vous invitent à vous régaler d’une friture ou de moules frites autour d’un petit vin blanc et à danser au son de l’accordéon.

Les guinguettes des bords de Marne et de Seine

Pour guincher un dimanche au bord de l’eau, rendez-vous en bord de Marne et de Seine ! Trois guinguettes en Val-de-Marne vous accueillent : Chez Gégène, la guinguette de l’Ile du Martin-Pêcheur et la Guinguette Auvergnate.

Dans un décor authentique et champêtre, venez déguster un repas en famille autour d’un verre de p’tit vin blanc. Musique et danses vous accompagneront tout le long du repas, dans une ambiance du « bon vieux temps » !

Retrouvez notre liste des guinguettes en Val-de-Marne (94) :

La guinguette de l’Ile du Martin-Pêcheur à Champigny-sur-Marne

En bord de Marne, ou plus précisément sur une île de la Marne, dans un parc boisé de 3 000 m², la guinguette de l’Île du Martin-Pêcheur vous propose des repas au son de l’accordéon, bals et concerts. Avec sa terrasse au bord de l’eau et ses guirlandes, la guinguette se veut festive pour ses invités.
Et pour que petits et grands profitent d’un bon moment en famille, la guinguette met à disposition une balançoire, des jeux pour enfants et son boulodrome pour jouer à la pétanque.
Adresse et horaires de la Guinguette de l’Ile du Martin-Pêcheur

guinguette ile du martin pecheur table
Table de la guinguette de l’Île du Martin Pêcheur © CDT94/www.photoinfographe.com
guinguette ile du martin pecheur champigny sur marne
Accordéonistes de la Guinguette de l’île du Martin Pêcheur © CDT94/www.photoinfographe.com

La Guinguette Auvergnate à Villeneuve-Saint-Georges

Située en bord de Seine, la Guinguette Auvergnate vous propose des déjeuners dansants le dimanche et des soirées musicales le vendredi. Asseyez-vous en terrasse pour profiter de votre repas avec une vue imprenable sur la Seine. Le plus beau dans tout ça ? Après votre repas, descendez en bord de Seine et saisissez l’occasion de faire du ski nautique. Pensez à vous renseigner lors de la réservation.
Adresse et horaires de la Guinguette Auvergnate

Guinguette Auvergnate table
Table à la guinguette Auvergnate © CDT94/www.photoinfographe.com
guinguette auvergnate villeneuve saint georges
Table de la Guinguette Auvergnate à Villeneuve-Saint-Georges © CDT94/www.photoinfographe.com

La Guinguette Chez Gégène à Joinville-le-Pont

Située en bord de Marne, cette guinguette est une institution qui a accueilli les plus grands noms du cinéma et c’est aussi le seul établissement qui n’ait jamais fermé depuis son ouverture en 1918. Au programme dans cette guinguette : nappes Vichy, moules frites, bals et repas dansant au son de l’orchestre le samedi soir et le dimanche midi.
Adresse et horaires de Chez Gégène

guinguette chez gegene
Enseigne de la guinguette Chez Gégène © CDT94/M.Boisse

Le retour des guinguettes

On parle bien d’un retour puisque les guinguettes font partie de l’Histoire ! Véritable rendez-vous populaire et familial dans les années 1800, ces restaurants ont fait vivre les bords de Marne. Et la recette était simple : repas abordables, ambiance conviviale, musique et bals dansants et le tour est joué !

A travers les siècles, les guinguettes ont régalé de nombreuses générations de familles parisiennes. Elles ont également inspiré les peintres de l’époque, d’Auguste Renoir à Van Gogh, tous ont succombé au charme inimitable des guinguettes parisiennes.

Ce n’est qu’à la fin des années 60 que les guinguettes ont commencé leur déclin. Dû notamment à l’interdiction de la baignade dans la Marne, les parisiens se sont éloignés des guinguettes, qui fermèrent peu à peu.

archives guinguette bord marne
Photo d’archives d’une guinguette des bords de Marne © Archives départementales

Bien heureusement, depuis plusieurs années, un regain d’intérêt pour cette ambiance authentique a fait renaître les guinguettes de leurs cendres… Pour le plus grand plaisir des visiteurs !

Vous allez déjeuner ou dîner dans une guinguette ? Découvrez les autres activités que vous offrent les bords de Marne et bords de Seine !

Découvrez également les différentes guinguettes en Île-de-France pour ne rien manquer du phénomène.