MUSÉE DE LA RÉSISTANCE NATIONALE

Description

Le musée est installé dans un hôtel particulier du XIXème siècle, en surplomb de la Marne, dans un parc baptisé du nom de Vercors, pseudonyme du fondateur des Editions de Minuit clandestines. Les collections sont le fruit, depuis 1965, de plus de 3 000 donations et de dépôts privés ou publics. Elles témoignent de l'histoire sociale française de 1929 à 1947 et représentent un ensemble unique sur la Résistance intérieure française. Elles mettent en scène des milliers de résistants et de déportés français, immigrés, étrangers, anonymes ou célèbres. Le Centre de Conservation renferme une des collections majeures d'éditions clandestines et d'archives des organisations de la Résistance, le fonds photographique du journal Le Matin, mais également des œuvres artistiques, comme des photographies de Robert Doisneau ou des dessins et aquarelles de Boris Taslitzky.

Spécial enfants : jeu de piste autour de la découverte de 20 objets présentés au musée, à faire avec les parents. A partir de 8 ans.

Complément accueil

Attention : Avec la préparation du transfert des expositions du musée vers l’Espace Aimé Césaire, le MRN a restreint ses horaires.

Sur réservation pour les groupes + ouvertures exceptionnelles pour le grand public.

Types

  • Musée

Types

  • Histoire

Informations spécifiques

  • Zone ville : CHAMPIGNY-SUR-MARNE

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit

Médias