14h, rendez-vous est donné face à la mairie du Perreux-sur-Marne pour une balade commentée à travers la ville et sur les bords de Marne. Pascale de l’Office de Tourisme de la Vallée de la Marne est là pour nous accueillir. En attendant les derniers participants, on en profite pour discuter, se présenter, échanger en toute convivialité, tout en appréciant le nouvel aménagement paysager de l’esplanade. C’est parti pour une balade d’un peu plus de 2 heures !

Balade au Perreux-sur-Marne

La façade de la mairie du Perreux-sur-Marne
La mairie du Perreux-sur-Marne ©CDT94/T. Guillot

Jolie mairie, admirons ta façade

Pascale, notre guide dans cette découverte, commence par une lecture de la façade de la mairie, dont l’architecture témoigne de l’époque de sa construction en 1889, soit 2 ans après la création de la commune du Perreux. Sa volonté de surpasser sa voisine et parente Nogent-sur-Marne se traduit en nombre de fenêtres : plus 4 à la mairie du Perreux ! 

Un élément familier se dessine devant nous : un de nos panneaux d’information touristique, au pied de la grille, apporte des renseignements complémentaires sur l’histoire du bâtiment. Il en existe plusieurs sur la commune du Perreux et plus largement dans le Val-de-Marne.

Cent marches plus loin…

Nous poursuivons la balade en nous dirigeant vers l’escalier des cent marches. Une vue panoramique sur Bry-sur-Marne et Noisy-le-Grand s’offre alors à nous, mettant en évidence le relief apporté par la Marne
En descendant l’escalier, nous découvrons qu’il ne compte pas 100 marches… mais 96 ! Et non, nous ne vous dirons rien sur ce mystère et laissons à Pascale le soin de vous révéler l’origine de cette disparition de 4 marches lors de votre future visite !

La traversée d’un quartier pavillonnaire pour rejoindre les bords de Marne nous présente des multiples architectures du XXème siècle, des classiques aux plus originales.

Les bords de Marne, témoins des années fastes des baignades et des sports nautiques

Notre entrée sur les bords de Marne se fait par la Société Nautique du Perreux qui a plus de 110 ans d’existence au compteur !  Même si elle fut créée sous le nom du Cercle Nautique du Perreux, son acronyme identique au Cercle Nautique de Paris lui valut de prendre pour nom SNP en 1941. 
Les bateaux qui y sont entreposés la coque vers le haut étaient autrefois fabriqués en bois de cédrat ramené des voyages.

Balade commentée sur les bords de Marne
Groupe de randonneurs sur les bords de Marne ©CDT94/D. Adam

Nous poursuivons sur la partie haute des bords de Marne, en empruntant le chemin de halage. Situé entre le trottoir et le cours d’eau, il est agréablement aménagé tout en  laissant sa place à la nature.  Une halte sur la passerelle de Bry nous offre l’occasion d’admirer la vue agrémentée du passage d’une péniche. L’occasion d’évoquer le lien que forme la Marne entre les différentes communes environnantes et le rôle qu’elle a joué par le passé. Lieu de récréation pour le « parisien » qui y voyait ici un endroit au calme pour le week-end, la Marne était une alternative à la Normandie très prisée au début du 20ème siècle.

Balade guidée sur les bords de Marne
Signalétique sur les bords de Marne ©CDT94/www.photoinfographe.com

« Vide-bouteille » et architecture atypique !

Plus loin, nous découvrons un ancien kiosque, surnommé « vide-bouteille » du fait de sa fonction : les parisiens s’y reposaient après une journée de canotage, profitaient de la vue sur la Marne tout en sirotant quelques bouteilles ! Les maisons au style normand allié à l’architecture art-nouveau des années 1920 forment un paysage étonnant et atypique ; à l’image des guinguettes où le « parisien » se restaurait et dansait après une bonne journée de détente et de sport à la campagne.

La visite s’achève au pont de Bry et nous remontons jusqu’à la mairie, appréciant l’agréable balade dans un cadre remarquable et la découverte (ou re-découverte) d’une histoire qui, aujourd’hui encore, teinte le quotidien des perreuxiens. Merci Pascale pour cette belle promenade !

La passerelle de Bry-sur-Marne sur la Marne
La passerelle de Bry-sur-Marne ©CDT94/www.photoinfographe.com

Vous aussi, prenez part à cette balade guidée sur les bords de Marne du Perreux-sur-Marne. Une autre visite est proposée, cette fois sur les bords de Marne à Nogent-sur-Marne.

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *