Ça ne vous a sûrement pas échappé : le Val-de-Marne est une terre de street-art ! Ce phénomène s’y est développé petit à petit depuis les années 60 et l’engouement autour de la pratique n’a jamais été aussi intense qu’aujourd’hui. Résultat, les murs des villes du département sont recouvertes d’œuvres d’artistes du monde entier comme nous avons pu le voir lors de notre visite street art à Vitry-sur-Seine, capitale du street-art ou encore sa jumelle Ivry-sur-Seine. D’autres communes ont suivi le mouvement et offrent une place de choix à cette pratique artiste comme à Fontenay-sous-Bois ou encore Vincennes.

top 5 des Balades street-art à Paris

Traversons aujourd’hui le périphérique pour découvrir d’autres balades street-art aux quatre coins de Paris. La ville-lumière est elle aussi un véritable musée à ciel ouvert qui se découvre idéalement accompagné d’un guide ou lors d’ateliers pour exprimer sa créativité.

Des balades le nez en l’air

Le 13e arrondissement de Paris, version XXL

Vous avez peut-être déjà aperçu certaines des fresques monumentales du 13e, depuis la ligne aérienne du métro 6, ou en flânant dans le quartier. Aujourd’hui, prenez le temps de les découvrir en détails lors d’une balade de 2 heures qui vous mènera de la Butte aux Cailles à la Place d’Italie. Vous y verrez les œuvres gigantesques de street-artistes mondialement connus : Shepard Fairey, C215, Miss. Tic ou encore Seth ont laissé leurs empreintes sur les bâtiments de l’arrondissement.

Balade street-art dans le 13e arrondissement de Paris ©Cultival

Je réserve ma balade street-art dans le 13e arrondissement de Paris

Dans le quartier des Frigos de Paris

Même arrondissement, autre balade : depuis Bercy jusqu’à la BnF, c’est sur les bords de Seine que se cachent les pépites artistiques à découvrir durant ce parcours commenté de 2h30. Au détour d’une rue, sur un mur ou le mobilier urbain, ici les œuvres de street-art côtoient l’architecture moderne d’un quartier en perpétuelle mutation. Chaque visite est unique car elle propose d’inclure sur son trajet les nouveautés et offre, à sa manière, un panorama des techniques d’art urbain : aérosol, sticker, collage ou encore trompe-l’œil.

Balade street-art à Paris dans le quartier des Frigos à Paris

Je réserve ma balade street-art dans le quartier de Bercy et de la BnF

Une autre approche du Marais

En plein cœur de Paris, les petites ruelles et autres passages étroits du Marais regorgent d’œuvres street-art toutes plus originales les unes que les autres. Contrairement aux impressionnantes fresques du 13e, il faut ici être attentif et observateur pour repérer les créations de Futura 2000, Monsieur Chat et Mimi the Clown parfaitement intégrées dans l’environnement. L’un des meilleurs exemples reste la chasse aux célèbres Invader disséminés un peu partout sur les murs. À ne pas manquer également : le portrait de Dali réalisé par Jeff Aérosol jouxtant le Centre Pompidou.

Balade street-art à Paris dans le Marais ©F. Ungaro-Pexels

Je réserve ma balade street-art dans le quartier du Marais à Paris

Des balades dont vous êtes le héros

Un jeu de piste street-art 

Régulièrement, un jeu de piste est organisé au cœur du 13e arrondissement de Paris. Le parcours, adapté aux enfants comme aux adultes, propose de sillonner le quartier de manière ludique et en équipe. Concentré sur votre objectif de jeu, vous ne pourrez pas vous empêcher de remarquer les nombreuses créations qui recouvrent les murs de ce musée grandeur nature et aux symboliques fortes.

Jeu de piste Street-Art avec Paris Solidarithé ©Paris Solidarithé

Je réserve mon jeu de piste Street-Art dans le 13e arrondissement de Paris

Dans la peau d’un artiste de rue

Vous vous sentez l’âme d’un street-artiste ? N’attendez-plus et laissez libre cours à vos talents lors d’un tout nouvel atelier street-art animé par un artiste expérimenté. Vous découvrirez les différentes techniques telles que le maniement d’une bombe à aérosol et la préparation et l’utilisation d’un pochoir.

Atelier street-art à Paris

Je réserve mon atelier street-art à Paris

Envie de vous immerger dans le street-art et de (re)découvrir certaines œuvres, qu’elles soient célèbres ou plus confidentielles ? Ce ne sont pas les idées qui manquent en Val-de-Marne !

Pour ce faire, partez pour une balade à Vitry-sur-Seine en journée mais aussi en soirée à l’heure de l’apéritif lors de la belle saison, ou encore en compagnie d’un artiste. Les enfants adoreront se transformer en artistes lors d’un atelier qui leur est dédié.

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *