Vitry est un véritable musée à ciel ouvert où les œuvres de street art se découvrent à chaque coin de rue. Profitez d’une balade commentée pour devenir incollable sur le street art.

Vitry-sur-Seine, la capitale du Street art

A Vitry, les œuvres se fondent dans le paysage. La ville est devenue une vitrine pour les artistes de street art venus du monde entier, où les œuvres se découvrent au détour de chaque rue. Fresques colorées, représentations animalières et trompe l’œil s’emparent des murs de la cité val-de-marnaise. Les œuvres sont partout, alors ouvrez bien les yeux !

Christian Guémy, alias C215, est le pionner du street art dans cette ville. Il a contribué à son développement lorsqu’il y a installé son premier atelier de travail en 2009. Ses œuvres fragiles et éphémères habillent les rues de la ville : des portraits colorés reconnaissables au premier coup d’œil, qui ont été exportés au cœur des villes du monde entier, de Los Angeles à Moscou en passant par Rome.

oeuvre street art artiste vitry sur seine
Oeuvre street art d’a1one à Vitry-sur-Seine © CRT Paris Ile-de-France / Amélie Laurin

Plus récemment, le jeune artiste vitriot Avataar a apposé sa signature graphique sur les murs de la ville, tandis que Kashink, l’une des rares filles actives dans le domaine du street art et du graffiti, y a également fait ses preuves. Ces street artistes ont investi les murs de la ville, au même titre que des noms célèbres : Pixel Pancho, Finbarr, Indigo, Stew, Alice Pasquini, Sonda et bien d’autres encore. Chacun d’entre eux ayant une touche artistique unique, la ville s’est métamorphosée en musée à ciel ouvert dont les œuvres éclatantes de couleurs s’observent au détour d’une rue.

Vitry-sur-Seine mène une politique très active en matière d’art contemporain. En plus de la tolérance pour le street art et de la présence du MAC VAL, Vitry-sur-Seine compte 140 œuvres issues du 1 % artistique, accessibles à tous dans les rues et espaces publics.
L’objectif de la ville est d’ouvrir l’art au plus grand nombre en le rendant accessible sur tout son territoire et encourager ainsi la curiosité et la découverte des œuvres contemporaines.

Les visites guidées avec un passionné du street art

oeuvre street artiste vitry sur seine
Oeuvre des street artistes Takt et Sueb à Vitry-sur-Seine © CRT Paris Ile-de-France / Amélie Laurin

Si vous souhaitez vivre pleinement l’expérience, participez à une visite guidée street art !

Un guide passionné de l’association Vitry’N Urbaine vous emmènera à travers Vitry-sur-Seine. De l’histoire du développement du street art dans la ville en passant par les différentes techniques utilisées par les artistes, c’est tout l’univers du street art qui vous sera conté au cours de cette balade.

Vous pourrez aussi coupler votre visite avec un atelier insolite pour devenir un artiste de rue ou encore vous initier à la photographie.
L’équipe du FreshStreetArtTour vous propose également de partir à la découverte du street art dans le 13e arrondissement de Paris et ses fresques monumentales.

Le street art en Val-de-Marne : test de balade et vidéo

Une journée à la découverte du Street Art et de l’art contemporain en Val-de-Marne en vidéo :

Une journée à la découverte du Street art et de l’art contemporain dans le Val-de-Marne.

Et pour un avant-goût de ce qui vous attend lors des balades street art, retrouvez l’expérience d’Alexis !

À noter sur vos Agendas