Les lieux de détente et de loisirs rouvrent en Val-de-Marne. Vous pouvez désormais sortir de chez vous pour prendre l’air, pratiquer une activité sportive ou tout simplement flâner.

A bien moins de 100 km de Paris, découvrez les balades et sites touristiques ouverts au public à l’heure du déconfinement. Bien entendu, nous vous conseillons la plus grande prudence et recommandons le respect des gestes barrières lors de chacune de vos sorties pour ralentir l’épidémie de Coronavirus.

Bois & Forêts : un grand bol d’air

Suite aux deux mois de confinement à Paris et en Val-de-Marne, ce sont les bois et forêts qui sont les premiers lieux rouverts aux visiteurs. Vous avez besoin de vous évader de la ville et de prendre un grand bol d’air ?

  • Bois de Vincennes : dans le 12e arrondissement de Paris et aux portes du Val-de-Marne, venez en famille ou entre amis, profiter de 995 hectares de verdure du bois de Vincennes. C’est le poumon vert de Paris ! Vous pourrez même louer une barque sur les lac Daumesnil et des Minimes. Le Parc zoologique de Paris, situé dans le bois, est désormais ouvert aussi.
    Pour vous y rendre en transports en commun, empruntez le métro 8, le métro 1 ou le RER A.
  • Massif de l’Arc Boisé – Forêt de Notre-Dame : le massif de l’Arc Boisé regroupe les forêts de Notre-Dame, de Grosbois et de la Grange sur 3000 hectares. De quoi satisfaire vos envies de balades en forêt !
    Accédez à la forêt de Notre-Dame grâce au RER A, en gare de Boissy-Saint-Léger.

L’Office National des Forêts (ONF) a publié les mesures de sécurité relatives à vos visites en forêt, par groupe de 10 personnes maximum. Seules les activités sportives individuelles sont permises, comme la course à pied ou le VTT sur les sentiers balisés.

Randonnées, promenades et balades urbaines

Après avoir passé plusieurs semaines enfermé dans un appartement ou une maison pendant le confinement, l’heure est venue de se dégourdir les jambes. Profitez de nombreux sentiers de balades et randonnées dans le département !

  • Les bords de Marne, bords de Seine et de l’Yerres sont à nouveau accessibles au public. A vélo, profitez des nouvelles pistes cyclables aménagées sur le département. Les sportifs peuvent à nouveau effectuer leur jogging en Val-de-Marne en toute tranquillité.
  • Bonne nouvelle : les pique-nique sont autorisés partout dans le département.
  • Certains parcs et jardins du Val-de-Marne sont à nouveau ouverts : parcs de la Plage bleue, de la Saussaie-Pidoux, des Lilas, du Champs-Saint-Julien, du Morbras, du Plateau, du Rancy, Petit-le-Roy, et enfin les parcs interdépartementaux des sports du Tremblay à Champigny-sur-Marne et de Choisy Paris-Val-de-Marne à Choisy-le-Roi. La Roseraie du Val-de-Marne et son parc départemental sont à nouveau ouverts tout comme les parcs départementaux du Coteau de Bièvre et des Hautes-Bruyères, des Cormailles et de la Plaine des Bordes. L’espace Naturel Sensible de la Pierre-Fitte à Villeneuve-le-Roi ouvrira jusqu’au 27 septembre. Le Domaine des Marmousets ainsi qu’une partie du parc départemental de la Plaine des Bordes sont fermés en raison d’une attaque de chenilles urticantes. Retrouvez plus d’informations sur le site web du Conseil départemental du Val-de-Marne.
  • Certains terrains de sport de plein air ont rouverts : contactez-les directement avant de planifier une visite.
  • Le camping Paris-Est, situé sur les bords de Marne à Champigny-sur-Marne, est ouvert.
  • De nombreux circuits sont proposés pour se balader. Découvrez ceux au sud-est du département grâce au guide Grand Paris Sud Est Avenir, un territoire riche à explorer
Balade à vélo sur les Bords de Marne Saint-Maur
Randonnée à vélo sur les bords de Marne à Saint-Maur © CRT Paris Ile-de-France/Amelie Laurin

Retrouvez tous nos circuits à faire en toute autonomie, à pied ou à vélo. Profitez-en pour admirer les fresques street-art aux quatre coins du département ou vous offrir une visite dépaysante du plateau Briard. Autre idée : prendre un peu de hauteur avec nos plus beaux panoramas du département.

PRÉPAREZ vos sorties culturelles

La vie culturelle renaît avec la réouverture progressive de vos lieux de sorties et de loisirs favoris. Le port du masque y est obligatoire.

  • Les musées et monuments du Val-de-Marne vous accueillent à nouveau.
    De plus, le Château de Vincennes est désormais rouvert, et les visites ont lieu dans le respect des distanciations sociales et des gestes barrières. La Sainte-Chapelle reste quant à elle fermée jusqu’en septembre.
    L’accueil en salle de lecture reprend aux Archives départementales du Val-de-Marne, mais uniquement sur rendez-vous les lundi et jeudi de 13h à 17h. Les activités à la Maison de l’Histoire et du Patrimoine à Champigny-sur-Marne sont annulées pour le moment.
  • Les théâtres, cinémas et salles de spectacles ont rouvert leurs portes.
  • Les événements culturels et sportifs organisés dans l’espace public restent suspendus au moins jusqu’au 21 juin.
salle cinema sieges rouges
Salle de cinéma © CDT94

Le PLAYMOBIL FunPark devrait ouvrir ses portes prochainement ! Une sortie à faire cet été pour passer un agréable moment en famille.

Retour progressif des activités sportives

Les sports nautiques habituellement proposés dans les bases de loisirs du département ne sont donc pas accessibles pour le moment. Vous pouvez aussi profiter de l’été pour découvrir toutes les activités nautiques en Val-de-Marne.

Les centres nautiques, salles de sports et gymnases seront également libres d’accès avec des conditions sanitaires strictes. De nombreuses piscines du Val-de-Marne ont ouvert leurs portes également.

stand up paddle joinville le pont
Stand Up Paddle à Joinville-le-pont © CDT94

Depuis le 15 juin, les activités nautiques en Val-de-Marne peuvent reprendre. Cependant, les clubs nautiques, en bord de Marne ou de Seine, n’ont pas tous rouvert pour le moment. Tenez-vous informés des réouvertures directement auprès des clubs.

rendez-vous en terrasse

Autre bonne nouvelle : les bars et restaurants du Val-de-Marne sont à nouveau ouverts depuis le 15 juin, en terrasse et en salle.

terrasse guinguette chez gegene
Terrasse de la guinguette Chez Gégène © CDT94/D.Thierry

Sorties shopping

Les nombreux centres commerciaux du Val-de-Marne ne sont, à ce jour, pas tous rouverts. Cependant, certains d’entre eux sont ouverts pour vous permettre de faire vos achats et vos sorties shopping.

Grâce à leurs espaces extérieurs, aux mesures de distanciation ainsi qu’à la mise en place d’un sens de circulation, ces centres commerciaux sont compatibles à l’accueil du public.

Le retour de nos balades NATURE

Certaines de nos visites guidées en plein-air reprennent du service dans le strict respect des règles sanitaires. Prenez notamment part à des balades nature encadrées par une guide naturaliste et paysagiste. Deux options s’offrent à vous : une balade au fil de la Marne, à la découverte de la flore locale, ainsi qu’une immersion au cœur du parc départemental des Lilas pour admirer la flore étonnante de cet espace naturel préservé.

champ fleurs parc lilas vitry sur seine
Fête des moissons au Parc des Lilas à Vitry-sur-Seine © Michel Aumercier

Nos balades et activités virtuelles

Si vous préférez ne pas prendre de risque et rester chez vous, retrouvez plusieurs visites virtuelles proposées sur notre boutique Explore Paris pour partir à la découverte des curiosités du Grand Paris.

Au programme : des balades street-art virtuelles dans Paris (dans le 13e arrondissement, dans le Marais, et une conférence en ligne), des conférences virtuelles pour redécouvrir la capitale ainsi qu’une visite virtuelle du palais de justice de l’île de la Cité.

Oeuvre de Street Art d'A1one
Oeuvre de Street Art d’A1one © CRT Paris Ile-de-France_Amelie-Laurin

De nombreuses activités en ligne sont également à découvrir depuis chez soi pour tromper l’ennui. Contenu numérique, expositions, animations, visites virtuelles, exercices physiques et bien d’autres sont regroupées dans notre agenda d’activités.