Depuis le 11 mai, les lieux de détente et de loisirs rouvrent en Val-de-Marne. Vous pouvez désormais sortir de chez vous pour prendre l’air, pratiquer une activité sportive ou tout simplement flâner.

A bien moins de 100 km de Paris, découvrez les balades et sites touristiques ouverts au public à l’heure du déconfinement. Bien entendu, nous vous conseillons la plus grande prudence et recommandons le respect des gestes barrières lors de chacune de vos sorties pour ralentir l’épidémie de Coronavirus.

Bois & Forêts : un grand bol d’air

Suite aux deux mois de confinement à Paris et en Val-de-Marne, ce sont les bois et forêts qui sont les premiers lieux à pouvoir rouvrir aux visiteurs. Vous avez besoin de vous évader de la ville et de prendre un grand bol d’air ?

  • Bois de Vincennes : dans le 12e arrondissement de Paris et aux portes du Val-de-Marne, venez en famille ou entre amis, profiter de 995 hectares de verdure du bois de Vincennes. C’est le poumon vert de Paris !
    Pour vous y rendre en transports en commun, empruntez le métro 8, le métro 1 ou le RER A.
  • Massif de l’Arc Boisé – Forêt de Notre-Dame : le massif de l’Arc Boisé regroupe les forêts de Notre-Dame, de Grosbois et de la Grange sur 3000 hectares. De quoi satisfaire vos envies de balades en forêt !
    Accédez à la forêt de Notre-Dame grâce au RER A, en gare de Boissy-Saint-Léger.

L’Office National des Forêts (ONF) a publié les mesures de sécurité relatives à vos visites en forêt, par groupe de 10 personnes maximum. Seules les activités sportives individuelles sont permises, comme la course à pied ou le VTT sur les sentiers balisés.

Randonnées, promenades et balades urbaines

Après avoir passé plusieurs semaines enfermé dans un appartement ou une maison pendant le confinement, l’heure est venue de se dégourdir les jambes. Profitez de nombreux sentiers de balades et randonnées dans le département !

  • Les bords de Marne, bords de Seine et de l’Yerres sont à nouveau accessibles au public. A vélo, profitez des nouvelles pistes cyclables aménagées sur le département. Les sportifs pourront à nouveau effectuer leur jogging en Val-de-Marne en toute tranquillité.
  • Bonne nouvelle : les pique-nique sont autorisés partout dans le département à l’exception des bords de Marne à Saint-Maur-des-Fossés. Les parcs et jardins ne sont pas accessibles non plus.
  • Le lac de Créteil reste à ce jour fermé car il est situé dans l’enceinte du parc départemental dont l’accès n’est pas autorisé.
  • Toutes les aires de jeux du département sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
Balade à vélo sur les Bords de Marne Saint-Maur
Randonnée à vélo sur les bords de Marne à Saint-Maur © CRT Paris Ile-de-France/Amelie Laurin

Retrouvez tous nos circuits à faire en toute autonomie, à pied ou à vélo. Profitez-en pour admirer les fresques street-art aux quatre coins du département ou vous offrir une visite dépaysante du plateau Briard. Autre idée : prendre un peu de hauteur avec nos plus beaux panoramas du département.

Attention, les parcs et jardins restent cependant fermés car le Val-de-Marne est encore classé rouge pour la circulation élevée du Covid-19. On ne connaît pas encore la date de réouverture de ces espaces verts.

Retour des activités nautiques

Si le moment est venu de profiter du Val-de-Marne en plein air, à pied ou à vélo, les activités nautiques restent proscrites tout comme la navigation de loisirs, au moins jusqu’au 29 mai. Un grand événement sera proposé par la suite pour redécouvrir le plaisir de la glisse sur la Marne.

  • Participez au Défi Stand Up Paddle du Grand Huit le 31 mai 2020 à Joinville-le-Pont : réalisez ce challenge et parcourez 8 km sur votre paddle dans le meilleur temps ! Ce sera également l’occasion de participer à un cours de yoga sur paddle.
stand up paddle joinville le pont
Stand Up Paddle à Joinville-le-pont © CDT94

Sorties shopping

Les nombreux centres commerciaux du Val-de-Marne ne vont pas tous pouvoir rouvrir après le déconfinement. Cependant, certains d’entre eux sont ouverts pour vous permettre de faire vos achats et vos sorties shopping.

C’est notamment grâce à leurs espaces extérieur que ces centres commerciaux sont compatibles à l’accueil du public, dans le respect des mesures de sécurité sanitaires et les gestes barrières.

Les lieux de rassemblement tels que les bars, restaurants et salles de spectacles n’ont, quant à eux, pas rouvert leurs portes. Leur date de réouverture au public n’est pas encore connue à ce jour.

Nos balades et activités virtuelles

Si vous préférez ne pas prendre de risque et rester chez vous, retrouvez plusieurs visites virtuelles proposées sur notre boutique Explore Paris pour partir à la découverte des curiosités du Grand Paris.

Au programme : des balades street-art virtuelles dans Paris (dans le 13e arrondissement, dans le Marais, et une conférence en ligne), des conférences virtuelles pour redécouvrir la capitale ainsi qu’une visite virtuelle du palais de justice de l’île de la Cité.

Oeuvre de Street Art d'A1one
Oeuvre de Street Art d’A1one © CRT Paris Ile-de-France_Amelie-Laurin

De nombreuses activités en ligne sont également à découvrir depuis chez soi pour tromper l’ennui. Contenu numérique, expositions, animations, visites virtuelles, exercices physiques et bien d’autres sont regroupées dans notre agenda d’activités à faire en confinement.