Après près de deux mois de confinement, passés pour beaucoup d’entre vous à la maison, les envies d’évasion, de se dégourdir les jambes et de prendre l’air n’ont jamais été aussi intenses.

Répondez à l’appel de la nature, enfilez une paire de chaussures confortable et partez en expédition pour un dépaysement à moins de 100 kilomètres de Paris sans quitter l’Ile-de-France ! Certaines de ces escapades sont d’ailleurs accessibles en transports en commun.

Randonnées à pied

Consultez les nombreux itinéraires de randonnées et balades en Val-de-Marne à faire en toute autonomie. Choisissez celui qui vous convient le mieux en fonction de la localisation, des accès en transports en commun, de la longueur du parcours et de sa durée : il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Faites le plein de vitamine D tout en découvrant le département et ses curiosités !

randonnee foret notre dame
Randonnée dans la forêt de Notre-Dame © CRT Paris Ile-de-France/Amelie Laurin

Balades à vélo 

Six itinéraires de balades à vélo en Val-de-Marne sont proposés aux quatre coins du département : parcours en pleine nature, le long d’une rivière ou encore entre ville et forêt au cœur du bois de Vincennes. Des pistes cyclables provisoires ont également été mises en place pour privilégier les déplacements à vélo en cette période de crise sanitaire. Il est grand temps de ressortir votre vélo du garage !

randonnee velo bras chapitre creteil
Randonnée à vélo au bras du chapitre à Créteil © CRT Paris Ile-de-France/Amelie Laurin

L’appel de la nature

Vous rêvez de grands espaces et de verdure ? Bonne nouvelle : les bois et forêts du Val-de-Marne sont à nouveau accessibles aux promeneurs. Rendez-vous au bois de Vincennes ou à la forêt Notre-Dame : des terrains de jeu privilégiés pour courir, sauter, trottiner ou simplement se balader tranquillement et admirer la nature. Attention, les parcs et jardins du Val-de-Marne restent cependant fermés jusqu’à nouvel ordre.

randonnee velo foret notre dame
Randonnée à vélo dans la forêt Notre Dame © CRT Paris Ile-de-France/Amelie Laurin

A toute vitesse

Pour éliminer les kilos superflus pris pendant le confinement et reprendre une activité physique régulière, découvrez notre sélection d’endroits où courir en Val-de-Marne. En attendant la reprise des compétitions officielles, de nombreux parcours s’offrent à vous le temps d’un footing, que vous soyez un joggeur amateur ou confirmé.

ou faire son footing en val de marne
Où courir en Val-de-Marne ?

Sur l’eau

Pour faire encore plus d’exercice, relevez le défi stand up paddle proposé par le Grand Huit à Joinville-le-Pont le 31 mai 2020. Un parcours de 8 km vous attend sur la Marne, à réaliser debout sur votre planche de paddle. Rien ne vaut le plaisir de la glisse sur l’eau ! Profitez également de l’événement pour découvrir le yoga sur paddle, des séances seront organisées. Le tout, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Défi stand-up paddle du Grand Huit à Joinville-le-Pont
Défi stand-up paddle du Grand Huit à Joinville-le-Pont ©Grand Huit

On ne le répétera jamais assez : toutes ces activités sont soumises au respect des gestes barrières tel que la distanciation sociale. Les groupes de plus de dix personnes ne sont pas autorisés pour les activités en Val-de-Marne.

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *