Le Val-de-Marne regorge d’activités nautiques. Val-de-Marne Tourisme et Loisirs vous présente ici une multitude de loisirs de plaisance pour votre été.

Loisirs nautiques estivaux

Découvrir les fleuves et rivières à la force des bras, c’est possible ! De nombreux clubs nautiques proposent des activités touristiques pour découvrir les pépites de nos fleuves et rivières en canoë-kayak, à la voile, en aviron, et même en stand up paddle.

Découvrez la Marne en stand up paddle à Joinville-le-Pont

Le Grand Huit propose des initiations suivies d’une balade encadrée sur la Marne en stand up paddle pendant 1h30 à 2h. Découverte de la nature en glissant sur l’eau. Une bonne manière de tester une nouvelle pratique nautique. Tous les samedis et dimanches après-midi. Nous avons testé cette balade en paddle pour vous !

  • Nombreuses dates de mai à octobre sur inscription.
kayak marne activités nautiques
Kayak sur la Marne © CDT94

Stages de voile et sorties en paddle à Saint-Maur

Mythique club de voile, la VGA de Saint-Maur propose tout l’été des stages de voile pour les enfants à partir de 8 ans.

Depuis quelques années, le club développe aussi des activités de stand-up-paddle (SUP) ! Les samedis 26 juin et 3 juillet à partir de 14h30, il vous sera possible de louer un SUP et, après quelques conseils techniques, de partir en balade sur la Marne et le bras du Chapitre.

Le « Paddle-Tour », c’est partir à la découverte de l’archipel Sainte-Catherine : son histoire, la faune, la flore et son environnement. Lors de la location de paddle, le club de voile peut mettre à votre disposition une carte et une pochette étanche pour smartphone, indiquant où trouver les neuf balises équipées de flashcode, permettant d’enrichir votre balade. La première balise est présente sur le club, et sert à la démonstration. À vous de trouver les huit autres. Prévoir 2h de location pour effectuer tout le parcours.

Pour les plus curieux, des balades commentées en stand-up-paddle sont également proposées. En petit groupe, elles vous permettront de bénéficier d’une véritable initiation à cette pratique mais également d’apprendre une foule de choses sur la Marne, les îles de Créteil ainsi que la faune et la flore de cet environnement préservé qui ne manquera pas de vous surprendre.

Canoës de Saint-Maur et sentiers nautiques sur la Marne

La SNTM propose aux participants de partir en canoë durant 2 heures sur la Marne pour une balade encadrée et commentée par un bénévole du club. Les explications porteront sur l’histoire, le patrimoine et l’environnement de ce site remarquable des bords de Marne. La boucle de la Marne de Saint-Maur est en effet bordée de nombreuses villas de villégiature qui font face aux îles de Casenave ou d’Amour qui sont de véritables réservoirs de biodiversité.

Les balades nautiques durent 2h et leur tarif est de 20€ par adulte et de 10€ par enfant jusqu’à 14 ans. Elles sont ouvertes du 5 juin au 26 septembre, les samedis et dimanches matins de 10h à 12h.

Randonautiques à Nogent-sur-Marne

Envie d’une « randonautique » au pays de la Marne ? Rendez-vous aux terrasses de la Marne, pour des initiations au paddle et au kayak.

En famille, entre amis ou seul(e), n’hésitez pas à embarquer vers la vallée de la Marne, aborder l’intrigante Île des loups, longer l’île d’amour, traverser le canal Polangis et découvrir de superbes demeures, ainsi que des paysages protégés, inaccessibles à pieds. Prenez le temps de redécouvrir au fil de l’eau l’île Fanac, la faune et la flore des bords de Marne.

Activités disponibles les week-ends de juin à fin septembre.

Croquez l’été à la base nautique de Champigny-sur-Marne

Partez à la découverte de la réserve naturelle de la boucle de la Marne au départ de la base nautique municipale.

A bord d’un canoë-kayak et accompagné d’un moniteur diplômé, vous évoluerez durant deux heures entre les îles de l’Abreuvoir, des Gords, de Pissevinaigre et découvrirez leurs habitants – héron, poules d’eau, cygnes … – dans un environnement protégé et préservé.

Rendez-vous le 20 juin à 9h00 à la base, navigation de 9h30 à 11h30. Pour adultes et enfants à partir de 10 ans accompagnés de leurs parents.

Il est recommandé d’appeler la base nautique pour s’assurer de la tenue de l’événement.

Les dimanches-liberté de la base nautique

La base nautique municipale Roland-Bouchier vous propose aussi de voguer en toute liberté sur une partie délimitée de la Marne pendant 1h30. 3 types d’embarcations peuvent être loués : canoë-kayak (1, 2 ou 10 places), aviron (1 ou 2 places) et paddle (1 ou 9 places).

Ces activités sont disponibles les 6, 13, 20 et 27 juin, le 4 juillet et les 1er, 8, 22 et 29 août de 14h à 18h.

Les stages d’été d’aviron

aviron ile fanac marne
Aviron près de l’Ile Fanac sur la Marne © CDT94

Cette année, le Schelcher Aviron Club de Saint-Maur-des-Fossés vous propose de tester l’aviron dans le cadre de séances d’initiation. En petit groupe, vous serez accueillis par un entraîneur du club pour une séance de 2h de pratique de ce sport historique et emblématique des bords de Marne.

Après une présentation du matériel et une explication de la technique à acquérir vous poursuivrez l’activité sur l’eau. Le parcours longe la berge proche du club pour vous permettre de vous familiariser avec les gestes et d’apprécier cette sensation de glisse sur l’eau. N’oubliez pas d’en profiter pour admirer le paysage ! L’activité dure 2h dont 1h sur l’eau, tous les mardis de juillet et août à 19h.

Pour les plus motivés, il est possible de s’inscrire directement auprès du club pour un stage de 4 séances consécutives la même semaine.

Les activités nautiques dans les bases de loisirs

L’école de voile de la base nautique de Créteil est ouverte de mars à décembre et la location d’embarcation (kayak, planche à voile) est possible de mai à octobre, tous les jours pendant les vacances de 9h à 12h et de 14h à 17h.
La piscine à vagues de l’île de loisirs de Créteil ouvrira ses portes du 3 juillet au 29 août 2021, uniquement sur réservation.

D’autres sports peuvent être pratiqués entre amis ou en famille dans les très nombreux clubs du département (sur adhésion) : l’aviron, la voile, le canoë, le kayak, le ski nautique avec le Club de Saint-Maur et le Barefoot Style à Villeneuve-Saint-Georges Triage, etc.

Les îles de Créteil en canoë-kayak avec l’US Créteil

Venez pagayer pendant deux heures autour des îles de Créteil et du bras du Chapitre accompagné par un moniteur diplômé.

Cette balade en canoë-kayak sera commentée par un amoureux de la rivière qui vous parlera de l’histoire de ces îles qui ont longtemps appartenu aux moines du Chapitre de Notre-Dame-de-Paris. En ouvrant l’œil, on peut donc observer des traces des anciens moulins, ou encore des aménagements des baignades et guinguettes du début du XXe siècle.

Activité disponible de mai à septembre.

Dans les ports :

Dans le Bois de Vincennes :

Locations de barques dans le Bois de Vincennes au Lac Daumesnil ou au Lac des Minimes.