Que vous soyez plutôt bicyclette, VTT ou tandem, les nombreuses pistes cyclables et les espaces verts du département vous attendent pour une balade en solo, entre amis ou en famille.

Se balader en vélo

Le Val-de-Marne offre de belles découvertes à tous les cyclistes qui souhaitent s’évader une journée ou le temps d’une randonnée. Certaines balades sont même accessibles en transport en commun !

Plus besoin de partir loin pour s’évader ! Les amoureux de la nature pourront profiter des multiples espaces verts du Val-de-Marne. Que ce soit dans le sud du département avec Grosbois et la Coulée verte, sur les bords de Marne ou encore le long de la Roseraie, de nombreuses balades offrent un dépaysement total.

Consultez notre circuit Les boucles à vélo pour découvrir la Marne grâce aux nombreuses pistes cyclables du département.

Pour ceux qui préfèrent l’architecture urbaine, rien de mieux que de partir en excursion sur les bords de Seine. En longeant les quais, vous pourrez admirer les anciennes usines et industries, héritages des entrepreneurs et ouvriers val-de-marnais.

A vélo sur les bords de Marne
A vélo sur les bords de Seine ©CRT Paris

Sachez aussi que depuis Paris, il est possible de rejoindre le Val-de-Marne en toute sécurité soit en longeant la Seine soit en traversant le bois de Vincennes et en rejoignant les bords de Marne par Joinville-le-Pont ou Nogent-sur-Marne.

Se balader en vélo, c’est aussi l’occasion de découvrir le patrimoine culturel du Val-de-Marne.

A l’aide de notre carte interactive et de nos brochures, tracez un itinéraire sur-mesure qui alliera divertissements, gastronomie et détente.

Profitez également d’une pause déjeuner pour déguster un bon plat dans un restaurant au bord de l’eau ou pique-niquer dans un cadre bucolique.  

Location de vélo

Pas besoin d’investir pour partir en balade. Louez un vélo et partez à la découverte des bords de Marne et de Seine ou encore du bois de Vincennes.

  • Dans le bois de Vincennes

Cyclorama Events vous propose de louer des vélos, tandems, tricycles, remorques enfants… au lac Daumesnil au cœur du bois de Vincennes (Paris 12e) pour partir à la découverte du bois mais aussi des bords de Marne.

  • Sur les bords de Marne

Tous les week-ends d’avril à octobre, louez des vélos à Champigny-sur-Marne près des bords de Marne et de l’île du Martin-Pêcheur. JF location tandem propose ce service de location de tandems, cruisers beach ou encore VTT.

  • Sur les bords de Seine

Pour découvrir la confluence entre la Seine et la Marne ainsi que les bords de Seine, louez des vélos de ville, des VTC ou encore des vélos électriques (VAE) auprès de La Cour Cyclette à Alfortville. Chaque vélo est équipé d’un siège enfant, d’un panier à l’avant et/ou de sacoches arrière ainsi que d’un antivol pour partir en balade et en randonnée cycliste l’esprit tranquille.

Randonnée à vélo au Bois de Vincennes ©CRT Paris Ile-de-France
Randonnée à vélo au Bois de Vincennes ©CRT Paris Ile-de-France

Evènements en lien avec le vélo

Plusieurs évènements, en lien avec le vélo, sont également organisés tout au long de l’année.

Bourses aux vélos

Les bourses aux vélos permettent d’acquérir un vélo d’occasion à petit prix. Elles peuvent être organisées lors d’évènements associatifs, municipaux ou en lien avec l’écologie comme la Semaine du Développement durable.

Convergence francilienne

Balade familiale en vélo accessible à tous, la Convergence francilienne a lieu tous les ans dans l’ensemble de l’Ile-de-France. Pas d’inscription nécessaire ! La participation est gratuite, vous aurez juste besoin de vous munir de votre vélo. Tous les cyclistes sont également invités à pique-niquer ensemble et à profiter des nombreuses animations proposées au son de la Batucada.

Festival international du voyage à vélo 

Organisé par Cyclo Camping International, le festival propose un programme varié pour tous les passionnés de voyages à vélo. Des films, des débats, des rencontres… rythment ce week-end riche en découvertes.

En été, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs propose aussi des balades à vélo insolites. Pensez à consulter le programme !

Il ne vous reste plus qu’à enfourcher votre deux roues !

À noter sur vos Agendas

Festival International du Voyage à Vélo : Films et Rencontres

À partir du 18 janvier 2020

Gratuit

Festival International du Voyage à Vélo : Films et Rencontres

VINCENNES Métro ligne 1 Château de Vincennes