Le saviez-vous ? Le Val-de-Marne accueillera la future Cité de la gastronomie Paris-Rungis d’ici 2024. En attendant, voici une petite sélection de produits « du terroir » pour vous faire plaisir ou pour offrir à l’occasion des fêtes de fin d’année et des repas gourmands.

Produits fabriqués en Val-de-Marne

La fameuse boutargue

La boutargue Memmi, une saveur du sud ©Etablissement Memmi

Cette spécialité a incontestablement l’accent du Sud. Mais savez-vous ce que c’est ? Ce sont des œufs de mulets salés, séchés et pressés. La boutargue se présente sous forme de saucisse aplatie, généralement recouvertes de cire afin d’assurer une meilleure conservation. Les établissements Memmi sont un incontournable du territoire.
Vous pouvez acheter les produits en ligne sur le site de la Boutargue Memmi.

La Boite à Champignons

Faites-pousser vous même vos champignons ! ©La boîte à champignons

C’est LE cadeau original par excellence. Offrez des champignons à faire pousser soi-même ! Dans les caves du marché de Rungis, des pleurotes poussent… sur du marc de café recyclé.
Ces beaux pleurotes se retrouvent dans les couloirs de l’Elysée, les étals de la Grande Epicerie de Paris ou encore dans les cuisines de grands chefs étoilés. Upcycle vous propose de faire pousser les pleurotes chez vous grâce à ses kits La Boîte à Champignons

Un gâteau « Baltard »

Le Baltard, spécialité de Nogent-sur-Marne ©Le Parisien

Ce gâteau en hommage au Pavillon Baltard est à base de cake à la noisette, caramel au beurre salé et recouvert de chocolat. En prime, la photo du monument est apposée sur le gâteau. Il est vendu principalement le week-end dans la pâtisserie Le tradition proche à Nogent-sur-Marne.

Les Confitures du Château

Découvrez l’art des confitures à l’ancienne ©Les confitures du château

L’idée, faire renaître la fabrication de confitures artisanales de Vincennes comme autrefois, jusque dans les années 50/60. Des bonnes confitures fabriquées à l’ancienne avec des beaux morceaux de fruits et cuites au chaudron de cuivre.
Découvrez notamment la spécialité créée pour Vincennes : « la Vincennoise » au pain d’épice. Retrouvez les points de vente ou commandez en ligne sur le site des confitures du Château.

Des bières brassées à Fontenay-sous-Bois

Dégustez des bières artisanales fontenaysiennes ©Outland

La brasserie Outland s’est installée à Fontenay-sous-Bois pour fabriquer ses bières.
Un bâtiment de près de trois cents mètres carrés accueille une unité de brassage et cinq fermenteurs. Le site accueillera bientôt un système expérimental, une salle de refermentation en bouteille, ainsi qu’une salle de dégustation.
Les premières bières artisanales Outland sont déjà disponibles dans plusieurs établissements de la capitale. Plus d’infos sur la page Facebook de la Brasserie Outland.

Le bonheur c’est Mappiness

La brasserie Mappiness vous accueille ©Mappiness

La micro-brasserie Mappiness, installée à Saint-Maur-des-Fossés, propose une sélection de bières biologiques. Une visite de la brasserie suivie d’une séance de dégustation de leurs boissons au houblon est proposée le soir en afterwork pour profiter d’un apéritif original.

Légumes à gogo chez Champlain

Cueillette de fruits et légumes aux vergers de Champlain

Les Vergers de Champlain, situé à La Queue-en-Brie, produisent de nombreuses variétés de fruits, de légumes et de fleurs. Le site propose de faire soi-même sa cueillette sur place et dispose également d’une boutique dans laquelle vous retrouverez de nombreux produits du terroir. 

Le houblon de Bonneuil

Visite de la brasserie Deck & Donohue à Bonneuil-sur-Marne (94)

Vous avez peut-être déjà aperçus leurs bières chez votre caviste ou dans un restaurant : Deck & Donohue vous fait découvrir son site de brassage ultra-moderne du côté de Bonneuil-sur-Marne. Le bonus : la dégustation de certaines de leurs meilleures bouteilles !

Et vous, avez-vous d’autres spécialités val-de-marnaises à nous conseiller ? Promis, on fera tout notre possible pour les tester à l’heure du déjeuner  😉 

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *