PAYSAGES FONTENAYSIENS

Description

Difficulté: quelques pentes

  • A la sortie du RER, prenez à gauche le bd de Vincennes en passant devant le marché. Longez les voies de chemin de fer et empruntez la 2e rue à droite, rue Emile Roux. Tournez à gauche, rue Mallier.
  • Prenez à droite après les anciennes usines Gaveau, usines de fabrication de pianos datant de la fin du XIXe s., pour vous engager rue Jean-Jacques Rousseau. Continuez sur 500 m jusqu’à l’école Elisa Le Sourd, qui se trouvera sur votre gauche, rue Roublot. Prenez cette rue et tournez à droite, rue Eugène Martin. Ne manquez pas d’aller découvrir la Halle Roublot (ancienne halle datant de 1928, reconvertie en lieu culturel) qui se situe sur votre gauche. Continuez tout droit rue Eugène Martin et prenez la rue Gambetta sur votre droite.
  • Continuez tout droit en prenant légèrement à droite au prochain carrefour. Poursuivez sur plusieurs centaines de mètres et empruntez à gauche le petit Chemin des Sources. Montez jusqu’à la rue du Ruisseau que vous emprunterez à droite. Puis, tournez à droite, rue de la Matène pour pénétrer dans le nouvel Eco-Parc des Carrières. Admirez le magnifique panorama sur Paris et le Bois de Vincennes et ressortez de l’autre côté en haut (rue Gérard Philippe). Avant de descendre les escaliers sur votre droite, n’hésitez pas à rentrer dans l’espace Gérard Philippe (équipement à vocation culturelle et artistique) et son jardin parsemé de sculptures en bois.
  • En bas des escaliers, tournez à gauche sur la rue des Belles Vues, puis la rue du Cheval Ru. Au bout, prenez à droite la rue de Rosny et descendez-la jusqu’à l’église Saint-Germain-de-l’Auxerrois, datant du XIIIe s. (ISMH).
  • Après l’église, prenez à gauche, et remontez vers le parc de l’Hôtel de Ville en empruntant l’impasse de l’église (à gauche). Traversez le parc en direction de l’hôtel de ville en empruntant le petit chemin à droite du plan d’eau. Arrivé en haut, prenez à droite pour rejoindre la rue des Emeris. Tournez à droite bd Gallieni et longez le cimetière où Hector Malot a été enterré ! Prenez la 2e à droite, rue de la Planche, puis à droite la Rue de la Résistance et à gauche rue Louis Xavier de Ricard.
  • Un peu plus bas, tournez à gauche rue Molière, puis à droite rue Désiré Rochebois. Prenez la prochaine rue à droite, rue de Joinville, et continuez rue de l’ancienne mairie, pour rejoindre le cœur historique de Fontenay appelé « Fontenay-Village ». Poursuivez tout droit dans la rue commerçante, rue Mauconseil. Au bout de cette rue, à la fontaine de Rosettes, empruntez la rue à gauche et prenez tout de suite à gauche, la rue Chevrette. Continuez sur plusieurs centaines de mètres et prenez la 3e rue à droite, rue de l’Audience. Au bout de celle-ci, tournez à droite, puis encore à droite, rue du Commandant Jean Duhail.
  • Continuez tout droit pour rejoindre la gare de RER et traversez les voies en direction du bois de Vincennes. A l’orée du bois, prenez à gauche, av. de la Belle Gabrielle. Longez le bois en admirant les belles villas sur votre gauche.
  • Continuez tout droit pendant 800 m et prenez à gauche au niveau de la grande route (av. de Nogent). Avant le pont traversant les voies du RER, prenez à droite (av. des Marronniers) pour trouver la gare de RER de Nogent-sur-Marne.

Télécharger le circuit

Types

  • Randonnée à pied

Types

  • Paysages urbains

Itinéraire

Distance

7 km

Durée

2,15 h

Itinéraire