Balades avec les Passeurs de culture(s)

Suivez une balade urbaine au sud de Paris sur la question des migrations et de la diversité culturelle.

Les Passeurs de cultures du Val-de-Marne : un reflet de la ville cosmopolite

Aux sources de l’imaginaire du voyage et du patrimoine des migrations, les balades urbaines des Passeurs de culture(s) du Val-de-Marne vous invitent à la rencontre des habitants de Fontenay-sous-Bois, Choisy-le-Roi et Ivry-sur-Seine !

Ces balades révèlent la richesse culturelle, sociale et économique des migrations dans le Val-de-Marne, en l’illustrant doublement : à travers des parcours urbains patrimoniaux et des parcours de vie personnels.
Elles s’appuient sur la mémoire des habitants du territoire, venus d’ici et d’ailleurs, et visent à développer un tourisme solidaire, vecteur de liens entre le territoire et ses habitants, à changer le regard sur l’autre et promouvoir ainsi la citoyenneté des migrants.

© Département Val-de-Marne

Ces balades itinérantes autour d’un quartier portent sur les migrations de la ville, passées et actuelles. Les habitants-passeurs de culture(s) accompagnent les visiteurs, afin de révéler les lieux de vie ou d’histoire de la cité. Interprétation des pratiques sociales et culturelles d’un quartier, compréhension mutuelle avec ses habitants, écoute et récit sur le parcours singulier du migrant, sont les différents chapitres abordés.

Les passeurs de culture(s) ont choisi et défini une approche thématique différente pour chacune des villes parcourues :

femme passeur culture fontenay sous bois
Passeurs de culture à Fontenay-sous-Bois © CDT94

Retrouvez toutes les balades Passeurs de culture(s) proposées à Fontenay-sous-Bois, Choisy-le-Roi et Ivry-sur-Seine.

Le projet «Les Passeurs de culture(s)» consiste à construire une série de parcours urbains interculturels avec des habitants du Val-de-Marne, qui deviendront par la suite les médiateurs-passeurs de cultures de ces parcours. Le projet associe tourisme alternatif et diversité culturelle : il promeut les aspects sociaux, culturels mais aussi économiques des migrations dans le département du Val-de-Marne. Un tourisme local à la rencontre des habitants de toutes origines, de ses pratiques et savoirs, à la découverte de ses lieux de vie ou d’histoire, de ses parcours singuliers et expériences personnelles.

Soutenu par le Conseil Départemental du Val-de-Marne, le projet «Passeurs de culture(s)» est coordonné par l’association Bastina avec l’aide du Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne. L’Université Paris Descartes, l’Institut Inalco et le Musée de l’histoire de l’Immigration sont partenaires de ce projet.

balade passeurs culture fontenay
Passeurs de culture à Fontenay-sous-Bois © CDT

Visites inventées : l’hospitalité de la ville au musée

De l’exposition Persona Grata du Mac Val aux Promenades urbaines passeurs de culture du Val-de-Marne.

Pour trois dates, entre mars et juillet 2019, le MAC VAL s’était associé au projet « Les passeurs de culture » en présentant sa dernière exposition « Persona Grata » aux participants des balades.

Pour un partage des savoirs et une appropriation commune de la ville et son histoire, Baština organise des promenades urbaines guidées par des médiateurs interculturels, passeurs de cultures arrivés récemment ou installés de longue date dans le Val de Marne. Comment l’exil et la migration génèrent-ils des pratiques et des savoirs ? Comment enrichissent-ils le patrimoine en s’inscrivant dans la ville ? Et comment l’expérience de la migration peut enrichir l’interprétation des œuvres d’art ?

À noter sur vos Agendas