Suivez une balade urbaine au sud de Paris sur la question des migrations et de la diversité culturelle.

Les Passeurs de cultures du Val-de-Marne : un reflet de la ville cosmopolite

Aux sources de l’imaginaire du voyage et du patrimoine des migrations, les balades urbaines des Passeurs de culture(s) du Val-de-Marne vous invitent à la rencontre des habitants.

Ces balades révèlent la richesse culturelle, sociale et économique des migrations dans le Val-de-Marne, en l’illustrant doublement : à travers des parcours urbains patrimoniaux et des parcours de vie personnels.
Elles s’appuient sur la mémoire des habitants du territoire, venus d’ici et d’ailleurs, et visent à développer un tourisme solidaire, vecteur de liens entre le territoire et ses habitants, à changer le regard sur l’autre et promouvoir ainsi la citoyenneté des migrants.

Partez à la rencontre des habitants du Val-de-Marne au cours de toutes nouvelles balades organisées cet été par les Passeurs de culture(s) !

Ces balades itinérantes autour d’un quartier portent sur les migrations de la ville, passées et actuelles. Les habitants-passeurs de culture(s) accompagnent les visiteurs, afin de révéler les lieux de vie ou d’histoire de la cité. Interprétation des pratiques sociales et culturelles d’un quartier, compréhension mutuelle avec ses habitants, écoute et récit sur le parcours singulier du migrant, sont les différents chapitres abordés.

Le projet «Les Passeurs de culture(s)» consiste à construire une série de parcours urbains interculturels avec des habitants du Val-de-Marne, qui deviendront par la suite les médiateurs-passeurs de cultures de ces parcours. Le projet associe tourisme alternatif et diversité culturelle : il promeut les aspects sociaux, culturels mais aussi économiques des migrations dans le département du Val-de-Marne. Un tourisme local à la rencontre des habitants de toutes origines, de ses pratiques et savoirs, à la découverte de ses lieux de vie ou d’histoire, de ses parcours singuliers et expériences personnelles.

Balade avec les Passeurs de culture
Une balade à Fontenay-sous-Bois © CDT94

Le projet «Passeurs de culture(s)» est coordonné par l’association Bastina avec l’aide du Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne.

Les passeurs de culture(s) choisissent et définissent une approche thématique différente pour chacune des villes parcourues.

Cet été 2022, découvrez les nouvelles visites proposées par les Passeurs de culture(s) :

Résistance(s) d’hier et d’aujourd’hui à Champigny

Depuis le Pont de Champigny jusqu’au Musée de la Résistance nationale, vous évoquez ensemble les nombreuses formes de résistance(s) présentes dans le paysage urbain et historique de la ville : combattante, résistancielle, héroïque mais aussi syndicale, associative, artistique.

  • Dates : le samedi 6 août, le samedi 10 septembre, le samedi 8 octobre, le samedi 12 novembre et le samedi 10 décembre 2022

Ces illustres connus et inconnus d’Arcueil

Partez à la rencontre des personnages illustres d’Arcueil — connus et inconnus — qui dans le cœur des habitants, gardent toujours une place à part à travers leurs rôles historiques, artistiques ou sociaux dans la ville des Arches.

  • Dates : le samedi 3 septembre, le lundi 10 octobre, le samedi 5 novembre et le samedi 3 décembre 2022

Orly, reflets des confins du Monde

Orly, ville de départ pour des millions de Français, inspire le voyage, la découverture au bout du monde, la mer en bermudas ou les cimes enneigées mais c’est aussi une ville d’arrivée pour nombre de voyageurs dans l’autre sens et atterrir dans la charmante cité historique.

  • Dates : le samedi 3 septembre, le samedi 19 novembre, et le samedi 17 décembre 2022$

Cuisines et descendances à Fresnes

Traditions culinaires avec l’Ecomusée du Grand Orly Seine Bièvre. De quelles traditions culinaires, la ville de Fresnes porte-t-elle le nom ? De la grenouille de la Bièvre d’antan à la culture de la Corète potagère aujourd’hui en passant par le repas festif tamoul de Pongal, la balade chemine au gré des pratiques historiques, des transmissions familiales et des savoirs professionnels des habitants.

  • Date : le samedi 23 juillet et le samedi 10 décembre 2022

autres balades proposées :