Le Val-de-Marne a vu naître depuis quelques années de nombreux événements faisant la promotion des cultures urbaines. Découvrez les festivals incontournables du département !

La culture urbaine recouvre l’ensemble des pratiques culturelles, artistiques et sportives issues de l’espace urbain : hip-hop, rap, slam, street art, danses urbaines, installations, photographies et vidéos la composent notamment.

De nombreux événements toute l’année près de Paris

L’art dans la rue

  • en mai

Le festival l’Art dans la Rue a pour ambition de mettre en contact l’art et le public dans les rues de Gentilly. Ce projet artistique se déroule généralement en plusieurs phases :

  • L’exposition du travail de l’artiste
  • La rencontre avec les habitants, le public, sous formes d’ateliers, d’échanges…
  • La création d’une oeuvre originale

Lors de cette dernière édition du festival, vous avez découvert le fruit du travail des petites mains gentilléennes qui ont créé de toute pièce ce Jardin d’Alice.
En effet, durant plusieurs semaines, les habitants de Gentilly se sont réunis autour de la plasticienne Alice Milien lors de multiples ateliers afin de créer ce jardin. La particularité du Jardin d’Alice ? Il a été confectionné à partir de matériaux recyclés (bouteilles, sacs ou bouchons) que les habitants ont transformé ensemble. Un projet de jardin qui aura semé de nombreuses rencontres et fait germer une œuvre collective.
De plus, les rues de Gentilly se sont animées au rythme de la danse, du cirque et de la musique durant toute cette période.

Biennale Participlastik !

  • en mai

Voilà un nouveau venu dans la culture urbaine du Val-de-Marne, ce projet de Biennale Participlastik !. Savant mélange de mots « participation » et « arts platisques », le projet rassemble associations, artistes, petits et grands autour d’une même idée, fêter les arts plastiques à l’échelle de la Ville. Vous aurez l’occasion de rencontrer de nombreuses formes d’arts, lors d’expositions ou au sein même de la ville. L’idée est d’investir les rues, les centres commerciaux, et d’y découvrir des formes spectaculaires.

Charivarues

  • en mai

Venez vivre au rythme des arts de la rue grâce au festival Charivarues ! Au programme ? Cirque, théâtre, danse, magie ou encore acrobatie, tout est réuni pour vous faire vivre des émotions fortes. Petits et grands y trouveront leur bonheur, grâce à la prise de risque des artistes, à l’humour et à la poésie. Il vous suffira d’envahir les rues pour passer de découvertes en rencontres et découvrir toutes les festivités que l’on vous réserve.

Les Fêtes du Lilas

  • en mai

C’est parti pour trois jours de fête populaire à Vitry-sur-Seine avec la Fête du Lilas. Entre partage et convivialité, les vitriots auront l’occasion de découvrir de nombreuses animations. Des pique-niques participatifs aux fanfares en passant par un feu d’artifice, le programme s’annonce riche en couleur ! À chaque jour ses animations, tout le monde y trouvera sa place, les enfants mais aussi les ados, et bien-sûr les adultes.

Mur/Murs

  • en septembre

Cette semaine dédiée aux cultures urbaines se déroule chaque année à Vitry-sur-Seine. Le festival Mur/Murs propose de découvrir diverses formes de culture urbaine comme le rap, le street art, le slam et la danse à travers des concerts, des ateliers, des projections, des balades urbaines ainsi que des conférences et expositions.
En parallèle, Vitry Banlieue arts, festival du court-métrage, met en compétition une dizaine de court-métrages qui s’attachent à décrypter nos réalités quotidiennes par l’humour, l’insolence ou la gravité. À la fin de la soirée, un prix du jury et un prix du public récompenseront les meilleurs films.

Mur/Murs : Semaine dédiée aux cultures urbaines

Fresne(s)zik

  • en avril

La MJC propose son grand festival de cultures urbaines Fresne(s)zik avec des performances beatbox, des pièces chorégraphique, des battles/rencontres danse hip-hop, le traditionnel tremplin rap pour les jeunes talents locaux, des concerts et concours chorégraphique, initiation, des spectacles…
Un programme riche à découvrir à la MJC et à la Grange Dîmière, théâtre municipal de Fresnes.
La Grange Dimière est nichée au sein de la ferme de Cottinville, c’est un petit bout de campagne en plein cœur de la ville. Lieu de stockage de l’impôt agricole au XVIIIe siècle, ce lieu est aujourd’hui le théâtre municipal qui fait la part belle aux créations originales dans le domaine de la chanson, du théâtre contemporain, de la musique et du nouveau cirque.

Festival de passage

  • en avril

Ce rendez-vous culturel présente de nombreux talents émergents. Il est organisé le Service Municipal de Jeunesse de Fontenay-sous-Bois.
Au programme du festival de passage : concerts, danse, battles, foot freestyle, rap, hip-hop…
Les amateurs, professionnels, artistes de tous horizons de Fontenay et d’ailleurs mettent tout leur talent et savoir-faire pour faire partager cette passion des cultures urbaines.

Kalypso

danse culture urbaine festival kalypso
Festival de culture urbaine Kalypso © Studio CCN de Créteil
  • en novembre

Lancé par le chorégraphe Mourad, le festival Kalypso de hip-hop est une captivante expérimentation entre la danse et la vidéo interactive avec plus d’une trentaine de spectacles présentés dans 8 lieux de 4 départements d’Ile-de-France.
Ce festival est notamment accueilli dans de grands lieux tels que :

• La Maison des arts de Créteil est une scène Nationale qui fonde son projet sur l’ouverture et la pluralité des formes artistiques.
• Le Studio CCN de Créteil et du Val-de-Marne est un lieu de création et de répétition, implanté au cœur de Créteil

Urban Focus

  • en septembre et octobre

Les cultures urbaines font leur show à Créteil ! Expositions, démonstrations, spectacles, stages, rencontres, graff, danse et musique hip-hop, sports de glisse… sont au programme.
Le festival Urban Focus est en partenariat avec la direction de la Culture, le centre commercial Créteil Soleil, la Maison des Arts et les MPT des Bleuets et de La Haye-aux-Moines.

Rendez-vous Hip-Hop

  • en mai et juin

Organisé par Paris Hip Hop et Hip Hop Citoyens, cette quinzaine du hip-hop en Ile-de-France a pour objectif de promouvoir au mieux les artistes et acteurs de cette culture et de la rendre accessible au plus grand nombre, qu’ils soient novices ou initiés.
Le festival Rendez-vous Hip-Hop regroupe 400 artistes dans 40 lieux parisiens et franciliens. De nombreuses communes du Val-de-Marne participent à ce festival. Au programme : concerts, soirées, graffiti, danse, cinéma, conférences afin de représenter et célébrer la richesse du hip-hop.
Dans le cadre de la quinzaine Hip Hop de Paris, le collectif pour la création du réseau Hip-hop en Val-de-Marne présente l’événement « Hip-hop 94 ».