Au sud du département du Val-de-Marne (94), découvrez la commune de Villeneuve-Saint-Georges. Visitez le patrimoine roulant de la RATP, le fort de Villeneuve ou profitez d’activités nautiques près de la guinguette auvergnate, en bord de Seine.

Villeneuve, une ville attachée au patrimoine

La ville de Villeneuve-Saint-Georges est divisée en deux parties, une partie en plaine, et l’autre partie sur un plateau. C’est d’ailleurs sur ce plateau, qui surplombe la ville qu’on retrouve le plus ancien édifice de la commune, l’église Saint-Georges.

Construite au XIIe siècle, l’église Saint-Georges est, à de nombreuses reprises dans son histoire, pillée et partiellement détruite. Ainsi, au XVIe et au XIXe siècle, les piliers et les voûtes sont remaniées.

Au cours de son histoire, Villeneuve-Saint-Georges a longtemps été une terre agricole et viticole. Malgré son apparente tranquillité, la ville dispose d’une position intéressante qui lui vaut d’être assiégée et pillée plusieurs fois, notamment durant la guerre de Cent Ans.

Ce n’est qu’à l’arrivée du chemin de fer, en 1847, que la ville de Villeneuve-Saint-Georges oublie peu à peu son activité agricole pour une activité ouvrière.

Peu avant la Première Guerre Mondiale, Villeneuve est la première ville cheminote en France grâce à son triage ferroviaire, le plus grand d’Europe.

musee ratp villeneuve saint georges
Le trolleybus Parisien ©CDT94/A. Bertrand

Découvrez toute l’histoire de ce patrimoine ferroviaire lors d’une visite guidée du patrimoine roulant de la RATP à Villeneuve-Saint-Georges. Une impressionnante collection de rames, wagons et autres véhicules y sont entreposés. Ainsi, retracez plus d’un siècle d’histoire des transports, d’avancées technologiques, esthétiques et industrielles. Une visite virtuelle des collections de la RATP est également proposée.

Enfin, pour explorer pleinement le patrimoine historique de la commune, ne manquez pas d’aller voir le fort de Villeneuve-Saint-Georges (visite uniquement lors des journées du patrimoine).

fort Villeneuve saint georges

Le fort est construit en 1876 sur le plateau qui surplombe Villeneuve. Il fait partie, avec d’autres forts en Val-de-Marne, de la seconde ceinture fortifiée de la ville de Paris. Le fort s’étend sur près de 11 hectares et est un fort au style contemporain. Il a été très bien conservé au fil des années.

Depuis 1966, le fort accueille une brigade de Sapeurs Pompiers. Aujourd’hui, il est le centre de formation des futurs Sapeurs Pompiers de Paris.

Activités de loisirs à Villeneuve-Saint-Georges

La commune de Villeneuve-Saint-Georges bénéficie d’une situation privilégiée, sur les bords de Seine.

En famille, passez la meilleure des journées en commençant par un déjeuner à la guinguette auvergnate.
Ce petit restaurant typique vous propose une carte gourmande et abordable, sur sa terrasse avec vue imprenable sur la Seine.
Profitez également de l’ambiance authentique des soirées musicales et des bals dansants le dimanche.

La Guinguette Auvergnate
La Guinguette Auvergnate ©CDT94/www.photoinfographe.com

Découvrez les autres guinguettes du Val-de-Marne (94) et profitez de leur charme authentique et d’antan.

Puis, pour profiter pleinement d’une journée en bord de Seine, descendez sur les berges jusqu’au Barefoot Style.
Ce club nautique, sur la Seine, vous offre la possibilité de faire du ski nautique ou encore du wakeboard. Un endroit magique, qui va ravir petits et grands en profitant de l’eau !

Barefoot Style à Villeneuve-Saint-Georges
Barefoot Style à Villeneuve-Saint-Georges ©CDT94/www.photoinfographe.com

En parallèle, vous pouvez retrouver de nombreux loisirs situés dans la commune. Pour les amateurs de baignade, le rendez-vous est donné à la piscine de Villeneuve-Saint-Georges. Son bassin de 25 mètres est idéal pour faire des longueurs tandis qu’un plus petit bassin est propice aux activités avec les enfants.
L’été, profitez des espaces verts extérieurs ainsi que du solarium.

Enfin, pour des activités culturelles, découvrez Sud-Est Théâtre, le théâtre de Villeneuve-Saint-Georges. Toute l’année, plusieurs spectacles sont organisés : théâtre, danse, musique, stand-up… La salle fait également office de salle de cinéma !

Assistez aussi à de nombreuses expositions à la Maison des artistes Frida Kahlo. Ici, des artistes amateurs ou professionnels ont l’occasion de présenter leurs œuvres et travaux au public.

Villeneuve-Saint-Georges est la dernière commune du Val-de-Marne sur l’itinéraire de balade à vélo Eurovélo 3. Cet itinéraire trace de Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne en passant par Paris et le Val-de-Marne en longeant la Seine.

Aller à Villeneuve-Saint-Georges en transports

Vous souhaitez découvrir Villeneuve-Saint-Georges, son patrimoine et ses nombreux loisirs ? Utilisez facilement les transports en commun puisque la commune est très bien desservie.

Depuis Paris, embarquez dans le RER D jusqu’aux gares :

  • Villeneuve-Triage
  • Villeneuve-Saint-Georges

Pour séjourner à Villeneuve-Saint-Georges, découvrez les hôtels de la commune ou à proximité.

Pendant les Journées Européennes du Patrimoine, plusieurs visites guidées ont lieu à Villeneuve-Saint-Georges. Ne les manquez pas !

À noter sur vos Agendas

Les Vacances à la MICRO FOLIE

Jusqu'au 31 octobre 2020

Gratuit

Les Vacances à la MICRO FOLIE

VILLENEUVE-SAINT-GEORGES Villeneuve-Saint-Georges (RER D)