Val-de-Marne Tourisme & Loisirs a créé en 2019 Phénomèn’Art, un festival autour du street art. L’occasion pour tous les Val-de-Marnais de découvrir ou redécouvrir le street art et plus largement les arts urbains en compagnie de passionnés et de professionnels.
La nouvelle édition se déroulera les 14, 15 et 16 octobre prochain !

affiche festival phenomen'art

Le programme de l’édition 2022

Pour cette troisième édition du festival Phénomèn’Art, participez à des balades commentées, des ateliers d’initiation, assistez à des performances avec les artistes et à de nombreuses animations.

Activités du vendredi 14 octobre

Activités du samedi 15 octobre

Activités du dimanche 16 octobre


QUIZ
Quel street artiste êtes-vous ?
Tentez de le découvrir en jouant à notre quiz.

La vidéo de l’édition 2021 de Phénomèn’Art



Le street art au cœur du Val-de-Marne

Importé depuis les rues de New York, le graffiti arrive largement en Europe et le street art français se développe fortement à partir des années 1980. Aujourd’hui, on ne conteste plus la place de Paris parmi les grandes métropoles mondiales référentes du street art : le quartier du 13e arrondissement est par exemple, l’un des spots les plus prisés si l’on veut voir du pochoir, du sticker, du collage… mais surtout des fresques murales monumentales de qualité.

Ce mouvement artistique, visuel, urbain et contemporain qui s’exprime alors principalement dans la rue, se manifeste aussi au sein du département du Val-de-Marne, où plusieurs villes sont reconnues pour la richesse des œuvres qui couvrent leurs murs. On cite comme premier lieu Vitry-sur-Seine, l’un des sites incontournables, considérée pour beaucoup comme la capitale française du street art. À Fontenay-sous-Bois un collectif d’artistes et de jeunes fontenaysiens interviennent et inscrivent la ville depuis plus de trente ans dans l’histoire du street art en France.

Le département regorge de villes peintes et colorées grâce à l’influence des artistes : c’est le cas d’Ivry-sur-Seine avec C215 mais aussi de Champigny-sur-Marne, où on a pu assister à l’apparition de nouvelles œuvres en mai grâce à la deuxième édition d’« Arts urbains » organisée par l’Asso Art Murs. À Arcueil se tient depuis 2018, le premier club street art d’Île-de-France « BIGSTart » animé par Quentin Chaudat. À Joinville-le-Pont, le collectif pARTcours a clôturé son exposition « Au Tableau » en octobre dernier. Le phénomène envahit aussi les villes de Choisy-le-Roi, d’Orly ou encore Villeneuve Saint-Georges…