Ne manquez pas la ville de Vincennes, et son incontournable château !

La ville de Vincennes est connue internationalement pour son château, exceptionnelle forteresse, dominée par un donjon de 50 mètres et protégée par une impressionnante enceinte. Un incontournable qui fait écho à quelque neuf siècles de l’histoire de France ! Découverte du plus vaste château fort de France mais aussi du bois de Vincennes et de ses multiples structures de loisirs.

Vous souhaitez visiter Vincennes de façon originale ? Munissez-vous des guides multimédias insolites que l’on met à votre disposition ! En famille, découvrez Vincennes comme vous ne l’avez jamais vu et passez un agréable moment en famille.

Un bond dans l’Histoire

C’est depuis le XIe siècle que l’attention est portée sur cette forêt aux portes de Paris qui devient un lieu privilégié des chasses royales.
Résidence des rois de France de Philippe Auguste à Louis XIV et siège de pouvoir notamment de Saint Louis durant le XIIIe siècle, le château de Vincennes abrite de nos jours, le siège du Service Historique de la Défense (bibliothèques et archives accessibles au public).

saint chapelle chateau vincennes
Sainte Chapelle du chateau de Vincennes © CDT94/T.Guillot

Lors de votre visite, vous aurez l’occasion de pouvoir admirer le fameux donjon médiéval, l’un des mieux conservés de France. Le bâtiment servit de prison d’État durant les XVIIe et XVIIIe siècles. Face au donjon, vous trouverez la Sainte-Chapelle, bâtie sur le modèle de celle de Paris. Construite pendant plus de 150 ans, elle annonce le style gothique flamboyant allié à un décor Renaissance.

Depuis 1929, la territorialité de l’ensemble du bois appartient à la ville de Paris. Toutefois l’Exposition coloniale de 1931 qui prit place dans le bois de Vincennes, internationalisa le renom de la commune.

Un écrin de verdure propice aux loisirs

Aujourd’hui, le bois de Vincennes constitue un pôle attractif important de l’Est Parisien. C’est l’un des lieux de promenade phares et le plus grand espace vert de la capitale française avec une superficie de 995 hectares.
Le bois constitue ainsi un terrain de prédilection pour les joggeurs, cyclistes et autres amateurs de randonnées équestres grâce aux nombreuses pistes aménagées. Des courses sont même organisées annuellement : en février, les foulées de Vincennes (courses de 10km), en octobre, le semi-marathon de Vincennes sans oublier le Marathon de Paris en avril qui passe par Vincennes.
Le bois constitue bien un espace de détente privilégié avec ses équipements de loisirs variés :

barque lac bois de vincennes
Barque du bois de Vincennes © CDT94 / Daniel Thierry

Entre le célèbre hippodrome de Vincennes et le Parc Floral, surnommé « la Vallée des fleurs » – tous deux lieux événementiels de multiples festivals – le bois de Vincennes abrite beaucoup d’autres lieux d’intérêt qui valent le détour. À ajouter dans votre programme :

  • La visite du parc zoologique de Paris (ou zoo de Vincennes) pour vivre une expérience époustouflante à la découverte de plus de 179 espèces animales de la faune sauvage dans leur environnement naturel.
  • Un moment de détente dans un paysage de campagne à la Ferme de Paris, exploitation agricole à vocation pédagogique où petits et grands iront à la rencontre des animaux de la ferme.
  • Une promenade au Jardin d’Agronomie Tropicale, lieu insolite à proximité de la ville de Nogent-sur-Marne qui contient des vestiges de l’exposition coloniale de 1907. Dépaysement assuré !
  • La visite de l’arboretum de l’école du Breuil et de ses 2 000 arbres de 800 espèces et variétés différentes sur plus de 13 hectares.

Découvrez les nombreux autres espaces boisés du Val-de-Marne.

Ville d’Art et d’Histoire

Côté patrimoine architectural, avec plus de 1 000 bâtiments recensés comme présentant un intérêt certain, Vincennes a obtenu le label Ville et Pays d’Art et d’Histoire.

Le paysage urbain et l’architecture de chaque quartier reflètent une époque et deviennent un témoin privilégié de l’histoire de Vincennes et de ses habitants. De nombreux courants architecturaux et de grands noms ont marqués la ville qui compte alors parmi ses trésors, des bâtiments du XIXe et XXe siècles notables. Parmi eux :

eglise saint louis vincennes
Eglise Saint Louis à Vincennes © Conseil général 94
  • L’église Saint Louis (1924), d’inspiration néo-byzantine, est considérée à l’époque comme résultant des tendances les plus avancées de l’art moderne. En 1996, elle a été classée au titre des monuments historiques.
  • L’Hôtel de ville qui est issu de deux périodes de constructions distinctes (1891 et 1935), fait cohabiter le style néo-Renaissance et le style Art Déco.
  • Dans les bâtiments plus contemporains, on cite la Médiathèque Cœur de Ville et la piscine municipale, le Dôme de Vincennes.

Aux portes de Paris, Vincennes bénéficie donc d’une situation géographique idéale : facilement accessible par la ligne 1 du métropolitain, le RER A ou encore le périphérique. La notoriété du bois de Vincennes par son offre touristique et les diverses activités de loisirs, contribue à l’attractivité d’une ville qui de plus, présente un patrimoine historique et architectural important.

N’hésitez pas à consulter l’Office de tourisme de Vincennes pour en apprendre plus sur le patrimoine et les actualités culturelles de la ville.

Consultez aussi toutes les offres de visites organisées à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.

À noter sur vos Agendas

Se la couler douce sur la coulée verte

Visite

Le 18 octobre 2019

Tarif 12.5

TEDx VINCENNES

Le 19 octobre 2019

Gratuit

TEDx VINCENNES

VINCENNES Métro Château de Vincennes, RER A Vincennes

Visite nature dans le Parc Floral du Bois de Vincennes

Visite

Le 23 octobre 2019

Tarif 12

Les coulisses de la Garde Républicaine à Vincennes

Visite

Le 25 octobre 2019

Tarif 14.5

Passez par la case prison au CHÂTEAU DE VINCENNES

Le 26 octobre 2019

Passez par la case prison au CHÂTEAU DE VINCENNES

VINCENNES M°1 : Château de Vincennes

Les Vacances en famille au CHATEAU DE VINCENNES

À partir du 21 octobre 2019

Les Vacances en famille au CHATEAU DE VINCENNES

VINCENNES métro ligne 1 : Château de Vincennes

Reconnaître les arbres du Bois de Vincennes

Visite

Le 2 novembre 2019

Tarif 12.9