À vos agendas : samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, les Journées européennes du patrimoine font leur retour ! Cette 34e édition est placée sous le thème de la jeunesse et du patrimoine.

À voir durant les Journées du Patrimoine en Val-de-Marne

Cet événement, à ne louper sous aucun prétexte, est la promesse de découvertes en tous genres. Ainsi, 17.000 monuments dans toute la France ouvrent chaque année leurs portes aux curieux le temps d’un  week-end.

Le Val-de-Marne y prend part et propose, cette année encore, une programmation d’activités très riche. Plus de 100 sites participent à l’opération dans près de 35 villes val-de-marnaises près de Paris ! Visites, ateliers, démonstrations et activités en tous genres sont à vivre :  nous avons sélectionné pour vous 5 visites exceptionnelles à découvrir absolument dans le département.

Le château d’Ormesson-sur-Marne

Domaine historique possédé par la même famille depuis 1630, ce château classé aux Monuments Historiques n’ouvre que très rarement ses portes. Saviez-vous qu’il abrite le plus important fonds d’archives privé de l’hexagone ? Découvrez-les lors de visites commentées du château et de ses principales pièces de réception.

Admirez ses briques et pierres de taille du XVIe siècle et tous les autres détails d’architecture telles les voûtes en saillie de ses pavillons d’angle. Ou imprégnez-vous simplement de l’ambiance qui règne au sein de ce haut lieu de la tradition littéraire française dont les illustres locataires furent, entre autres, Diderot, Olivier d’Ormesson, ou encore le Roi Mohamed V du Maroc.

Les coulisses de l’Institut National de l’Audiovisuel

Imaginez un peu ce que représentent plus de quarante années d’archives de la télévision, de la radio et du web : des millions d’archives.

Prenez part à une visite commentée pour découvrir l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) à Bry-sur-Marne. Production, enseignement ou encore conception d’univers virtuels, ses savoirs-faire dans le monde de l’audiovisuel et des médias seront présentées par des professionnels.

Des visites inédites seront notamment proposées : les techniques de la présentation météo ou encore la découverte de l’acousmonium de l’institut pour vivre un concert de musique électroacoustique rien que pour vous.

À la découverte de l’Orlyval

Orlyval, vous l’avez peut-être déjà emprunté avant de prendre l’avion : cette ligne de métro automatisée, sans conducteur, relie la station du RER B Antony aux deux aérogares de l’aéroport d’Orly. Découvrez lors d’une visite guidée exceptionnelle du siège de Wissous les entrailles de cette machine autonome, depuis son poste de commande centralisé à l’atelier de maintenance de ces bijoux technologiques. Un avant-goût du futur et des véhicules sans conducteur !

L’INSEP

Teddy Riner, Christophe Lemaître, Jackson Richardson ou encore Tony Parker : tous ces champions ont été formés à l’INSEP, l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance.

À votre tour, poussez les portes de cet immense complexe du bois de Vincennes dédié au sport. Au programme de cette découverte unique en son genre : des visites guidées pour vous immerger dans le quotidien de ces grands compétiteurs, de leur lieux de vie en passant par le pôle médical et l’unité Recherche Scientifique qui occupent une place centrale dans leur accompagnement.

Poste d’aiguillage SNCF

Le poste d’aiguillage de la gare de Nogent-le-Perreux ouvre pour la première fois ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Par petits groupes, découvrez son rôle de gestion des circulations ferroviaires entre les gares voisines de Val-de-Fontenay et des Boullereaux-Champigny, représentant un trafic hebdomadaire de 500 trains.

Ce trajet est emprunté quotidiennement par les rames du RER E ainsi que par les wagons de la ligne P en direction de Provins. Un train très spécial y fait régulièrement des apparitions : l’Orient-Express, qui relie Venise au départ de la gare de l’Est.

Consultez le programme complet des Journées européennes du patrimoine 2017 en Val-de-Marne et réservez vos visites et sorties sur notre site. Il y a forcément une visite qui vous intéresse !

Retrouvez également les visites du week-end, près de chez vous, à travers nos articles, par commune : à CréteilFontenay-sous-BoisIvry-sur-SeineNogent-sur-MarneSaint-Maur-des-FossésSucy-en-BrieVincennes et Vitry-sur-Seine.

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *