Vous rêvez d’évasion ? De sillonner la France du nord au sud à vélo ? C’est possible grâce à la Scandibérique, le plus long itinéraire cyclable de France, qui traverse également le Val-de-Marne sur près de 15km.

La Scandibérique, qu’est-ce que c’est ?

Tracé de l’Eurovélo 3 à travers l’Europe

Il s’agit de la partie française de la véloroute européenne Eurovélo 3. Dans son intégralité, l’Eurovélo 3 vous offre la possibilité de traverser une partie de l’Europe à vélo, de Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, soit près de 5400km répartis sur 7 pays.

Quelle est la distance de la Scandibérique ?

Sur son tronçon français, la Scandibérique s’étend sur 1700km à travers 20 départements et passe notamment par les villes de Paris ou encore Bordeaux. Au-delà des villes, l’itinéraire cyclable français promet de belles et nombreuses découvertes naturelles, gourmandes, patrimoniales et humaines tout au long du parcours.

Les différents itinéraires de la Scandibérique en Ile-de-France

L’itinéraire complet de la Scandibérique se décompose en 48 étapes. Bien évidemment, il est possible de réaliser son propre parcours, sans pour autant s’engager dans un voyage de plusieurs jours ou semaines.

Concernant l’Ile-de-France, 6 étapes traversent la région :

  • Ermenonville/Ver-sur-Launette – Bondy sur 41,46 km pour une durée moyenne de 2 heures 44. Cette étape se fait en grande partie dans la nature puisqu’elle est constituée majoritairement de landes et de forêts.
  • Bondy/Paris – Corbeil-Essonnes sur 54,54 km pour une durée moyenne de 3 heures 38. Ici, votre parcours se réalise davantage au cœur de la ville. 
  • Corbeil-Essonnes – Melun dont le chemin est l’un des plus courts. Il s’étend sur 26,18 km pour une durée attendue autour d’1 heure 43. Cette étape dont la route est facile et agréable. Vous longerez la Seine et profiterez d’être au bord de l’eau. 
  • Melun – Fontainebleau prolonge le parcours sur 19,59 km pour une durée d’1 heure 18. Dans la même veine que l’étape précédente, vous longerez la Seine le long d’une route très accessible, faisable en famille. Cette étape est assez courte pour que des randonneurs puissent le faire à pied. 
  • Fontainebleau – Nemours est le dernier itinéraire dont les deux arrêts se situent en Ile-de-France. Attendez-vous à parcourir 30,23 km en 2h02 pour atteindre la dernière étape de la région. 
  • Nemours – Montargis. Le départ de cette étape se fait en Seine-et-Marne pour terminer dans le Loiret. Il s’agit donc de la dernière étape traversant l’Ile-de-France. Prévoyez environ 2 heures et 14 min pour boucler les 33,59 km de ce parcours.

À travers ces itinéraires que nous vous présentons, 5 départements de la région Ile-de-France sont traversés par la Scandibérique, à l’exception du Val d’Oise et des Hauts-de-Seine. Sinon, les habitants de la Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis, de Paris, du Val-de-Marne et de l’Essonne peuvent profiter de cette véloroute.


Le récent manuel du Routard dédié au cyclisme, intitulé « La Scandibérique – partie nord : de la Wallonie au Val de Loire via Paris », a été publié le 22 novembre 2023, mettant en avant le Val-de-Marne traversé par cette eurovéloroute.

La Scandibérique : Un itinéraire à vélo pour tous

La Scandibérique s’emprunte de mille et une manière, que vous souhaitiez être en famille et profiter d’une balade, ou être seul et parcourir la route durant un mois au gré de vos envies.

scandiberique vélo
La Scandibérique © Un Monde à Vélo

Elle regorge de merveilles à vous faire découvrir à quelques kilomètres de chez vous ou à l’autre bout de l’Europe. Il n’y a pas de doute, emprunter la Scandibérique c’est suivre « le chemin qui vous emmène loin ».

La Scandibérique en Val-de-Marne

Comme dit plus haut, cet immense itinéraire cyclable traverse le Val-de-Marne pendant 15 km. La première commune qui est traversée par la véloroute est Charenton-le-Pont. C’est un passage très court avant d’emprunter la passerelle d’Ivry-Charenton, pour longer la Seine à partir d’Ivry-sur-Seine.

Sur une quinzaine de kilomètres, découvrez le tronçon val-de-marnais et les points d’intérêts à ne pas manquer.

Les points d’intérêts de la Scandibérique à Ivry-sur-Seine

En atteignant la rive de la commune d’Ivry-sur-Seine vous apercevrez Alfortville qui se situe sur l’autre rive. Il y un édifice que vous ne pouvez pas rater : le Huatian Chinagora.

La façade de l'établissement Huatian Chinagora depuis la rive d'en face
Huatian Chinagora à Alfortville

Le Huatian Chinagora est un complexe hôtelier situé à Alfortville. Il se distingue par son architecture imposante et ses influences chinoises rappelant la Cité Interdite. Cet établissement offre des chambres d’hôtel, des restaurants ou encore des espaces de réunion. Le Huatian Chinagora est également connu pour son magnifique jardin chinois, qui ajoute une touche exotique à son environnement. Il constitue un lieu de séjour et de détente apprécié des visiteurs de la région parisienne.

École vétérinaire Maisons Alfort
Musée Fragonard à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort

Non loin de là, vous apercevrez la passerelle d’Ivry-Charenton. Vous pouvez prévoir un petit détour et l’emprunter afin d’aller sur l’autre rive si l’envie vous tente d’aller découvrir les collections du musée Fragonard, un des sites culturels incontournables du département du Val-de-Marne.

La Guinguette du Port à Ivry-sur-Seine

En continuant votre chemin, vous empruntez ensuite le quai Henri Pourchassé. Ce dernier dispose de plusieurs équipements comme un un skate-park, un terrain de basket, des tables pour se ressourcer ou encore la Guinguette du Port ouverte durant la saison estivale.

Que voir en longeant Vitry-sur-Seine ?

bords de seine pont a anglais
Bords de Seine et Pont du port à l’Anglais © CDT94/C.Chowah

Assez rapidement, après avoir dépassé le quai Henri Pourchassé, la piste cyclable s’introduit dans la ville de Vitry-sur-Seine. L’un des points notables de cette partie du parcours est le Pont du Port à l’Anglais que l’on peut apercevoir sur l’image ci-dessus. 

À proximité du pont, on trouve de la verdure ainsi que de nombreuses tables de pique-nique qui peuvent être l’occasion de faire une pause. 

En continuant votre route, le trajet que vous empruntez est pourvue d’une esthétique singulière, partagée entre nature et urbanisme :

Parcours de la scandibérique longeant une voie ferrée
Portion de la Scandibérique entre Vitry-sur–Seine et Choisy-le-Roi

Ce qui est intéressant grâce à la Scandibérique, c’est que l’on découvre de jolis points de vue que l’on aurait pas soupçonné même en étant un habitant de la commune qui en est traversée. Voici un exemple d’un point de vue du parcours à Vitry-sur-Seine :

Point de vue depuis la Scandibérique

Mais ce n’est pas tout, si vous êtes en quête d’une activité culturelle dont profiter, vous êtes au bon endroit. Ici vous serez tout proche du musée MAC VAL, un des sites incontournables du département. Le Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL) est le premier musée d’art contemporain implanté en banlieue parisienne, à Vitry-sur-Seine. On y retrouve près de 2000 œuvres d’art consacrées à la scène artistique.

statue musee mac val vitry sur seine
Statue de Jean Dubuffet devant le musée MAC/VAL de Vitry-sur-Seine © CDT94 / Daniel Thierry

Et pourquoi ne pas s’autoriser une pause gourmande dans une guinguette ?

Guinguette Auvergnate
Guinguette en bord de Seine à Villeneuve-Saint-Georges

Imaginez-vous savourant un déjeuner tranquille en bord de Seine. Les guinguettes le long de la Seine offrent une expérience gastronomique unique, associée à une vue imprenable. C’est l’occasion idéale de décompresser, de déguster des plats délicieux et de profiter de la sérénité du fleuve. Une pause déjeuner en guinguette est bien plus qu’un simple repas, c’est une escapade pour vous ressourcer en vous rapprochant de la nature.

La véloroute continue jusqu’à Villeneuve-le-Roi

Portail ouvert à l'entrée du parc de la promenade des mariniers
La promenade des mariniers à Villeneuve-le-Roi

Lorsque l’on arrive à Villeneuve-le-Roi, on pénètre dans des coins moins explorés du Val-de-Marne. Cependant, ces lieux réservent bien des surprises, à la hauteur de ceux que nous avons précédemment évoqués. Nous sommes convaincus que vous en serez témoins à travers les photos que nous allons partager.

Bords de Seine de Villeneuve-le-Roi
Bords de Seine à Villeneuve-le-Roi

La première étape est de traverser la promenade des marronniers qui est un petit parc aménagé en bord de seine, avec des équipements pour faire une partie de football ou de basket-ball. Ensuite, vous apercevrez l’entrée d’un espace naturel, celui de la Pierre-Fitte.

En plus d’être un espace naturel sensible où il est possible de participer à des activités en lien avec la biodiversité très intéressantes, ce parc est l’espace de détente par excellence. Généralement peu fréquenté, vous pouvez en profiter pour vous retrouver au calme le temps d’une collation par exemple.

Piste cyclable à Villeneuve-le-Roi

La suite du parcours est très paisible tout en étant très bien aménagée. C’est à partir de cette portion que l’on pénètre dans un cadre différent, moins industriel et également moins bruyant. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la piste cyclable est récente. Vous allez longer des quartiers calmes en vous imaginant vivre dans un de ces logements bénéficiant d’une jolie vue sur la Seine.

La Scandibérique : Comment ça marche ?

logo scandiberique

Sur le site internet de la Scandibérique, vous pouvez retrouver la totalité du parcours et télécharger les portions de votre choix sur votre smartphone afin d’évoluer en toute autonomie.
A vélo, des panneaux de signalisation indiquent également le tracé de la route sur une majeure partie du territoire.

Si vous empruntez la Scandibérique, n’hésitez pas à partager vos plus belles découvertes et vos photos des paysages val-de-marnais avec les hashtags #scandiberique et #monvaldemarne.

Vous souhaitez parcourir le Val-de-Marne à vélo ? Rendez-vous sur notre page dédiée pour découvrir de nombreuses idées de sorties à vélo.