Près de Paris, découvrez Alfortville, ses activités de loisirs et son incontournable complexe hôtelier Huatian Chinagora, trônant à la confluence de la Marne et de la Seine.

Une ville d’architecture, tournée vers l’eau

Alfortville est décidément une commune originale du Val-de-Marne. D’abord de par sa géographie, toute en longueur le long de la Seine, séparée de Maisons-Alfort par la voie de chemin de fer, et enfin, du fait de ses constructions architecturales d’inspirations étrangères.

restaurant huatian chinagora alfortville
Restaurant Huatian Chinagora d’Alfortville © CDT94

C’est LA construction incontournable d’Alfortville, le Huatian Chinagora. Cet hôtel restaurant, construit et décoré dans la pure tradition chinoise par l’architecte chinois Liang Kunhao, s’inspire de la fameuse Cité Interdite de Pékin.

En surplombant la confluence de la Marne et de la Seine, ce complexe dispose d’une vue absolument imprenable sur l’eau. Depuis les différents salons du restaurant ainsi que de la terrasse, profitez d’un point de vue unique sur la Seine d’un côté, et la Marne de l’autre.

salle restaurant chinagora alfortville
Salle du restaurant Chinagora © CDT94/N. Jestin

Côté gastronomie, dégustez des mets d’inspiration chinoise disposés au centre de la table, sur un plateau tournant. Une manière originale et décalée qui vous assure un dépaysement unique !
Si vous séjournez à l’hôtel Huatian Chinagora, dans l’une des 187 chambres de l’établissement, vous y découvrirez un style contemporain, épuré, tout en restant dans le style chinois.

L’inspiration chinoise n’est pas la seule à observer à Alfortville…

Le pont du Port à l’Anglais ne vous rappelle rien ? Même pas un petit air du pont de Brooklyn à New-York ?

En effet, le pont du Port à l’Anglais fait partie de la catégorie des ponts suspendus, comme le célèbre pont de Brooklyn reliant Manhattan à Brooklyn. En Val-de-Marne, il relie les communes d’Alfortville et de Vitry-sur-Seine, séparées par la Seine.

bords de seine pont a anglais
Bords de Seine et Pont du port à l’Anglais © CDT94/C.Chowah

Construit entre 1913 et 1928, le pont a fait face à la Première Guerre Mondiale puis a été endommagé par la Seconde Guerre Mondiale en 1942 et réparé en 1946.

Si vous empruntez la Seine par bateau, vous pouvez jeter l’ancre à l’escale Alfortville Chinagora – Port de Paris. Vous vous retrouverez alors au pied du Huatian Chinagora, rien de mieux pour une petite escale gourmande pendant votre balade sur la Seine.

Loisirs et sorties à Alfortville

A Alfortville, les loisirs et activités ne manquent pas ! Retrouvez-y de nombreuses idées de sorties, activités sportives pour se dépenser ou bien encore sorties culturelles.

Les sorties sportives

Situé sur les bords de Seine, le centre aquatique d’Alfortville est l’endroit idéal pour s’adonner aux sports !

La piscine propose plusieurs bassins qui permettent à chaque personne de profiter de la piscine comme elle le souhaite. Un bassin sportif pour les longueurs, un bassin dédié à la détente et aux loisirs ainsi qu’une pataugeoire pour les plus petits nageurs.

piscine alfortville
Centre aquatique d’Alfortville © Joseph Melin

Le centre aquatique met également à la disposition de tous un espace “Forme” où vous retrouverez des cours de fitness, de l’entraînement et de la musculation. L’espace “Détente” quant à lui offre balnéothérapie, saunas et hammam. Toute la famille trouvera son bonheur à la piscine d’Alfortville.
Retrouvez tous les horaires détaillés du centre aquatique d’Alfortville.

Pour les amateurs de sensations fortes, rendez-vous à la salle d’escalade Hardbloc d’Alfortville. C’est la plus grande de France avec son bloc de 280 voies d’escalade à plusieurs niveaux de difficulté.

escalade hardbloc alfortville
Salle d’escalade Hardbloc d’Alfortville © Hardbloc

Ouverte tous les jours, la salle Hardbloc est accessible à tous les niveaux, pour amateurs ou expérimentés, avec des blocs régulièrement renouvelés pour découvrir à chaque fois de nouvelles voies d’escalade.

La nature en ville

Située le long de la Seine, la commune d’Alfortville est idéale pour les balades en plein air.

Parcourez les berges à vélo grâce à la Cour Cyclette ! Celle-ci propose la location de vélo pour découvrir la zone de la confluence et les bords de Seine, aménagés pour les piétons et les cyclistes.

Randonnée bords de Seine à vélo
Randonnée à vélo en bord de Seine © CRT Paris Ile-de-France/Amelie Laurin

L’île au Cointre est un lieu privilégié de loisirs et de détente à Alfortville, notamment quand les beaux jours arrivent. En effet, l’été, les bords de Seine s’animent et vous pouvez vous rassembler à l’île au Cointre pour les samedis concerts.

Des activités culturelles

La ville met également à disposition des Alfortvillais et Val-de-Marnais de nombreuses structures culturelles telles que la Traverse, le centre d’art contemporain d’Alfortville, le POC ou encore le théâtre studio.

Découvrez la liste des activités à venir à Alfortville pour de futures idées de sorties.

La Traverse est un véritable lieu de promotion de l’art contemporain qui, à travers l’art et les oeuvres présentées, prône la sensibilisation et la médiation culturelle. Participez en famille ou entre amis aux nombreuses expositions, rencontres et autres performances.

Les théâtres POC et théâtre studio proposent quand à eux une programmation éclectique de représentations de théâtres ou spectacles de danse, d’humour et de cirque.

Découvrez l’artisanat local

Le Val-de-Marne est un territoire attaché au savoir-faire de ses entreprises et de ses artisans. Il n’est donc pas étonnant de retrouver, dans plusieurs communes, des artisans faisant visiter leurs ateliers voire même à y participer.

A Alfortville, l’atelier Arestakes est spécialisé dans l’enseignement du dessin et de la sculpture de diverses matières. En plus de visiter l’atelier, vous pouvez également y prendre part en participant à l’un des cours de dessin ou de modelage dispensés dès le plus le jeune âge.

L’atelier Holmières et Valadier est, quant à lui, un artisan du bois. Depuis 3 générations, il fabrique des meubles à l’ancienne. Découvrez l’ampleur des techniques de fabrication lors d’une visite gratuite de l’entreprise.

artisan holmieres valadier alfortville
L’atelier Holmières et Valadier © CDT94/www.photoinfographe.com

Aller à Alfortville en transports en commun

A l’instar de sa voisine Maisons-Alfort, la commune d’Alfortville est desservie par plusieurs lignes de transports en commun depuis Paris.

Les principales lignes sont le RER D, aux arrêts Gare de Maisons-Alfort – Alfortville et Gare Vert de Maisons, et la ligne de métro 8.

La ligne 8 du métro se trouve sur la commune de Maisons-Alfort mais se trouve à proximité du nord d’Alfortville.

Pour desservir le reste de la commune et les alentours, plusieurs lignes de bus (103,217, etc) transportent les voyageurs.