Val-de-Marne Tourisme & Loisirs propose tout l’été des croisières commentées insolites sur la Marne et sur la Seine pour découvrir ce patrimoine fluvial.

Croisières sur la Marne et sur la Seine

Nouveau ! Des croisières insolites sur la Seine

Croisière sur la Seine : à la découverte de la baignade

Une croisière au départ d’Alfortville jusqu’à Ablon-sur-Seine pour découvrir le territoire d’un point de vue unique.

  • Date : le 25 mai

Croisière sur la Seine : architectures au bord de l’eau

Une croisière insolite au départ d’Austerlitz jusqu’à Choisy-le-Roi pour découvrir le patrimoine industriel de la Seine amont et les opérations d’aménagement en bord d’eau.

  • Date : le 16 juin et le 15 septembre
croisiere marne
Croisière sur la Marne © CDT94

Croisières sur la Marne

Croisières sur la Marne avec le Francilien d’Au Fil de l’eau

Plusieurs croisières commentées permettront au public de découvrir ou redécouvrir la Marne, ses paysages, son patrimoine naturel et son histoire. Au départ de Joinville-le-Pont ou Neuilly-sur-Marne, ces croisières sur le Francilien, bateau d’Au fil de l’eau, emmèneront les curieux vers la Chocolaterie Menier, le parc de la Haute Ile, le canal de Chelles, ou encore Lagny-sur-Marne…

  • Dates : les 29 et 30 juin, les 6, 7 et 24 juillet

Navigation douce en catalante avec l’association Au Fil de l’eau

Cette association propose des balades en catalante* sur la Marne à la découverte de la faune et de la flore (environ 1h). En partie non navigable, la Boucle avale de la Marne, dite Boucle de Saint Maur, constitue le dernier segment naturel de la Marne avant sa confluence avec la Seine. Balades les week-ends après-midi de mai à septembre.

*Catalantes : Ces bateaux en aluminium, à la forme profilée, provoquent très peu de batillage (vagues) et ne dégradent donc pas les berges.

Cet été, réservez les mini-croisières suivantes :

Des croisières et découverte à Saint-Maur-des-Fossés sont également organisées entre mai et octobre.

croisiere marne catalante
Croisière en catalante avec l’association « Au fil de l’eau » sur la Marne © CDT94/www.photoinfographe.com

Croisière sur la Marne à Nogent

A bord d’un des bateaux de la compagnie Green River Cruises, découverte de la Marne en famille ou entre amis. Une heure de croisière bucolique.

  • Les mercredis en juin, juillet et août.

Croisière la découverte du port de Bonneuil

Une balade en bateau pour découvrir l’activité quotidienne du deuxième port industriel d’Ile-de-France.

  • Date : le 26 juin – 5 €

Vous pouvez également naviguer de façon autonome grâce aux locations de bateaux électriques sur la Marne (au port de Nogent-sur-Marne ou au port de Joinville-le-Pont).

Les Passeurs de rives

Au Fil de l’Eau propose aussi les Passeurs de rives, de mai à octobre, permettent de traverser gratuitement entre deux rives d’un cours d’eau. Il en existe un sur la Marne entre le port de Nogent et la promenade de Polangis (Parc du Tremblay) ainqi que entre le square d’Yverdon à Nogent et chez Gégène à Joinville, et un sur la Seine entre le port de Choisy et le quai des Gondoles (Parc interdépartemental), les mercredis et week-ends après-midi.

Pour plus de croisières sur la Marne et sur la Seine, dans le Val-de-Marne ou au départ de Paris : voir tous les croisiéristes