Le Comité du Tourisme du Val-de-Marne vous propose une grande randonnée pédestre gratuite le long de la Seine, à la découverte de son histoire, son architecture et ses cultures.

La Grande randonnée de la Seine aura lieu dimanche 17 octobre 2021.

Inspirée de la Randonnée de la Seine industrielle (organisée en 2019), nous vous proposons cette année de parcourir la rive droite de la Seine et de découvrir lors d’une balade de 15 kilomètres environ, à travers des visites et des conférences, ce fleuve et son paysage, loin des sentiers battus et des tours-operateurs.

Présentation

La grande randonnée est une occasion spéciale pour visiter des lieux peu connus, rencontrer des acteurs associatifs et artistiques qui font vivre notre territoire. Tout au long du parcours, vous vous apercevrez vite que les quais de Seine sont toujours à deux pas ! Le travail de repérage du parcours réalisé avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre (CDRP94) permet d’emprunter des chemins méconnus, et de voir défiler des paysages urbains diversifiés.

L’ITINÉRAIRE

Informations pratiques

La randonnée aura lieu le dimanche 17 octobre. Plusieurs départs sont prévus entre 8h et 10h.

  • Le parcours est balisé tout du long entre Villeneuve-Saint-Georges et Ivry-sur-Seine.
  • Pique-nique à prévoir.
  • Randonnée de 15 kilomètres environ. 
  • Les visites de sites et les rencontres sont gratuites.

Comment réserver

La balade est entièrement gratuite. Tout ce dont vous aurez besoin c’est d’une boisson, un pique-nique, de bonnes chaussures et de votre bonne humeur !

Les réservations seront ouvertes à la rentrée 2021 sur notre boutique en ligne Explore Paris.

Bords de Seine Pont Anglais
Bords de Seine Pont Anglais © CDT94-C.Chowah

Superbe découverte entre ivry et vitry […] Bravo à tous les intervenants rencontrés sans oublier les excellentes pâtisseries et boissons servies au départ comme à l’arrivée – un grand merci j’ai adoré .

Eliette

Grande randonnée 2019

« La Seine traverse un territoire riche, où des zones industrielles côtoient des espaces naturels préservés. Les noms des rues racontent l’histoire d’un passé industriel et des différentes communautés installées sur ce territoire. La grande randonnée est une manière de découvrir ce patrimoine local, en prenant le temps de marcher et de discuter avec les autres participants. » Francesco, co-organisateur.

Actions de communication financées en partie par la Région Île-de-France.