Besoin d’évasion et de vous reconnecter à la nature ? Voyagez avec nous en Val-de-Marne à travers 5 idées de randonnées pour allier l’utile à l’agréable et découvrir les atouts charme de notre beau département.

Avant de partir, pensez à vous équiper. Vérifiez la météo, emportez une bonne paire de chaussures de marche ainsi que le reste de votre équipement comme des vêtements de pluie ainsi que des vêtements adaptés et une collation. Enfin, n’oubliez pas votre pass Navigo : certains parcours de randonnées sont accessibles en métro ou RER. Vous voilà fin prêts à profiter des paysages val-de-marnais !

Découverte des villages briards

Cap sur le plateau briard, un territoire rural du sud-est du Val-de-Marne. Ce parcours de randonnée sans grande difficulté vous fera passer par les charmants villages briards et leurs nombreux trésors naturels et patrimoniaux. Vous pourrez également emprunter le sentier d’interprétation agricole du plateau Briard pour profiter des paysages sur la nature environnante. Une balade à pied idéale pour déconnecter et se ressourcer en famille.

Parcours de 5,5km – durée : 2h

Le plateau Briard dans le sud-est du Val-de-Marne
Découverte du plateau Briard en Val-de-Marne

L’Eldorado du dimanche

De Joinville-le-Pont à Nogent-sur-Marne, partez pour une balade sur les bords de Marne pour revivre l’ambiance Belle Epoque des dimanches au bord de l’eau. Ce tracé est accessible à tous et sans difficultés. Il vous mènera à vous émerveiller devant les trésors d’architecture des belles bâtisses qui font face à la rivière, ou encore à observer le ballet des amateurs de sports nautiques sur la Marne. La randonnée est facilitée par la signalétique présente le long du parcours et qui vous donnera plus d’informations sur l’histoire des bords de Marne.

Parcours de 3km – durée : 1h – accessible en RER A et RER E

Bords de Marne ©CDT94/A.Bertrand

Des îles en ville

Cette randonnée au départ et à l’arrivée de gares RER est facile car le parcours est plat. Le tracé explore la boucle de la Marne autour de Saint-Maur-des-Fossés pour une découverte approfondie des bords de Marne et des nombreuses îles rencontrées en chemin. Vous aurez un aperçu de la Réserve Naturelle Départementale des Iles de la Marne, un regroupement de 3 îles au caractère naturel exceptionnel et préservé qui ne sont pas accessibles au public, mais aussi des îles de Créteil. Cette promenade vous fera aussi découvrir les jolies demeures des bords de Marne, dont certaines surplombent la rivière sur les coteaux de Chennevières-sur-Marne.

Parcours de 10km – durée : 3h15 – accessible en RER A

Cloche et passeur de rives à Saint-Maur
Les bords de Marne et le passeur de rives à Saint-Maur-des-Fossés ©CDT94/www.photoinfographe.com

Quand l’art urbain devient un art

Le Val-de-Marne est devenu un musée à ciel ouvert grâce au street art qui y tient une place très importante. Le mouvement artistique est particulièrement bien représenté à Vitry-sur-Seine dont les murs sont recouverts de fresques étonnantes réalisées par des artistes du monde entier. Notre parcours de randonnée vous propose de déambuler dans cette ville artistique, le nez en l’air à l’affût de ces créations, tout en découvrant également les autres points d’intérêt de la ville comme le MAC VAL ou encore le parc départemental des Lilas.

Parcours de 7km – 2h20 – accessible en RER C

oeuvre street art artiste vitry sur seine
Oeuvre street art d’a1one à Vitry-sur-Seine © CRT Paris Ile-de-France / Amélie Laurin

Et sous nos pas, coule la Bièvre

A l’Est du Val-de-Marne, partez sur les traces de la Bièvre, un cours d’eau emblématique enterré depuis le XXe siècle qui revit actuellement au cœur d’un projet environnemental d’envergure. En chemin, passage obligé par la Roseraie du Val-de-Marne, le premier jardin dédié à une fleur et qui comporte une collection impressionnante de roses anciennes. Le parcours vous mènera également jusqu’à l’Aqueduc Médicis, le plus long monument historique classé de France imaginé par Henri IV pour alimenter en eau les quartiers de la rive gauche de Paris.

Parcours de 7km – 2h30 – accessible en RER B

La Bièvre à Cachan
La Bièvre à Cachan ©CDT94

Grande randonnée de la Seine

Notre grande randonnée urbaine et culturelle le long de la Seine, qui devait se dérouler le samedi 26 septembre 2020, a été reportée à une date ultérieure en 2021. La participation sera entièrement gratuite.

Au départ de Villeneuve-Triage, le parcours de 13 kilomètres traversera les communes des bords de Seine pour s’achever à Ivry-sur-Seine. Il sera ponctué par 7 étapes culturelles dans des sites répartis sur le tracé pour découvrir ces lieux qui font la culture du territoire.

Grande randonnée de la Seine
Grande randonnée de la Seine

Vous avez aimé notre sélection ? Continuez votre visite du Val-de-Marne avec notre carte interactive des balades et randonnées à pied et à vélo à faire en toute autonomie.

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *