VILLAGES BRIARDS

Description

Difficulté : escaliers à franchir dans l’option.

Découvrez les villages briards lors d'une randonnée pédestre.

  • Le départ de ce circuit se fait sur le parking de l’Hôtel de Ville de Mandres-les-Roses, place des Tours Grises. Engagez-vous dans la rue du Général Leclerc en prenant à gauche de la Mairie. Descendez la rue en découvrant les différentes cours et notamment celle de la Ferme de Monsieur.
  • Arrivé au parking prenez à gauche pour rejoindre la rue des Roses. Continuez-la jusqu’au centre semi-piétonnier de Périgny-sur-Yerres. Au bout de la rue de Mandres, en face de l’Hôtel de Ville, vous avez la possibilité d’aller visiter la Fondation Dubuffet (cf. option).
  • Remontez la rue Paul Doumer, et passez devant l’église. Arrivé au feu, prenez en face en direction de Brie-Comte-Robert ; le passage et l’itinéraire piéton se trouvent sur la droite. Suivez l’itinéraire piéton signalé sur moins de deux kilomètres, puis après le Domaine Saint-Leu, prenez le prochain chemin à gauche.
  • Vous arrivez à la Maison de la Nature et de l’Environnement. Derrière cette maison, empruntez le sentier d’interprétation agricole (panneaux d’information sur le paysage et les activités agricoles).

Plan du sentier d'interprétation agricole

Vous pouvez soit suivre le sentier complet (8 km), soit emprunter le raccourci en prenant à gauche après le 3e panneau en vous dirigeant directement vers le panneau 15 puis le panneau 14 (chemin choisi ici sur la carte de notre circuit).

  • quelque soit l'option choisie ci-dessus, le sentier d’interprétation vous ramène à l’Hôtel de Ville de Mandres-les-Roses au niveau du panneau 14 et donc à votre point de départ.

Option : Fondation Dubuffet et bords de l’Yerres

  • En face de l’Hôtel de Ville de Périgny-sur-Yerres, descendez à droite. Après le virage, prenez à gauche la rue de la Fontaine. Descendez ce chemin jusqu’à la Fondation Dubuffet. Longez la Closerie Falbala (œuvre monumentale de Dubuffet) et descendez jusqu’au GR en le prenant sur la gauche.
  • Suivez ce chemin qui borde l’Yerres et prenez l’escalier qui monte sur la gauche après le petit pont. Remontez et à la sortie du chemin, prenez à gauche. Continuez tout droit et empruntez le pont à gauche.
  • Au bout de cette rue (rue de la Chaussée de l’Etang), prenez légèrement à gauche l’impasse dénommée la ruelle des Clos. Cette dernière vous conduit à votre point de départ.

Télécharger le circuit

Télécharger le plan du sentier d'interprétation agricole

Types

  • Randonnée à pied

Types

  • Nature

Itinéraire

Distance

5,5 km

Durée

2 h

Itinéraire