La Végétale est une coulée verte de 20 kilomètres qui reliera à terme Créteil à Santeny. Cette voie verte est propice à la promenade et aux déplacements doux pour les piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite. Le parcours permet de lier entre eux différents points d’intérêt : parcs, espaces verts, sites remarquables, chemins de promenade et pistes cyclables mais aussi certains transports en commun (RER et métro notamment) du Val-de-Marne.
L’idée d’une voie verte a germé dans les années 90 dans le but de compenser la construction de la ligne d’interconnexion des TGV. Le projet a été initié par la Région Île-de-France et le Conseil départemental du Val-de-Marne et est piloté par le Syndicat Mixte d’étude et de Réalisation (SMER) La Végétale. Le Comité de Consultation des Villes (CCDV) et les associations et collectivités locales participent au développement de ce projet par une réflexion commune sur l’aménagement et l’animation de la Végétale.
La Végétal, une coulée verte en Val-de-Marne
20 kilomètres de nature aux portes de Paris
Au total, huit communes sont actuellement traversées par la Végétale, dont sept en Val-de-Marne : Créteil, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Santeny, Valenton, Villecresnes et Yerres (91).
Une partie du tracé de la Végétale a été aménagée sur l’ancienne voie ferrée Paris-Bastille. La voie verte offre un panorama des paysages urbains et ruraux du Val-de-Marne en connectant entre eux des parcs et espaces verts du département pour profiter d’une parenthèse nature. Le parcours proposé traverse notamment l’Arc boisé, un massif forestier exceptionnel de 2056 hectares dont la faune et la flore sont à découvrir le long de sentiers balisés.
Découvrez la Végétale et ses nombreux points d’intérêts en toute autonomie, accompagné de l’application Balade Branchée. Enrichissez votre balade au travers de photos, vidéos et pistes audio. Laissez-vous guider !
A la fin du parcours provisoire se trouve le chemin des roses, sur les traces de l’ancienne ligne de chemin de fer qui permettait l’acheminement des fleurs vers Paris. Plusieurs variétés de roses sont à observer le long de cet axe verdoyant.

Le Parc départemental de la Plage Bleue à Valenton est un autre point d’intérêt à ne pas manquer. Cet Espace Naturel Sensible est idéal pour les loisirs et activités sportives. Il abrite aussi une réserve naturelle ornithologique.
L’île de loisirs de Créteil, située au début de la Végétale à Créteil, propose de nombreuses activités nautiques sur le lac de Créteil ainsi que des idées de balade. C’est également un refuge pour la faune et la flore.

Les promeneurs peuvent également pique-niquer le long de la Végétale où sont installées des tables de pique-nique sur certaines portions, notamment entre Villecresnes et l’ancienne gare de Mandres-les-Roses.
Un parcours évolutif bientôt entièrement accessible
5 kilomètres sont complètement aménagés et 7 kilomètres, non aménagés, s’offrent déjà aux promeneurs. Le parcours débute à l’Ile de loisirs de Créteil, accessible depuis le métro 8 station Pointe du lac, et s’achèvera à terme à Santeny, au cœur de la forêt Notre-Dame dans le massif de l’Arc Boisé après être passé dans la forêt de la Grange. Pour le moment, le circuit s’achève à l’ancienne gare de Mandres-les-Roses.
L’intégralité des aménagements seront achevés dans une dizaine d’années. Le parcours sera néanmoins intégralement accessible dès 2021 après avoir été complètement aménagé. Une fois achevé, le tracé complet fera 20 kilomètres et permettra de relier facilement Créteil à Santeny.
Une porte d’entrée vers des sites à visiter
Le tracé offre des idées de balades. Sur le chemin, plusieurs sites incontournables du Val-de-Marne sont à découvrir comme le domaine de Grosbois, son château et son centre d’entraînement des chevaux trotteurs.
L’itinéraire passe également à proximité de Périgny-sur-Yerres qui abrite la Fondation Dubuffet. Il s’achève à la ferme traditionnelle éducative de Mandres-les-Roses, l’une des fermes pédagogiques du Val-de-Marne installée dans l’ancienne gare de la commune du plateau Briard. Le tracé permet également de rejoindre le Sentier d’interprétation agricole du Plateau Briard, au départ et à l’arrivée de Périgny-sur-Yerres.

Les aménagements de la Végétale
Plusieurs aménagements ont été réalisés dans le cadre du projet de la Végétale et sont à découvrir en chemin. La passerelle de 240 mètres reliant Créteil à Valenton est l’une des réalisations emblématiques. Dessinée par l’architecte Marc Mimram, elle permet de franchir en toute sécurité la route nationale 406 pour les piétons et cyclistes, mais aussi de rejoindre les transports en commun.

Des animations pour découvrir la coulée verte
Toute l’année, de nombreuses animations sont proposées sur la Végétale pour mieux s’approprier le tracé et ses curiosités. Ces événements sont proposés à petit prix avec le concours de partenaires locaux. Le programme comprend notamment des balades à vélo, des promenades gourmandes, des visites autour de la nature ainsi que des ateliers. Chaque année, un concours photo amateur est également organisé pour mettre en valeur la Végétale.