Partez à la découverte de la ville de Valenton et de son incontournable parc départemental de la Plage Bleue aux innombrables loisirs !

Le parc départemental de la Plage Bleue

Le parc départemental de la Plage Bleue est l’un des plus grands parcs du Val-de-Marne, avec près de 41 hectares d’espaces verts, classé “Espace Naturel Sensible” depuis 1991.

Le parc constitue une aire idéale pour la biodiversité. Grâce à son étendue d’eau de 8 hectares ainsi qu’aux 5 zones naturelles protégées du parc, la Plage Bleue est un espace privilégié pour observer la faune et la flore locale.

Au delà de ce patrimoine, le parc de la Plage Bleue propose de nombreuses attractions à faire en famille ou entre amis, toute l’année.

Parmi les loisirs sportifs en libre accès, vous retrouverez notamment le beach-volley, la pétanque, le vélo ou encore le basketball.

parc plage bleue valenton

Malgré que la baignade y soit interdite, venez profiter du vaste plan d’eau du parc de la Plage Bleue pour pêcher en toute tranquillité.

De multiples autres loisirs y sont proposés et l’un des plus populaires est le skate ! Saviez-vous qu’au sein du parc se trouve l’un des plus anciens skateparks du Val-de-Marne ?

En définitive, le parc de la Plage Bleue est l’endroit idéal pour vos balades et promenades en famille en plein nature tout en profitant, avec vos enfants, des aires de jeux qui leurs sont destinées.

Les autres parcs et espaces verts de Valenton

La ville de Valenton et sa concentration exceptionnelle de parcs et jardins de toutes tailles détient un record régional, avec près de 80m² d’espaces verts par habitant !

Le parc départemental du Champ-Saint-Julien, et ses 5 hectares de verdures, participe au bien-être des Valentonnais et touristes en visite. Vous y trouverez, comme au parc de la Plage Bleue, de nombreux équipements libres d’accès pour la pratique sportive ainsi qu’un verger.

A l’instar du parc de la Plage Bleue, le parc départemental du Champ-Saint-Julien est classé “Espace Naturel Sensible” depuis 2015.

En plus des parcs municipaux Jacques-Duclos et de la Libération, Valenton met à la disposition des Valentonnais 98 parcelles privées dans les Jardins de Valenton. Le jardin accueille notamment les écoles afin de sensibiliser les enfants au jardinage et leur faire découvrir les vergers et ruchers.

Le parcours de la Tégéval à Valenton

La coulée verte du Val-de-Marne, la Tégéval, tend à parcourir 20km sur le département, reliant ainsi le lac de Créteil à la forêt Notre-Dame de Santeny.

La Tégéval à Valenton permet le passage du lac de Créteil au parc de la Plage Bleue et du Champ-Saint-Julien pour ensuite se diriger vers le sud de la ville.

Elle est une véritable liaison verte à travers le département et favorise les déplacements doux, accessible aux piétons mais aussi aux personnes à mobilité réduite et les cyclistes.

La Tégéval contribue également à améliorer la présence de la nature en milieu urbain, à diminuer les déplacements polluants et enfin à développer une offre de loisirs toujours plus importante à Valenton.

Chaque année, la Tégéval s’anime. Balades sportives ou gourmandes, ateliers éducatifs, découvertes de la biodiversité ou expériences artistiques sont régulièrement organisés sur la Tégéval.

Activités culturelles et de loisirs

Si Valenton dispose d’un patrimoine naturel unique en Val-de-Marne, la commune possède également un héritage historique grâce aux vestiges de l’ancien château de Valenton ainsi qu’à l’église Notre-Dame.

C’est au parc Jacques-Duclos que l’on retrouve les vestiges de l’ancien château de Valenton, avec son incontournable pavillon, également appelé la “Tourelle”, construit au XVIIIe siècle. Profitez d’une balade dans le parc pour admirer ces vestiges, témoins de l’histoire de la commune !

Le pavillon fut notamment classé au titre des monuments historiques en 1948.

eglise assomption valenton
Église Notre-Dame à Valenton © C0

L’Église Notre-Dame de Valenton a, quant à elle, subsisté au fil des années et accueille toujours les messes. Construite au XIIIe siècle, il ne reste que les bas-côtés de l’édifice datant de l’époque.
En effet, l’église a été reconstruite au XVIIIe siècle et son clocher est alors surmonté d’un dôme carré en zinc.

Concernant les activités culturelles, Valenton n’est pas en reste ! La ville organise notamment chaque année le Festivalenton, la fête de la musique de la commune. Venez nombreux profiter de spectacles musicaux en pagaille !

Découvrez tous les événements organisés sur la commune de Valenton.

Comment se rendre à Valenton en transports ?

Située au sud-est du département, Valenton est accessible depuis Paris en empruntant le RER D jusqu’à la gare de Villeneuve-Saint-Georges. Les bus STRAV K et J1 vous mèneront de la gare de Villeneuve à Valenton et au parc départemental de la Plage Bleue.

Découvrez les visites organisées dans la ville de Valenton à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

À noter sur vos Agendas

Fête et semaine de l’environnement à Valenton

Jusqu'au 26 septembre 2020

Gratuit

Tégéval-Vers les 4 parcs de Valenton – Balade à vélo accessible

Visite

Le 10 octobre 2020

Tarif 2