Visitez la commune de Mandres-les-Roses (94), au sud du Val-de-Marne, et découvrez la pépinière départementale de Mandres ou encore sa ferme traditionnelle éducative qui vous émerveillera les plus jeunes.

Mandres, comme à la campagne

La pépinière départementale de Mandres-les-Roses existe depuis 1973. D’abord destinée au développement des végétaux pour les différents parcs du département, la pépinière est peu à peu devenue un lieu de recherche ainsi qu’un centre de conservation pour les roses et les lilas.

A l’occasion d’une visite de la pépinière, vous aurez la chance d’apercevoir des roses destinées à la Roseraie du Val-de-Marne et de multiples variétés de lilas, destinées au parc des Lilas de Vitry-sur-Seine.
D’autre part, des milliers d’arbres, d’arbustes ou encore de rosiers y sont plantés et n’attendent que votre visite.

Ne manquez pas la découverte de ce berceau de plantations à l’occasion d’une visite guidée.

A Mandres-les-Roses, venez également découvrir la ferme traditionnelle éducative ! Sur près de 30 hectares, ainsi que dans l’ancienne gare de Mandres au bout de la coulée verte la Tégéval, la ferme vous ouvre ses portes.
La ferme regroupe plusieurs activités d’élevage et de culture de céréales. Lors d’une visite, faites découvrir à votre famille les animaux de la ferme ou encore le jardinage.

ferme traditionnelle mandres les roses
Ferme traditionnelle éducative de Mandres-les-Roses sur la tégéval © CDT94/A. Bertrand

Comme la ferme de Mandres, de nombreux autres lieux agricoles ou horticoles sont disséminés sur le territoire du plateau briard. Cette zone rurale est caractérisée par ce charme d’antan ainsi que par un environnement naturel unique en Île-de-France.

Afin de découvrir ce territoire situé au sud-est du département, baladez-vous de villages en villages grâce à notre itinéraire sur les villages briards. Entre Mandres et Périgny, découvrez les lieux incontournables du plateau briard.

Connaissez-vous la liaison verte du Val-de-Marne ? A pied ou à vélo, parcourez la Tégéval ! De Créteil à Santeny, la Tégéval est le sentier de balade idéal pour d’évader de la ville et découvrir le Val-de-Marne en pleine nature.

balade velo tegeval
Balade à vélo sur la Tégéval © CDT94/A. Bertrand

Attention : la Tégéval est toujours en construction. Plusieurs tronçons de la coulée verte sont encore en cours d’aménagement.

Le patrimoine culturel traditionnel de Mandres

Sur ce territoire rural, le patrimoine culturel témoigne du passé de Mandres-les-Roses. Découvrez notamment la ferme de Monsieur. Cet ensemble de bâtiments date de XVIIe siècle et tient son nom d’un précédent propriétaire nommé “Monsieur”. La ferme de Monsieur, également dotée d’un colombier datant du XVe siècle, accueille aujourd’hui un centre socioculturel.

Ferme Monsieur à Mandres-les-Roses
Colombier de la Ferme Monsieur à Mandres-les-Roses

La ferme de Monsieur est par ailleurs inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1977.

Enfin, découvrez aussi la Fraizière, une sublime demeure bourgeoise du centre de Mandres-les-Roses. Si la demeure est une propriété privée aujourd’hui, la bâtisse, antérieure à la Révolution Française, fût la propriété de Jean-Melchior Frézier en 1824.

Aller à Mandres-les-Roses en transport en commun

Afin de visiter la commune de Mandres, empruntez le RER D depuis Paris jusqu’aux gares de Brunoy ou de Boussy-Saint-Antoine. Plusieurs lignes de bus permettent de rejoindre Mandres depuis ces gares de RER.

À noter sur vos Agendas

Weekend Humour au Centre Culturel La rue

À partir du 9 octobre 2020

Trios de MOZART HAYDN SALIERI BEETHOVEN à la Ferme de Monsieur

Le 13 novembre 2020

Gratuit

Spectacle Pop Corn à la Ferme de Monsieur

Le 6 février 2021

Gratuit

Printemps des Poètes à la Ferme de Monsieur

Le 21 mars 2021

Gratuit

Terreur de Ferdinand Von Schirach à la Ferme de Monsieur

Le 29 mai 2021

Gratuit