Je suis invité aujourd’hui à découvrir la Végétale, cette coulée verte de 20 kilomètres qui parcourt une partie du Val-de-Marne et dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Le tracé encore en phase d’aménagement sera entièrement accessible en 2021. Il s’adresse aux cyclistes, piétons et personnes à mobilité réduite et propose de découvrir à son rythme les points d’intérêt rencontrés en chemin. C’est à vélo que je vais parcourir l’itinéraire complet. Casque vissé sur la tête et appareil photo en main, je suis fin prêt pour une journée de découvertes.

La Végétale, une coulée verte de 20 kilomètres

Rendez-vous m’a été donné au métro 8, station Pointe du Lac, d’où nous allons rejoindre le départ de la Végétale situé à l’île de loisirs de Créteil. Le projet nous est présenté en détails par Gilles Duquenoy, chef de projet de cette liaison verte qui valorise l’environnement. Le tracé relie Créteil à Yerres dans l’Essonne en passant par Valenton, Limeil-Brévannes, Villecresnes, Marolles-en-Brie, Santeny et Mandres-les-Roses en Val-de-Marne. Les déplacements doux sont favorisés le long de la Végétale et quoi de mieux qu’une découverte à vélo pour en faire l’expérience ?

Groupe de cyclistes à l'arrêt sur le parcours de la Végétale
La Végétale à l’île de loisirs de Créteil ©CDT94/A. Bertrand

Tout roule sur la Végétale

Nos premiers coups de pédale se font autour du lac, sur une piste aménagée et sans difficulté. Premier arrêt : un poste d’observation surélevé permet d’apprécier la vue sur le lac de Créteil au loin ainsi que sur l’environnement verdoyant autour de nous. Dès le début, notre guide nous fait remarquer la signalétique disposée le long de la Végétale et qui nous en apprend davantage sur la faune, la flore et les curiosités à découvrir en chemin.

Mon groupe reprend la route, et nous arrivons rapidement sur la passerelle emblématique du projet. Longue de 240 mètres, elle est l’œuvre de l’architecte Marc Mimram et permet de franchir une route nationale, pour ensuite rejoindre la commune de Valenton. Stop obligatoire au parc départemental de la Plage Bleue qui se trouve sur notre chemin pour une première pause. Cet îlot de verdure est à la fois un refuge pour la biodiversité et un lieu de loisirs nautiques et sportifs.

La passerelle de la Tégéval
La passerelle de la Végétale ©CDT94/A. Bertrand

La prochaine étape est la traversée du parc Saint-Martin de Limeil-Brévannes entièrement transformé avec ce projet. C’est d’ailleurs l’une des seules difficultés du tracé : une pente douce à faire sur le vélo… ou à côté, en le poussant. La récompense après cette ascension : une vue dégagée sur ce parc orné d’arbres majestueux et sur le département. On aperçoit d’ailleurs au loin le lac de Créteil, point de départ de notre journée.

Une après-midi au cœur de la nature

L’après-midi est consacrée à la seconde partie du tracé, plus nature, et notre arrivée sur le Plateau Briard et ses communes rurales.

La suite du parcours est encore en phase d’aménagement. Nous devons emprunter une courte portion de route bitumée pour atteindre l’entrée du bois de Granville, au cœur du massif de l’Arc Boisé. Difficile d’imaginer que nous sommes si proches de Paris : nous sommes entourés de nature, et j’ai l’impression d’être en pleine campagne. Nous découvrons même des jardins partagés en plein milieu du bois !

Deux personnes profitent du point de vue sur la Végétale
Point de vue depuis la Végétale ©CDT94/A. Laurin

La traversée du massif n’est pas encore complètement aménagée mais déjà accessible pour les promeneurs car elle se fait le long d’un chemin existant. Sans le savoir, nous sommes déjà dans la forêt de la Grange, l’un des autres bois du grand massif de l’Arc Boisé.

Le circuit change après notre entrée dans Villecresnes et s’invite sur le tracé du TGV, le long d’une tranchée couverte. Le train à grande vitesse est invisible : il est en fait sous nos pieds, camouflé par cette verdure et la voie de circulation douce. La poursuite de notre journée nous amène à découvrir au loin, au détour d’une trouée dans la végétation, le domaine de Grosbois et son château majestueux. L’un des nombreux points d’intérêt de la Végétale !

Deux cyclistes en mouvement sur le parcours de la Végétale
La Végétale ©CDT94/A. Laurin

Plateau Briard et chemin des roses

La dernière partie du tracé provisoire emprunte le chemin des roses : il s’agit du parcours de l’ancienne ligne de chemin de fer sur laquelle étaient transportées les fleurs vers la capitale. Pendant plusieurs kilomètres, nous pédalons tranquillement et profitons de cette verdure environnante. Des tables de pique-nique disposées le long du chemin invitent à une pause gourmande et détente. A proximité de l’une d’elles, un chemin mène vers le verger du Mont Ezard et ses nombreux arbres fruitiers, niché dans une grande prairie.

Ferme pédagogique de Mandres-les-Roses sur la Végétale
La ferme pédagogique de Mandres-les-Roses sur la Végétale ©CDT94/A. Laurin

Il est 16h30, et notre circuit touche bientôt à sa fin. Nous arrivons à l’ancienne gare de Mandres-les-Roses, vestige de l’ancienne voie ferrée Paris-Bastille, dernière étape du parcours. C’est aujourd’hui la ferme pédagogique de la commune et Guillaume, qui en gère l’exploitation, nous accueille avec des rafraîchissements maison qui sont les bienvenus en cette journée estivale.

Mon petit groupe en profite pour échanger ses impressions sur la Végétale : les avis sont unanimes et l’enthousiasme toujours aussi intense. Les paysages rencontrés sont variés, tout comme les curiosités qui se présentent à nous. Les portions aménagées sont très faciles d’accès et sans grande difficulté pour les cyclistes car une grande partie du circuit est plate. Les piétons y trouveront aussi un terrain idéal pour leurs prochaines balades et randonnées en Val-de-Marne. Un grand merci aux équipes de la Végétale pour cette journée-découverte à vélo !

Pour tout savoir sur la Végétale, découvrez notre article de présentation complète

Le saviez-vous ? De nombreuses visites thématiques et animations sont régulièrement proposées pour découvrir autrement la Végétale.

Commentaires

- Le 30 mai 2023

PHILIPPE STEPHANE

Publié sur FB le 30052023 avec photos et videos La Tégéval ou la Végétale AR 42 km 25 mai 2023 Une voie de 20 km destinée à la randonnée et au cyclotourisme ! En cours d’aménagement, j’avais hâte de la prendre et de juger par moi-même : les commentaires actuels sont nettement négatifs. Première portion, de Créteil (base de loisirs) à Valenton (Parc de la Plage bleue). Que du fun ! Moins de 4 km sur une large piste cyclable, un superbe ouvrage d’art (passerelle-ambassadrice de la Tégéval) avec une excellente signalisation. Parfait avec les enfants ! Un peu moins au Parc où les vélos sont autorisés : entrée très délicate avec les chicanes et revêtement pas adapté dans certaines zones. Idéal pour freiner les abrutis mais aussi les usagers du vélo. Reprise de Valenton vers Limeil-Brévannes. Obstacles en béton à l’entrée de la commune (D110) puis besoin de chercher la Tégéval au carrefour rue Gabriel Péri - rue de Paris. Je retrouve à la droite (vingtaine de m) de la signalisation Tégéval et non en face comme indiqué, la piste en terre et graviers, en montée qui rejoint l’itinéraire routier (rue de paris). Obligé de prendre la rue et retrouver les voitures amies, sur une côte de plus en plus sévère. Ça monte vraiment (un pied à terre, une première pour moi mais je suis trop lourd). Obligé de prendre ensuite la rue des deux communes, en sens unique car étroite. Je n’ai pas vu que la Tégéval prenait de la route de Paris une autre direction (selon le plan du site de la commune) pour aller jusqu’à la rue Pasteur et puis disparaître du plan ! Donc signalisation à améliorer pour ce tronçon ! Je rejoins par la rue des deux communes, l’avenue Descartes (D126), à ma droite la direction Villeneuve-Saint-Georges et à ma gauche la ville Limeil-Brévannes. Une piste cyclable m’accueille mais pas de signalisation de la Tégéval en vue. Je demande mon chemin auprès d’un jeune fleuriste très aimable (revu à mon retour car il voulait savoir ce que j’en pensais !). Je suis donc dans le bon sens et m’annonce qu’un panneau de la Tégéval se trouvera à environ 200 m. Enfin je la retrouve et longe le complexe sportif Didier Pironi à ma gauche. Je respire car la piste cyclable a des courbes et j’ai l’impression d’être dans la nature en dépit d’un avion de ligne vociférant. Une jolie plaine du plateau de la Brie, cultivée d’orge débute cette partie bucolique. A l’orée du Bois de Granville (partie de la forêt de la Grange, comprise dans le Massif de l’Arc Boisé) la Tégéval se partage en deux voies, une fourche mystérieuse, sans indication. Je prends la voie de gauche et rencontre un cycliste, aussi très aimable qui m’expliquera tout le parcours initiatique pour arriver à Villecresnes ! Conscient que je vais probablement m’égarer, il tient à me serrer chaleureusement la main. Me voilà reparti en me trompant, trop à gauche, retour à droite… Une piste forestière dotée de mares et de crevasses boueuses. Idéal pour le VTT moins pour mon VTC. Pour un cycliste endimanché avec sa famille, c’est délicat. Pas vu de Vélib jeté dans les sous-bois ! J’atteins dans le bois l’enceinte en mauvais état du Château du Maréchal de Saxe : mur-repaire pour me diriger vers la route frontalière entre le Val de Marne et l’Essonne. Au retour, je longe plus longtemps le mur et arrive à une signalisation Tégéval … Je prends la piste qui me ramène dans l’autre sens à la fourche de l’aller (sur la partie droite ; le tour est bouclé !) Pas d’aménagement correcte pour sortir du bois (idem de l’autre côté de la chaussée). Recherche d’indication sur la D204, route passagère avec pont supérieur pour enjamber la voie TGV, en travaux (interdiction aux piétons). Cherchant la bonne direction, je prends le pont avec les risques encourus. Je vois en contrebas une signalisation Tégéval, le long des voies ! C’est la chasse aux trésors. Je rentre à nouveau dans un bois, la forêt de la Grange. Le sentier étroit et sinueux suit le train en hauteur. Une vraie piste de randonnée ou pour VTT, parasité d’ornières profondes, d’arbres couchés, de racines d’arbres, aériennes. Un must pour les casse-cous ! De bonnes secousses et risques de la chute. On ne peut se tromper, il n’y a a priori que cette voie. Rencontre d’un vététiste, rassurant sur la suite de la Tégéval, de motards policiers (à la poursuite de ceux qui font du moto-cross et pariant, sans difficultés de jugement, sur le VTT de sortir de ce bois le premier) et au retour randonneurs et chien attaché. Difficultés de terrain pour cette partie non aménagée. Le passage des deux domaines forestiers sur un parcours encore peu adapté est d’environ 3 Km sur les 20 km. Dernière partie : sortie du bois avec le plaisir de découvrir à nouveau un bel aménagement cyclable au-dessus du tunnel de TGV (communes de Marolles en Brie et Villecresnes). Nous roulons dans cette coulée verte au-dessus du train sur environ 2 km. L’enthousiasme renaît ! Ensuite nous prenons de la hauteur, sur l’ancienne ligne de chemin de fer (Paris-Bastille à Verneuil-L’Etang), en surplomb de la vallée du Réveillon sur 3 km. Photo-témoin à la passerelle des Meuniers, prise par une charmante dame (au diable le cadrage du vélo !). Une belle piste ombragée, parfaite, avec la halte d’arrivée, à l’ancienne gare de Mandres les Roses (désormais ferme pédagogique). Finale à oublier : prolongement avec franchissement supérieur de la voie TGV, sans intérêt actuel vers Santeny (ZI., pas d’aménagement cyclable). Mais possibilité intéressante de poursuite par le chemin des roses, à faire une prochaine fois Un parcours avec de très nombreux arrêts (photos-recherche de direction) de 5 H dont un retour de 1 H 30. Bilan : très positif. Mais nécessité d’aménagements sur les coteaux de Limeil-Brévannes et travaux importants dans la zone boisée à réaliser pour devenir la piste hors du commun. Nombreuses signalisations de la Tégéval (mais absence de continuité), nombreux panneaux intéressants sur l’histoire, le patrimoine ferroviaire et les activités agricoles (culture des roses et de son train) et la richesse du terroir de la Brie. Attente : poursuivre son complet aménagement pour le plaisir des petits aux plus grands.

Léa Fichepoil - Le 01 juin 2023

Bonjour Stéphane, Nous remercions pour votre retour détaillé ! Nous allons faire remonter vos remarques aux acteurs de la VégéTale. Excellente journée à vous.

- Le 24 mai 2023

PHILIPPE STEPHANE

Bonjour, Existe t-il une carte précise à jour (mai 2023) pour faire la tégéval. Et impossible d'accéder à cette page : https://www.lategeval.fr/cartographie-de-tegeval. Je vais toutefois faire une capture d'écran. Vous aurez probablement un CR de mon avis avec les améliorations. Je me permettrais de le faire car J'ai l'habitude de voyager à vélo depuis 1994 (250 000 km réalisés). J'ai le souhait de tester les pistes aux environs de Paris. Bien à vous Stéphane

Léa Fichepoil - Le 01 juin 2023

Bonjour Stéphane, A ce jour nous n'avons pas la cartographie de la VégéTale en 2023. Néanmoins vous pouvez trouver des informations sur leur site internet : https://lavegetale.fr/ La VégéTale a changé de nom (anciennement Tégévale), ceci explique pourquoi le lien ne marchait pas. Bonne journée à vous.

- Le 26 juin 2022

yassin Elaji

Bonjour, Je viens de terminé un creteil ile de loisir - domaine du maréchal de saxe. Au lieu du temps indiqué en vélo qui est d'une quarantaine de minutes, j'ai mis plus de 2h. J'ai beaucoup apprécié mon exploration mais les indiquations ne sont pas claires du tout. Après la plage bleue et le parc de valenton, il y a un rond point. J'ai monté une pente en suivant les indications puis plus rien ! J'ai du tourner pas mal de temps avant d'arriver près d'un pont qui mène vers une départementale. À ce moment j'ai retrouvé des indications. J'étais à l'endroit où il y avait un indication historique qui parlait du chemin des roses. J'ai suivi un chemin qui m'a mené vers le bois mais à l'intérieur il n'y avait plus aucune indication. J'ai tourné pendant près d'une heure sans voir la moindre indications. J'ai bien vu des écritures sur les arbres de temps en temps mais j'ai surtout pu compter sur des habitants pour me guider. C'est dommage je voulais faire les 20km jusqu'à santeny mais c'est très compliqué de s'y retrouver. Puis dans le bois de lagrange la promenade est assez dangereuse en vélo.

Léa Fichepoil - Le 30 juin 2022

Bonjour Monsieur, Nous sommes ennuyés par cette mauvaise expérience. Effectivement, certaines portions de la Tégéval sont malheureusement mal indiquées. Nous allons faire remonter votre signalement aux personnes concernées. Vous pouvez retrouver sur notre site d'autres idées de sorties juste ici : https://www.tourisme-valdemarne.com/nature-loisirs/randonnees-et-balades/ À bientôt sur Val-de-Marne Tourisme & Loisirs

- Le 20 mars 2022

Rimbert Dominique

Bien d'accord quant au manque de signalétique au départ des parkings du Lac bleu de Valenton. Nous avons galéré à vélo dans les ZA/ZI, les camps de gitans et les casernes de pompiers. On est juste tombé dessus pour le retour dans la forêt de la Grange. Bien déçus. Expérience de ce premier jour de Printemps 2022.

czwiebel - Le 24 mars 2022

Bonjour monsieur, Nous sommes navrés pour cette mauvaise expérience de sortie printanière. Pour assurer votre prochaine sortie, nous ne pouvons que vous recommander de consulter la carte de la Tégéval pour découvrir les tronçons terminés ou encore en travaux : https://www.lategeval.fr/cartographie-de-tegeval. Pour l'avoir testée à vélo, je vous invite à tester la balade sur la partie entre Villescrenes et Mandres-les-Roses. Vous y serez loin de la circulation et c'est très agréable avec ce beau temps. Bonne balade.

- Le 21 août 2021

guillaume florin

Alors là merci, merci vraiment, esbroufe !! Parti en famille à la lecture de l'article, depuis le lac de Créteil, nous sommes partis pour ce parcours, arrivés à peine 2km après le pont du tegeval a Valenton, au niveau de la station d'épuration, plus rien, plus d'indications, et bord de route limite nationale avec des voitures à toute allure les enfants en panique, trottoir plein de ronces... Bravo bravo, sans facilité nous arrivons au parc de la Plage Bleue, pas très bien fréquenté, nous avons rebroussé chemin car plus d'indications Tegeval... Vraiment déçus nous avions pris le pic nic etc... Que se passe-t-il ? C'est une honte, ou alors on a rien compris, en tout cas c'est dangereux dès Valenton, le Tegeval, un promesse à sens unique... De 2 km...

Alexis - Le 30 août 2021

Bonjour Guillaume, Nous sommes vraiment navrés pour cette mauvaise expérience mais vous avez bien fait de nous contacter. Comme précisé, certaines parties du tracé sont en attente d'aménagement, c'est notamment le cas du tronçon après le parc de la Plage Bleue. Vous retrouverez sur ce site les tracés accessibles et ceux qui le seront prochainement : https://www.lategeval.fr/cartographie-de-tegeval Malheureusement nous ne sommes pas responsables du comportement dangereux des automobilises et d'autres badauds qui peuvent fréquenter les lieux publics du département. L'entretien de la Tégéval sur cette portion est régit au même niveau que pour celui des routes, et vous faites bien de nous avertir sur ce point. Si je devais recommander une partie du tracé à faire avec des enfants à vélo, je conseillerais la portion reliant Villecresnes à Mandres-les-Roses pour y être allé à plusieurs reprises. Elle est finalisée et sécurisée, loin de la route.

- Le 24 février 2021

Anciaux vlaudi5

pourriez vous démarrer une promenade vélo de Mandres à Créteil pour nous Merci

abertrand - Le 25 février 2021

Bonjour Philippe, vous pouvez déjà effectuer ce parcours le long de la Tégéval. Nous n'organisons pas de balades à vélo pour le moment en raison des conditions sanitaires, mais suivez notre actualité pour être au courant de nos nouveautés.

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.