Au sud du département du Val-de-Marne (94), découvrez les activités et visites à faire dans la commune de Limeil-Brévannes, située en bordure de la forêt de La Grange du Massif forestier de l’Arc Boisé.

L’ancien château de Brévannes, l’héritage historique de Limeil

À Limeil-Brévannes, un édifice a été le témoin privilégié de l’histoire de la commune : le château de Brévannes.

Le château a été construit au XVIIe siècle, à l’ancien emplacement d’une maison bourgeoise, datée du XIVe siècle. Au cours de son histoire, le château a subi de nombreux conflits et été occupé par les anglais, les protestants et les prussiens lors de la guerre de 1870.

hopital emile roux chateau brevannes
Château de Brévannes – Hôpital Emile Roux © Creatives commons

Depuis 1883, le château de Brévannes est la propriété de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris qui le transforme en hôpital, l’hôpital Emile Roux.

Aujourd’hui, le parc de l’ancien château est ouvert au public afin que les Brévannais puissent profiter de la verdure. Profitez-en également pour observer le colombier du parc.

Les loisirs en pleine nature à Limeil-Brévannes

La commune de Limeil propose de nombreuses activités nature grâce à sa proximité avec la forêt de La Grange.

Dans tout le massif forestier de l’arc boisé, retrouvez de nombreux sentiers et chemins sur près de 3000 hectares. Entre Limeil et Boissy-Saint-Léger, empruntez par exemple le parcours de balade « En passant par la forêt ». Cet itinéraire est idéal pour vos sorties en famille en pleine nature et passer un moment loin du milieu urbain.

randonnee foret notre dame
Randonnée dans la forêt de Notre-Dame © CRT Paris Ile-de-France/Amelie Laurin

Au mois de mai, la fête de la Nature bat son plein en Val-de-Marne et des activités découvertes sont notamment organisées dans le Massif de l’Arc Boisé.

Et pour explorer un peu plus le sud du département, tout en profitant de la nature, parcourez la coulée verte : la Tégéval.

Découvrez la Tégéval à pied ou à vélo sur près de 20 km en Val-de-Marne. De Créteil à Santeny, la Tégéval propose de multiples activités à faire. Entre patrimoine culturel, naturel ou historique, la coulée verte vous permet de découvrir ou redécouvrir des lieux d’intérêts.

En accès libre ou en participant à une visite guidée, ne manquez pas la découverte de la Tégéval.

balade velo tegeval
Balade à vélo sur la Tégéval © CDT94/A. Bertrand

Enfin, pour profiter des loisirs de la baignade, rendez-vous à la piscine des Dauphins de Limeil-Brévannes. Toute l’année, venez nager dans son bassin de 25 mètres et en été, profitez même des rayons du soleil pendant vos longueurs grâce à son toit ouvrant.

Aller à Limeil-Brévannes en transports en commun

Afin de venir découvrir les activités et visites à faire à Limeil-Brévannes, il vous faut emprunter la ligne A du RER jusqu’en gare de Boissy-Saint-Léger. A pied ou par le biais des lignes de bus, il vous sera facile de rejoindre le centre de Limeil.

À noter sur vos Agendas

Tégéval – Balade « La forêt des 5 sens »

Visite

Le 6 octobre 2021

2