Partez à la découverte des paysages naturels et urbains du Val-de-Marne lors d’une balade à pied ou à vélo au bord de l’eau. Tout un programme de visites guidées vous attend cet été dans tout le département !

Balades au bord de l’eau

75 % des habitants du Val-de-Marne vivent à moins de 2 kilomètres d’un cours d’eau. L’eau tient donc une place particulière et importante sur tout le territoire. Et quelle meilleure saison que l’été pour (re)découvrir les bords de la Marne, de la Seine, les îles et les cours d’eau du Département ? Enfilez vos chaussures de marche, et suivez-nous sur les chemins de randonnée pour d’agréables promenades rafraîchissantes !

Histoire d’eau, la Grande Randonnée entre la Bièvre et l’Aqueduc Médicis

Rendez-vous le 2 juillet 2022 pour une randonnée de presque 15 km à la découverte du patrimoine et de l’histoire du territoire, au fil de l’eau et à flanc de coteau pour être au vert tout en restant en ville !

Le temps d’une journée, cette grande marche vous mènera de Rungis vers Arcueil, en passant par Fresnesl’Haÿ-les-Roses et Cachan. Plusieurs haltes et animations sont prévues tout au long du trajet.

Grande marche bievre
Les bords de la Bièvre à Cachan © CDT94
  • Dates : le 2 juillet 2022

Balade nature au fil de la Marne

Dotées d’une faune et d’une flore très riche, les berges de la Marne réservent aux randonneurs bien des surprises. Si vous souhaitez en savoir plus sur les arbres et les plantes qui y poussent, participez à cette balade guidée qui vous mènera le long de l’eau jusqu’aux îles sauvages.

Les oies des Bords de Marne
La famille oies en balade sur les Bords de Marne © CDT94-C.CHOWAH
  • Dates : le 10 Juillet 2022

Vous pouvez aussi louer un vélo pour partir à la découverte de ces cours d’eau.

A voir aussi : la coulée verte

La Tégéval est une coulée verte de plus de 20 kilomètres qui traverse une partie du Département. Son cadre bucolique en fait une sortie idéale pour de belles balades à pied ou à vélo. Son tracé vous permet de rejoindre aussi bien l’Ile de Loisirs de Créteil, la ferme pédagogique de Mandres-les-Roses que le Parc de la Plage Bleue.

Ferme pédagogique de Mandres-les-Roses sur la Tégéval
La ferme pédagogique de Mandres-les-Roses sur la Tégéval © CDT94/A. Laurin

Ceux qui le souhaitent peuvent également profiter d’une balade avec un guide pour allier randonnée et découvertes :

Alexis, le sportif de l’équipe, a testé pour vous une balade à vélo. Découvrez vite son article.

À noter sur vos Agendas

Balade nature au fil de la Marne

Visite

Le 23 mai 2021

15

Découverte des oiseaux du lac de Créteil

Visite

Le 11 décembre 2022

15