Située à une vingtaine de kilomètre de Paris, à la frontière de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, Villecresnes est une commune verdoyante, entre ville et village. A la fois moderne grâce à son écoquartier et ancienne par son patrimoine, il fait bon y vivre et s’y balader.

Activités en famille

Villecresnes est une commune familiale qui propose des activités pour tous les goûts et tous les âges.

Pour ceux qui aiment nager, s’amuser ou perfectionner leurs bronzages, rendez-vous à la piscine de Villecresnes. Totalement en plein air, elle propose deux bassins, un espace massage et une pataugeoire. Ses grandes plages de pelouse et son bar permettent aux nageurs de profiter de moments de détente et de loisirs.

Mairie de Villecresnes
Mairie de Villecresnes

Après l’effort, le réconfort ! La ville possède l’un des restaurants les plus originaux du département : le Repère des Pirates. Installé le long de la N19, il vous accueille du vendredi au dimanche pour un repas sous forme de buffet dans un univers totalement consacré à la piraterie. Les nombreux spectacles, les quizz, les structures de jeux pour enfants… vous feront passer un agréable moment totalement dépaysant.

La commune a également la chance de posséder un étang en plein cœur du Plateau Briard. Munis de votre matériel, vous pouvez venir tenter de pécher quelques poissons et passer un moment convivial avec vos enfants.

A quelques minutes de Villecresnes, visitez aussi la célèbre Closerie Falbala ainsi que le magnifique Château de Grosbois.

Promenons-nous dans les bois

Située en plein cœur de l’Arc Boisé, la ville bénéficie d’accès privilégiés non seulement à la forêt Régionale de Grosbois mais également aux forêts Domaniales de la Grange et de Notre-Dame.

La forêt de Grosbois comprend plus de 148 hectares où vous pouvez croiser des arbres centenaires, de nombreux animaux mais également apercevoir les chevaux en plein entrainement pour les courses. Les spécialistes y ont répertorié plus de 70 espèces d’oiseaux. Une zone naturelle à l’est permet aux reptiles et aux batraciens de vivre librement dans un espace naturel.

Balade à vélo dans la forêt Notre-dame
Un tour en forêt © CRT Paris Ile-de-France_Amelie-Laurin

Afin de préserver et de mettre en valeur ses espaces forestiers, la commune est signataire depuis plusieurs année d’une Charte forestière. Celle-ci engage tous les acteurs du territoire de l’Arc Boisé à protéger ses massifs par le biais d’actions et d’animations.

Carte de l'Arc Boisé CD94
Carte de l’Arc Boisé – © Conseil Départemental du Val-de-Marne

Lors de vos balades à travers les rues de la ville, il est fort probable que vous croisiez le Réveillon. Petit cours d’eau long de plus de 21 kilomètres, il traverse entièrement Villecresnes du nord-est au sud-ouest. Bien qu’il ne soit pas navigable, il offre d’agréables balades à tous les promeneurs dans un cadre bucolique totalement naturel.

Enfin, vous pourrez rejoindre la Tégéval, une coulée verte de 20 kilomètres qui parcourt le Département de Créteil à Santeny. Propice aux balades à pied ou à vélo, elle offre de nombreux loisirs à toutes les personnes qui l’empruntent : ferme pédagogique, balades commentées, ateliers, etc. Véritable poumon vert à l’est du département, elle a pour objectif de « relier les hommes et la ville ».

Des animations sont proposées toute l’année sur la Tégéval pour tous les âges. Réservez vite vos places en ligne.

Richesses patrimoniales

C’est en 1907 que l’on trouve les premières mentions de la ville dans une donation sous le nom de Villa Crana qui veut dire Le village aux huttes faites de branchages. Depuis elle n’a cessé de s’urbaniser et de s’agrandir tout en préservant son patrimoine historique.

Rue de Cerçay, le Château de Villecresnes a été construit au XVIIe siècle puis surélevé au XVIIIe siècle. Bien que presque entièrement démoli au fil des années, il reste encore de nombreux vestiges telle que la ferme qui accueille désormais un gymnase ainsi que des ateliers municipaux.  

Vos déambulations vous mèneront également face au pigeonnier de Villecresnes. Seul vestige encore visible du Château de Cerçay et datant du XVIIIe siècle, il est bâti sur un plan carré, contrairement à ses homologues du Plateau Briard. Bien qu’il appartienne aujourd’hui à un particulier, les passants peuvent l’admirer depuis la rue de Brunoy.

Eglise de Villecresnes
Eglise de Villecresnes

Parmi les monuments qu’il faut également visiter au sud du Val-de-Marne, vous trouverez l’église Notre-Dame. Construite au XIe siècle et reconstruite en partie au XIIe siècle, elle est aujourd’hui classée aux Monuments historiques. Outre sa façade romaine, les amateurs d’art auront le plaisir de contempler des tableaux (dont une Vierge à l’enfant du XVIIe) et des chapiteaux sculptés.

L’anecdote pour épater vos amis : selon le célèbre ouvrage Gastronomique Physiologie du goût, Brillat Savarin aurait inventé la cuisson à la vapeur à Villecresnes.

Comment aller à Villecresnes

La ville est facilement accessible en voiture soit en prenant la N19 soit en empruntant la Francilienne qui fait le tour de la Région Ile-de-France.

En transport en commun :

  • Depuis Créteil (Métro 8), vous pouvez prendre les bus 12 ou 23.
  • Depuis Boissy-Saint-Léger (RER A), vous pouvez également prendre les bus 12 et 23.
  • Depuis Yerres (RER D), vous pouvez prendre le bus I.

À noter sur vos Agendas

Tégéval -La taille des arbres au verger du Mont-Ezard

Visite

Le 12 décembre 2020

Gratuit