C’est dans un paysage champêtre, entre forêt et rivière, que Marolles-en-Brie se situe. Loin de l’agitation de la grande ville, la commune offre un cadre de vie exceptionnel à tous ses habitants.

Située à 20 kilomètres de Paris, Marolles-en-Brie est l’une des plus petites communes du Val-de-Marne. Bordée par un grand espace forestier et la Vallée du Réveillon, elle est desservie directement par la RN 19, permettant aux Marollais de relier facilement la capitale. Elle accueille tous les ans le Salon des Métiers d’Art avec plus de 70 exposants.

La campagne à 20 minutes de Paris

Tout en s’agrandissant et se modernisant, la ville a su conserver son charme et ses espaces verts qui en font un véritable havre de paix et de sérénité.

Elle est traversée par la rivière Le Réveillon, sous affluent de la Seine, qui passe par une dizaine de communes dont 3 du sud du Département. Bien que non navigable, il promet de belles balades à tous les amoureux du calme et de la nature. De longues promenades sont aménagées en particulier à Villecresnes et le long du Golf de Marolles-en-Brie.

randonnee foret notre dame
Randonnée dans la forêt de Notre-Dame © CRT Paris Ile-de-France/Amelie Laurin

Au Nord de la ville se trouve la Forêt Notre-Dame, l’un des plus importants massifs de l’Ile-de-France. Vous pourrez vous y promener à pied ou à vélo, en autonomie ou lors d’une balade guidée. Classée Forêt de Protection depuis 2016, elle abrite de nombreux animaux comme des sangliers, des chevreuils ou des cerfs. Si vous levez la tête, vous aurez peut-être aussi la chance d’apercevoir un aigle ou un vautour.

A la périphérie de la forêt, vous pourrez également visiter le Domaine de Grosbois. Doté d’une part d’un Château et d’autre part d’un complexe sportif hippique, c’est un lieu incontournable de la région. Des visites ainsi que nombreux événements culturels et sportifs y sont proposés toute l’année.

Le tracé de la Tégéval, la coulée verte du Val-de-Marne, passe également par Marolles-en-Brie. Promenades à pied ou à vélo, visites guidées et autres découvertes s’offrent aux visiteurs le long de ce parcours au cœur de la nature.

Enfin, la ville a à cœur d’avoir une démarche environnementale et de favoriser la faune et la flore qui en font son charme. Ainsi vous pourrez retrouver des chèvres en pleine ville qui tondent les pelouses (éco pâturage) ou des ruches communales dans le cimetière.

Pourquoi ne pas vous organiser un petit week-end campagnard à Marolles-en-Brie ? Vous pourrez séjourner à l’Hôtel Motelia et savourer un délicieux repas au restaurant L’Etrier.

Au cœur de l’ancienne ville

Des recherches ont permis de découvrir que la fondation du village date de l’époque carolingienne. D’une centaine d’habitants au XIIIe siècle, la ville est passée à plus de 5000 aujourd’hui. Elle a gardé de nombreux vestiges patrimoniaux des différentes époques qu’elle a traversées.

Prieuré Saint-Arnoult à Marolles-en-Brie
Prieuré Saint-Arnoult à Marolels-en-Brie

L’un des bâtiments les plus célèbres est le Prieuré bénédictin Saint-Arnoult qui a connu plusieurs vies. Il fut fondé au XVIIe siècle et abritait à l’origine un petit nombre de religieux. Vendu en 1795, il abritera de nombreux personnages célèbres tels que Emira Marceau ou Henri Rochefort. Agrandi et revendu, il appartient aujourd’hui à un particulier.

Jouxtant le Prieuré se trouve l’Eglise Saint-Julien-de-Brioude. Elle s’élève à l’emplacement d’une ancienne Chapelle Carolingienne datant du IXe siècle. Véritable témoignage de la transition entre le style roman et le style gothique, on y trouve notamment l’une des premières voûtes en croisée d’ogives de la région.

Eglise Saint-Julien-de-Brioude de Marolles-en-Brie
Eglise Saint-Julien-de-Brioude de Marolles-en-Brie

Construite au XVIIe siècle, la Maison de la Belle image se situe quant à elle en lisière du Domaine de Grosbois. De nombreuses légendes circulent à son sujet comme celle qui raconte qu’elle abritait les rendez-vous galants du Roi Henri IV ou encore qu’elle aurait pu servir d’étape à Marie-Antoinette lors de sa fuite. La demeure est en forme de L dont une partie date de l’époque de Henri IV et l’autre de Louis XIV.

Marolles-en-Brie fait partie du Plateau Briard qui s’étend de Périgny-sur-Yerres au Plessis-Trévise. Caractérisé par un paysage rural, il est composé principalement d’espaces verts, de rivières et de châteaux. Il se distingue également par ses villages briards et son petit patrimoine. En vous baladant dans les rues de la ville, vous pourrez trouver plusieurs fermes dont La Ferme Vaurichard (actuelle Mairie) ou la Ferme de Combault (devenue Dojo et Maison des Arts).

Les origines du nom de la ville font encore débat ! Certains affirment que le nom ferait référence à la Forêt Notre-Dame tandis que d’autres pensent que l’étymologie latine se traduit par « Fief des Marais ».

De grands espaces sportifs

Les nombreux espaces verts de la ville permettent également aux habitants, comme aux visiteurs, de profiter d’infrastructures sportives au grand air.

Le Centre hippique Les Bagaudes se situe au cœur du Bois Notre-Dame et propose aux cavaliers de faire de belles balades dans un décor boisé. Il offre de nombreuses activités, aussi bien pour les apprentis cavaliers que pour les professionnels.

Le Golf Blue Green de Marolles-en-Brie accueille aussi petits et grands dans une ambiance familiale et conviviale. Composé de 18 trous, il est parcouru par Le Réveillon et bordé d’arbres tout au long du parcours. Il propose également un espace restauration pour un repas d’affaire ou après une bonne partie de golf.

Golf de Marolles-en-Brie

Cette partie du Département est idéale pour pratiquer de belles randonnées champêtres. Retrouvez notre balade En pleine nature pour découvrir une partie du Plateau Briard à vélo.

Comment venir à Marolles-en-Brie

La ville est facilement accessible en voiture soit en prenant la N19 soit en empruntant la Francilienne qui fait le tour de la Région Ile-de-France.

En transports, vous pouvez prendre la ligne de bus numéro 12, depuis :

  • Créteil (Métro 8 arrêt Créteil Préfecture)
  • Boissy-Saint-Léger (RER A)

Retrouvez également toutes les visites proposées à l’occasion des Journées du Patrimoine à Marolles-en-Brie.

À noter sur vos Agendas

Salon des Métiers d’Art du Plateau Briard

À partir du 9 octobre 2020

Gratuit

Salon des Métiers d’Art du Plateau Briard

MAROLLES-EN-BRIE Bus 12 arrêt Avenue du Parc