Vous rêvez d’évasion ? De sillonner la France du nord au sud à vélo ? C’est possible grâce à la Scandibérique, le plus long itinéraire cyclable de France, qui traverse également le Val-de-Marne sur près de 15km.
La Scandibérique, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de la partie française de la véloroute européenne Eurovélo 3. Dans son intégralité, l’Eurovélo 3 vous offre la possibilité de traverser une partie de l’Europe à vélo, de Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, soit près de 5400km répartis sur 7 pays.
Sur son tronçon français, la Scandibérique s’étend sur 1700km à travers 20 départements et passe notamment par les villes de Paris ou encore Bordeaux. Au-delà des villes, l’itinéraire cyclable français promet de belles et nombreuses découvertes naturelles, gourmandes, patrimoniales et humaines tout au long du parcours.
Un itinéraire à vélo pour tous
La Scandibérique s’emprunte de mille et une manière, que vous souhaitiez être en famille et profiter d’une balade, ou être seul et parcourir la route durant un mois au gré de vos envies.

Elle regorge de merveilles à vous faire découvrir à quelques kilomètres de chez vous ou à l’autre bout de l’Europe. Il n’y a pas de doute, emprunter la Scandibérique c’est suivre « le chemin qui vous emmène loin ».
La Scandibérique en Val-de-Marne
Après avoir traversé la capitale en passant par la voie verte du canal de l’Ourcq, le canal Saint-Martin, l’île de la Cité et Notre-Dame-de-Paris, puis les quais de Seine et Bercy, la Scandibérique atteint Charenton-le-Pont.
Sur une quinzaine de kilomètres, découvrez le tronçon val-de-marnais et les points d’intérêts à ne pas manquer.

Après avoir passé la passerelle d’Ivry-Charenton, on longe la Seine sur sa rive gauche ou sa rive droite, jusqu’à Choisy-le-Roi. Vous êtes alors tout proche du musée MAC VAL de Vitry-sur-Seine, du pont du Port-à-l’Anglais d’Alfortville ou encore du musée Fragonard de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort et ses curiosités vétérinaires.

L’itinéraire val-de-marnais se poursuit en longeant la Seine et son patrimoine industriel jusqu’à Villeneuve-le-Roi et Villeneuve-Saint-Georges. N’hésitez pas à faire une pause gourmande à la guinguette Auvergnate en bord de Seine, avant de remonter sur votre vélo en direction du département voisin de l’Essonne et continuer votre voyage.
Comment ça marche ?
Sur le site internet de la Scandibérique, vous pouvez retrouver la totalité du parcours et télécharger les portions de votre choix sur votre smartphone afin d’évoluer en toute autonomie.
A vélo, des panneaux de signalisation indiquent également le tracé de la route sur une majeure partie du territoire.
Si vous empruntez la Scandibérique, n’hésitez pas à partager vos plus belles découvertes et vos photos des paysages val-de-marnais avec les hashtags #scandiberique et #monvaldemarne.
Vous souhaitez parcourir le Val-de-Marne à vélo ? Rendez-vous sur notre page dédiée pour découvrir de nombreuses idées de sorties à vélo.