Les bords de Seine s’animent ! De nombreuses animations sont proposées dans plusieurs villes. Au programme : balades à vélo ou à pied, activités sur les berges, croisières …

ANIMATIONS SUR LES BERGES DE LA VILLE

L’été à Ivry sur les berges de Seine

La ville propose des activités tout l’été afin de profiter du fleuve dans une ambiance festive et familiale.
Les berges de Seine vous accueillent avec de nouveaux aménagements sportifs, de plein-air, de pique-nique ou bien simplement pour buller au bord de l’eau ! Nouveau cet été : les berges ont été rendues aux piétons et aux vélos !

La Guinguette du Port sera ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 23h. Elle sera notamment animée par le bar « Chez Yvette », ainsi que par des concerts programmés du jeudi au samedi, une plage équipée de transats et des jeux insolites.

Durant l’été, le collectif L’Odyssée y animera un chantier naval participatif et solidaire : venez visitez ce chantier naval du 19 juillet au 13 août en réservant sur Explore Paris. Concerts, croisières, découverte de talents locaux, ateliers… Retrouvez toute la programmation de la guinguette éphémère.

ete ivry guinguette du port

L’été à Choisy-le-Roi

L’évènement Anim’été revient en 2021 à Choisy, du 12 juillet au 21 août ! Le programme détaillé sera communiqué prochainement : plusieurs croisières gratuites sont déjà programmées sur la Seine et seront bientôt ouvertes à la réservation.

Vitry Plage

vitry plage

Tous les samedis du mois d’août, profitez de l’évènement « Vitry Plage » au pied du Pont du Port à l’Anglais !

Au programme, spectacle de marionnettes avec la Compagnie du Héron Pourpré, initiation à la danse africaine avec le CAV Danse, fanfare musicale, et restauration sur place ou à emporter.

Rappel : la baignade dans la Seine est interdite.

Tous O’ Berges à Villeneuve-Saint-Georges

Tous O’ Berges s’est tenu sur la Place Mouliérat, sur l’avenue de Choisy, à Villeneuve-Saint-Georges, dans le quartier Triage les 31 juillet et 1er août.

Une programmation festive et culturelle qui a mis en valeur nos magnifiques berges de la Seine.

Les Festivals

La ville organise des activités pour petits et grands.

Festival T.A.T 2021 à Vitry-sur-Seine, Gare au Théâtre
Festival T.A.T 2021 à la Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine

Découvrez la nouvelle édition du festival estival de Gare au Théâtre, Théâtre, Amour & Transats, qui propose cette année des spectacles en intérieur et en extérieur, des balades, des ateliers … une belle programmation pour tous les publics, à voir du 21 juin au 18 juillet.

L’offre festive du Kilowatt revient par ailleurs avec de nombreux rendez-vous : Rituel Days 2021 les 16 et 17 juillet, Dub Station le 3 juillet, ou encore Hugo TSR le 10 juillet et Sakral le 30 juillet.

Enfin, ne manquez pas la découverte du chantier des Ardoines à travers l’évènement « On fouille à Vitry » ouvert au public du 19 au 25 juin dans le cadre des journées de l’archéologie.

Aux abords du Pont du Port à l’Anglais, les berges de Vitry-sur-Seine sont l’endroit parfait pour une après-midi détente.

Animations à Alfortville

Venez vous détendre au Parc de l’île au Cointre, situé en bord de Seine ! De nombreuses animations y auront lieu tout l’été :

  • 2 juillet à 19h30 : soirée de lancement – Concert de Jazz de Neil Saïdi
  • A 21h tous les samedis : soirée dansante – DJ et exposition de véhicules de collection
  • 7 juillet à 20h30 : TOMA en concert
  • 8 juillet à 19h : concert de Julien Soro, dancing birds
  • 9 juillet à 19h : concert de Marjolaine Piémont
  • 9 et 16 juillet de 16h à 19h : Yoga doux
  • 12 juillet à 19h : Concert de Squatro, saxophones couleurs caraïbes,
  • 12 et 13 juillet de 16h à 19h : Danse de plein air
  • 13 juillet à 19h : Concert de Lilalulos, Vent de Colombie : une fanfare à Alfortville
  • 14 juillet de 16h à 19h : Qi Gong (apprentissage de la lenteur et contes)
  • 15 juillet à 19h : concert de Gaëlle Buswel
  • 16 juillet à 19h : concert Les Amazones d’Afrique, amazones power

Le Parc des Sports Val de Seine, situé à une dizaine de minutes à pieds des berges, accueillera par ailleurs plusieurs évènements sportifs ouverts au public durant l’été, parmi lesquels deux tournois de football mixtes réservés aux 8/17 ans et 13/17 ans, et un tournoi de pétanque intergénérationnel. Inscription obligatoire auprès du SLIC slic94@wanadoo.fr / 01 49 77 80 87

Plusieurs croisières seront organisées sur la Seine durant l’été, au départ de l’escale de l’Huatian Chinagora. Réservations à venir prochainement sur ExploreParis.

CROISIÈRES SUR LA SEINE

Passeurs de rives

Au Fil de l’Eau assure tout l’été des liaisons entre le port de Choisy-le-Roi et le quai des Gondoles. Les rotations ont lieu les mercredis, samedis et dimanches jusqu’au 26 septembre, de 14h à 19h. Cette courte croisière est gratuite et sans réservation, le masque est obligatoire à bord.

Le passeur de rives sur la Marne ©CDT94/A. Bertrand
Le passeur de rives sur la Marne ©CDT94/A. Bertrand

Croisière sur la Seine Amont : Architectures au bord de l’eau

Partez à la découverte du patrimoine industriel qui borde la Seine, lors d’une croisière inédite proposée dans le cadre de l’opération « Mercredi, j’ai bateau ! ».

Deux départs sont proposés le 11 août 2021 : 10h & 14h

Croisière navette entre Choisy-le-Roi et Alfortville

Au départ de Choisy-le-Roi et à destination d’Alfortville en croisière navette le 25 juin, observez l’architecture urbaine de la Seine Amont !

La concentration de bâtiments industriels sur les quais de Seine s’explique par le nombre d’industries présentes dans Paris au milieu du XIXe siècle, beaucoup d’entre elles ont dû déménager hors de la capitale. Ces industries constituent un véritable héritage patrimonial.

A l’arrivée vous pourrez admirer Huatian Chinagora, un hôtel restaurant, construit et décoré dans la pure tradition chinoise par l’architecte chinois Liang Kunhao, qui s’inspire de la fameuse Cité Interdite de Pékin.

Croisière sur la Seine Amont : à la découverte du patrimoine des bords de Seine

Cette croisière organisée le vendredi 20 août vous emmènera pour une traversée en boucle sur la Seine amont, depuis l’escale de Chinagora.

Les thématiques abordées vous feront découvrir les richesses naturelles présente sur et autour du fleuve, ainsi que le patrimoine industriel et les évolutions.

BALADES À VÉLO GRATUITES

Avec la Cour Cyclette

Une balade en bord de Seine aura lieu le 3 juillet avec l’UPEDD. Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme Mai à vélo.

Lieu de rendez-vous (départ et arrivée) : La Miroiterie, 110, bd Paul Vaillant Couturier à Ivry-sur-Seine

Prêt de vélos possible : contact@courcyclette.org pour les réservations de vélos ou par SMS au 07 78 64 30 48.

Deux parcours au choix :

  • Tour cyclette : boucle sur le confluent Marne Seine, d’Ivry à Alfortville d’environ 7km
  • Cyclotour : grande boucle de 15 km le long de la Seine
Balade à vélo avec la Cour Cyclette ©CDT94/P. Couedelo
Balade à vélo avec la Cour Cyclette ©CDT94/P. Couedelo

BALADES À PIED GRATUITES

Grande randonnée sur la Seine

Val-de-Marne Tourisme et Loisirs organise le 17 octobre 2021, en partenariat avec le CDRP94, une grande marche gratuite de 13 km à la découverte des berges et du patrimoine industriel, ponctuée d’interventions culturelles, entre Villeneuve-Saint-Georges et Ivry confluence.

Grande randonnée de la Seine : des histoires et des cultures
Grande randonnée de la Seine : des histoires et des cultures

VISITES DU PATRIMOINE DES BORDS DE SEINE

Visites du chantier naval d’Ivry Port

La Halle des Eaux d’Ivry, hébergeant la Guinguette éphémère d’Ivry Port, accueille un chantier peu commun dans le cadre de l’évènement L’Odyssée : la construction d’un voilier en bois !

Découvrez les coulisses de ce chantier et son projet insolite de construction à l’occasion d’une visite gratuite.

Le bateau sera mis à l’eau lors du temps fort de l’Odyssée le samedi 18 septembre, pendant lequel tous les voiliers construits durant l’été paraderont sur la Seine.

Parcours artistique au cœur de l’ancienne Centrale à charbon de Vitry

Au sein de l’ancienne centrale à charbon de Vitry-sur-Seine, TANGIBLE a imaginé un parcours artistique final qui clôturera son travail mené au sein du lieu. Dans cet espace monumental, où d’anciennes machines sont encore entreposées, la compagnie proposera un événement qui se voudra pluridisciplinaire. Imprégné par l’histoire du lieu et les recherches qu’ils ont menées depuis quatre ans, les artistes ont voulu réfléchir à une proposition qui rende compte de leur travail de terrain et qui soit nourrie par la poésie qui caractérise leurs créations.

Des installations plastiques et sonores jalonneront la déambulation : toiles d’araignées en polyester et en laine cardée, projections vidéo, cocons suspendus, fleurs sonores, etc. Ce travail fera écho aux recherches effectuées par les artistes et les chercheurs autour de la renaissance de la faune et la flore dans la centrale.

Pour nourrir cette création, des performances ont également été imaginées. Le créateur sonore et luthier Benoît Poulain ainsi que la compositrice et musicienne Julie Mondor ont été invités à réfléchir à des productions sonores. Cette dernière interviendra au violoncelle dans la travée principale du bloc-usine. L’univers musical sera pensé pour traduire la dimension industrielle et poétique qui règne au sein du lieu.

L’événement regroupera aussi des performances chorégraphiques. Proposé par Edwine Fournier et Sébastien Molliex, ce travail sera envisagé comme un jeu de miroir avec la faune présente dans la centrale. Appuyés par des costumes conçus par Myriam Drosne, les corps des artistes symboliseront ceux des insectes et des animaux présents dans la centrale. Ces performances témoigneront de la volonté de l’équipe de co-construire leur projet avec l’environnement dans lequel ils interviennent.

L’événement se tiendra les 17, 18 et 19 septembre 2021. Les réservations pour assister à cette visite seront en ligne prochainement sur notre boutique Explore Paris.

Avec le soutien de la Région Ile-de-France, du Département du Val-de-Marne et du SIAAP.