Nombreux sont les amateurs d’une bonne bière fraîche, d’autant plus savoureuse lorsqu’elle a été conçue localement par des passionnés. On dénombre une cinquantaine de micro-brasseries et brasseries artisanales en Ile-de-France. En Val-de-Marne, environ dix établissements sont recensés à ce jour.

Les brasseries locales en val-de-marne

Blonde, brune, blanche, mais toujours avec modération : découvrez où déguster et acheter des bières artisanales près de chez vous en Val-de-Marne avec notre top 10 mousseux et savoureux.

L’Alfortvillaise à Alfortville

Deux amis amateurs de rugby ont décidé de lancer leur propre bière artisanale conçue à Alfortville : L’Alfortvillaise. D’abord brassée dans un ancien garage, elle est désormais produite dans une brasserie qui jouxte le centre nautique sur les bords de Seine. Bientôt, une terrasse sera installée pour y déguster leurs différentes bières dont une Pale Ale (la blonde) et une English IPA ambrée. En attendant, vous pouvez toujours les commander en ligne sur le site de L’Alfortvillaise.

L'Alfortvillaise à Alfortville
Brasserie L’Alfortvillaise à Alfortville ©L’Alfortvillaise à Alfortville

Deck & Donohue à Bonneuil-sur-Marne

L’histoire de Deck & Donohue est aussi celle de deux amis qui se sont lancés dans l’aventure du houblon. 5 bières régulières sont commercialisées et ce sont au total entre 20 et 25 recettes qui sont imaginées chaque année pour les amateurs. Elles sont produites à Bonneuil-sur-Marne au cœur d’un site ultra moderne de 1000m² entièrement dédié à la bière que j’ai eu la chance de visiter. Dans une logique de circuit court, les bières sont commercialisées localement dans le Grand Paris.

Deck & Donohue à Bonneuil-sur-Marne
Bières Deck & Donohue à Bonneuil-sur-Marne ©CDT94/A. Bertrand

Brasserie S’tache à Choisy-le-Roi

Olivier et Thomas gèrent en tandem la Brasserie Stache qui confectionne des « bières artisanales, indépendantes et moustachues ». Née à Choisy-le-Roi en 2019, quatre bières y sont produites en permanence allant de l’IPA à l’American Pale Ale : la Pomelo, la Rancho, la Santa S’tache et la SMASH (pour Single Malt And Single Hop). Possibilité de savourer ces créations houblonnées sur place durant les jours de brassage et d’acheter des bières à emporter.

Brasserie Stache à Choisy-le-Roi
Brasserie Stache à Choisy-le-Roi ©Brasserie Stache

Nous Douze à Choisy-le-Roi

Biologique et locale, la micro-brasserie Nous Douze propose des bières conçues à Choisy-le-Roi. L’aventure du houblon de Maxime Veber, à la tête de l’établissement, a débuté en République Tchèque où il s’est formé aux différentes techniques avant de créer son site de production en France. Son unique bière, dénommée tout naturellement Nous Douze, est bio et ambrée. Le brasseur envisage de produire à terme des bières blanche, blonde et noire pour étoffer son catalogue. Pour le moment, vous pouvez retrouver les bières de Nous Douze dans les boutiques bio de la ville ainsi que via une AMAP.

Brasserie Nous Douze
Brasserie Nous Douze à Choisy-le-Roi

Outland à Fontenay-sous-Bois

Outland est une brasserie artisanale fondée sur le principe du “homebrewing” américain. Une dizaine de bières pression sont produites à Fontenay-sous-Bois au cœur d’un site moderne qui comporte aussi une salle de dégustation. La production est présente dans de nombreux établissements parisiens dont l’incontournable bar Outland situé dans le 11e arrondissement, métro Charonne. Un endroit où il fait bon s’y retrouver autour d’une planche de charcuterie ou de fromages.

Brasserie Outland
Brasserie Outland à Fontenay-sous-Bois ©Brasserie Outland

La Républik des Mousses à La Queue-en-Brie

Bienvenue en Républik des Mousses, une brasserie qui propose des « bières de toutes les couleurs ». Ivana et Samuel ont ouvert cette micro-brasserie située à La Queue-en-Brie et s’occupent des différentes étapes de production, du brassage au conditionnement jusqu’à la livraison. Ils ont créé tout un univers autour de cet atelier de brassage qu’ils appellent le « Micro Kombinat ». Ils produisent deux bières biologiques pur malt non filtrées et non pasteurisées : la Mine (une brune Porter) et la Forge (une Pale Ale). Elles sont disponibles chez certains cavistes du Val-de-Marne.

La Républik des Mousses à La Queue-en-Brie
Brasserie La Républik des Mousses à La Queue-en-Brie

Artemus à Limeil-Brévannes 

Les bières Artemus sont entièrement brassées à Limeil-Brévannes en Val-de-Marne. Laurent est à la tête de cette micro-brasserie qu’il a ouvert en 2019 après s’être formé aux techniques de brassage. Cinq bières sont proposées de manière permanente (blonde, Pale Ale, blanche d’été, rousse et IPA) et plusieurs productions éphémères rejoignent régulièrement la carte du brasseur. Venez les déguster sur place toute l’année !

Brasserie Artemus
Brasserie Artemus à Limeil-Brévannes ©Brasserie Artemus

Mappiness à Saint-Maur-des-Fossés

Mappiness est une micro-brasserie spécialisée dans les bières biologiques artisanales. Pierre et Marguerite, un couple de passionnés, réalisent leurs bières à Saint-Maur-des-Fossés avec d’anciennes variétés d’orge pour une production de qualité. Leur production a d’ailleurs été récompensée à plusieurs reprises par des médailles et autres distinctions. Des visites de la brasserie, suivies d’une séance de dégustation à l’aveugle, sont proposées ponctuellement pour passer un moment convivial en afterwork. Et pourquoi pas repartir avec un pack de 6 sous le bras ?

Brasserie Mapiness Saint-Maur
Brasserie Mappiness à Saint-Maur-des-Fossés

3ienchs à Saint-Maur-des-Fossés

A la brasserie 3ienchs, on vit de bière et de rock. Cette brasserie, située elle aussi à Saint-Maur-des-Fossés, est née dans la salle de bains de deux amis avant de devenir aujourd’hui un site de production moderne d’une capacité de 10 hectolitres. Sur place, vous pouvez déguster différentes bières tout en profitant des concerts de rock survitaminés qui y sont régulièrement organisés. Un système de livraison en Ile-de-France est également disponible pour savourer leur production tranquillement depuis chez vous.

Brasserie 3ienchs à Saint-Maur-des-Fossés
Brasserie 3ienchs à Saint-Maur-des-Fossés ©Brasserie 3ienchs

La Vitriote à Vitry-sur-Seine

Les bières La Vitriote ont la particularité d’être entièrement produites au domicile du brasseur Alain Belamiri depuis 2014. Il a réussi à développer un modèle microéconomique local avec une petite production où tout est réalisé à la main. Trois bières « made in Vitry-sur-Seine » sont proposées pour le moment : la blonde « Charlotte », la brune « Vitriote » et une bière ambrée. Vous pouvez les retrouver auprès de cavistes spécifiques à Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine ainsi qu’aux tables de plusieurs restaurants parisiens.

Bière La Vitriote
Bière La Vitriote ©Sylvain Lefeuvre/Vitry-sur-Seine

Pour agrémenter votre apéritif et vos menus, retrouvez notre article « Comment consommer local en Val-de-Marne ? ».