Chaque année, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs organise des randonnées urbaines et culturelles à travers les paysages du département. L’édition 2023 a lieu le samedi 13 mai autour d’Orly.

Revivez aussi la grande randonnée Histoire d’eau, qui a eu lieu le 2 juillet 2022.

Présentation de la randonnée autour d’Orly

Cette marche d’environ 14 km donne l’occasion de découvrir ou redécouvrir les abords d’Orly, l’histoire de ce territoire impacté par la présence de l’aéroport, mais aussi ses coins secrets et insoupçonnés.

Au départ de la ville d’Athis-Mons, située aux portes du Val-de-Marne, l’itinéraire vous mène jusqu’à Choisy-le-Roi, en passant par Ablon-sur-Seine, Villeneuve-le-Roi, Orly et Thiais.

Plusieurs haltes sont proposées le long du parcours. Certaines ont fait l’objet d’une intervention ou d’une courte visite offerte aux marcheurs présents le 13 mai 2023.

randonnee orly
Grande Marche autour d’Orly 2023 © CDT 94 – Inès Chouitem

Les étapes de la journée

Histoire de l’aéroport d’Orly et de la Maison de l’environnement et du développement durable de l’aéroport de Paris-Orly

  • Étape au 73 avenue Jean-Pierre Bénard à Athis-Mons, animée par le service des relations territoriales du Groupe ADP

Créées par le Groupe ADP dans les années 1990, les Maisons de l’Environnement et du Développement durable ont pour objectif de faciliter le dialogue entre les riverains et les acteurs du transport aérien. Il en existe une à Paris-Orly et une autre à Paris-Charles de Gaulle.

Visite de la Ferme du Parc des Meuniers et temps libre pour profiter de la fête de la ferme

  • Étape au 60 rue Charles Nungesser à Villeneuve-le-Roi

Depuis 25 ans la Ferme du Parc des Meuniers est installée sur un terrain de 3 hectares mis à disposition par les Aéroports De Paris. L’équipe associative de la ferme travaille à favoriser le lien social et la solidarité. De nombreux ateliers y sont organisés tout au long de l’année et au sein des différents espaces : potager, verger, vignes, ruches, espace dynamique d’insertion…

Pique-nique au parc des sports du Grand Godet

Le parc des sports et de loisirs du Grand Godet est implanté sur un parc de 12 hectares, à Villeneuve-le-Roi, Choisy-le-Roi et Orly.

Intervention sur l’histoire du vieil Orly

  • Étape devant l’école du Centre, Place du Général Leclerc à Orly, animée par une passeuse de culture

Les passeurs de culture du Val-de-Marne sont des habitants, venu d’ici et d’ailleurs, qui ont pris part à un projet de tourisme solidaire en faisant visiter leur territoire. Ils transmettent ainsi la mémoire de leur ville et contribuent à faire changer le regard sur l’autre.

À Orly, Angelica aborde l’histoire de cette ville de départs et d’arrivées, dans laquelle elle vit depuis 1994. Pour revenir suivre la visite complète (2h30), vous pouvez vous inscrire ici (prochaines visites : samedi 10 juin à 14h30 ou samedi 14 octobre à 14h30).

Visite de l’École Georges Méliès

  • Étape au 26 Av. Guy Môquet à Orly, animée par le directeur général de l’Ecole Méliès, Franck PETITTA

L’École Georges Méliès a été fondée en 1999 et dispense quatre formations dédiées aux métiers du cinéma d’animation, des effets spéciaux numériques, du jeu vidéo et des technologies en temps réel. Située à Orly, l’école jouxte le Parc Georges Méliès, lieu où ce célèbre précurseur en matière d’art cinématographique et d’effets visuels a terminé sa vie.

Histoire de Choisy-le-Roi au cœur de l’ancien domaine royal

  • Étape au Parc de la Mairie, 4 Rue Waldeck Rousseau à Choisy-le-Roi, animée par les archives municipales de Choisy-le-Roi

Louis XV prend possession du château de Choisy en 1739 et demande à l’architecte Gabriel d’embellir ce domaine. Louis XVI, quant à lui, transforme le château en caserne des Suisses. Au XIXème et au XXème siècles, les différents bâtiments sont détruits les uns après les autres. Une faïencerie s’installe sur place au début du XIXème siècle. L’essor de l’entreprise voit se multiplier les constructions dans le domaine. Aujourd’hui, il ne reste que les 2 pavillons d’entrée et quelques vestiges du passé royal.

Arrivée au rez-de-chaussée de la médiathèque Aragon

  • Étape au 17 Rue Pierre Mendès France à Choisy-le-Roi

Cet équipement communal est situé non loin du Port de Choisy-le-Roi, en bords de Seine. Le bâtiment a été réalisé sur une zone inondable. Les architectes ont donc choisi de surélever le bâtiment au-dessus du sol. Le rez-de-chaussée joue sur les vides, la Seine reste visible depuis la rue Pierre-Mendès-France.

Sa forme aérienne nous rappellerait presque les avions croisés sur le parcours tout au long de cette journée…

Les autres points d’intérêts rencontrés sur le chemin ou à proximité du parcours

Traversée de la commune d’Athis-Mons (91)

Le musée Delta

Situé au bord de l’enceinte de l’aéroport de Paris-Orly sur la commune d’Athis-Mons (Essonne), ce musée est consacré à l’aviation et plus particulièrement à la technologie aéronautique de l’aile Delta.

L’aéroport d’Orly

Situé sur les départements du Val-de-Marne et de l’Essonne, l’aéroport de Paris-Orly s’étend sur 1 528 hectares et propose des vols nationaux et internationaux. Deuxième aéroport de France derrière celui de Roissy-Charles de Gaulle, il accueille près de 30 millions de passagers par an.

Vous souhaitez visiter les coulisses de l’aéroport Paris-Orly ? Inscrivez-vous à l’une des visites de l’aéroport assurées par ADP.

  • Pour aller plus loin…

Revivez les premières heures de l’aéroport d’Orly grâce au livre Orly, aéroport des sixties de Paul Damm (spécialiste de l’histoire de l’aviation civile), paru aux éditions Lieux Dits. Vous y découvrirez des photographies exceptionnelles prises dans les années 1960 par les photographes de l’aéroport de Paris.

aeroport des sixties paul damm Laurence Bartoletti
Couverture du livre Orly, aéroport des sixties par Paul Damm et Laurence Bartoletti
  • Le saviez-vous ?

Il existe un métier qui permet d’éviter les collisions d’avions avec les oiseaux et ainsi de prévenir de nombreux accidents : ce sont les effaroucheurs. En premier lieu, ces écologues aménagent les espaces verts pour limiter la présence des oiseaux près des pistes. Leurs connaissances ornithologiques leur permettent de définir rapidement l’espèce en face, ses comportements et trouver la bonne stratégie à adopter si l’effarouchement (acoustique, lumineux, …) devient nécessaire.

La cité-jardin d’Athis-Mons

Cette cité-jardin de 21 lotissements à double logements est construite en 1931. Tous les lotissements permettent l’accès à la propriété, ce sont les prémices de l’habitat à caractère social.

Si la thématique des cités-jardins vous intéresse, découvrez le programme du Printemps des cités-jardins, ou encore la cité-jardin de Champigny .

La Mairie d’Athis-Mons et ses extérieurs

En 1930, la municipalité achète le château et parc d’Avaucourt pour y installer une nouvelle mairie et faire face au développement de la ville.Le château d’Avaucourt, qui abrite actuellement l’Hôtel-de-Ville, fut la propriété du baron de Courcel, ancien ambassadeur à Berlin et hôte de Bismark.

Le parc en terrasse forme un belvédère permettant d’admirer la vallée. Il est situé derrière l’Hôtel de ville et surplombe le parc animalier et l’amphithéâtre (lieu destiné aux 16-25 ans où sont organisées des animations : spectacles, projections de film en plein air, etc.).

L’Orge à sa confluence avec la Seine

C’est à Athis-Mons que l’Orge se jette dans la Seine après avoir parcouru 52 km depuis sa source dans les Yvelines. Le long de l’Orge était parsemé de moulins à eau qui permettaient la fabrication de la farine. Vous pourrez peut-être y observer certains animaux comme des cygnes, des poules d’eau ou encore des ragondins.

La gare d’Athis-Mons

Le chemin de fer s’installe entre Paris et Corbeil dès 1840 (Paris-Orléans en 1843). Le croisement d’une deuxième ligne (Paris-Lyon-Méditerranée -PLM) sur la commune d’Athis amène la création d’une gare de triage et le développement du nœud ferroviaire de Juvisy dès la fin du XIXème siècle.

Les sentiers du coteau, les villas de villégiature et le jardin Paul Jovet

De nombreux sentiers traversent le coteau, ils permettaient de rejoindre facilement les parcelles de terre dans la vallée, sans endommager les vignes. En effet, au Moyen-âge, lorsqu’Athis et Mons étaient encore des villages agricoles, on cultivait des céréales sur le plateau, de la vigne sur le coteau et de l’herbe dans la plaine.

À la fin du XIXème siècle, la proximité de la gare et la vue sur la Seine ont rendu ce lieu attractif aux yeux de certains parisiens aisés, les villas de villégiature ont remplacé la vigne. Certaines ont un style qui imite les constructions d’autres régions ou pays : les « villas normandes », les « maisons italiennes », la « maison basque », etc. Pour plus d’informations sur ces villas de la rue Caron, vous pouvez suivre les balades sonores de la Maison de banlieue et d’architecture (Athis-Mons).

Aujourd’hui, le jardin associatif Paul Jovet est ouvert à tous, il porte le nom d’un botaniste, chercheur au Museum d’histoire naturelle de Paris, ayant vécu à Athis-Mons.

Traversée d’Ablon-sur-Seine (94)

La Seine à Ablon

Vous apercevez désormais la Seine : le fleuve longe la ville sur plus d’1 km (longueur totale 775 km). Non loin de là se trouve l’écluse et le barrage d’Ablon-sur-Seine. Achevée en 1864, l’écluse a été modernisée plusieurs fois depuis. Le barrage date de 1982.  

Dès 1900, Ablon devient un lieu de villégiature pour les Parisiens dont le point de départ pour Ablon se trouve au Louvre. Cafés, guinguettes et restaurants ouvrent en bords de Seine, tandis que les pêcheurs taquinent l’ablette d’où Ablon tient son nom…

Envie de poursuivre votre découverte d’Ablon-sur-Seine par d’autres balades ? Découvrez les sentiers proposés par la ville.

Le Parc des Sœurs 

Aujourd’hui très réduit, il a été le domaine le plus important de la ville. Il descendait jusqu’à la Seine qui en alimentait les jardins et potagers. En 1856, Pierre Magne, Ministre des Finances de Napoléon III y fit construire le château dont l’entrée principale se faisait par les grandes grilles, côté gare d’Ablon. Dénaturé par ses différents propriétaires puis abandonné et saccagé, ce château a malheureusement dû être abattu en 2009 pour des raisons de sécurité. Le parc des Sœurs, d’une surface d’un peu plus de 3 hectares a été fermé au public pendant plus de 15 ans avant d’être restauré et réouvert en 2012.

Lotissement du hameau de Bellevue

Le lotissement du Hameau de Bellevue a été créé en 1933 sur un terrain de la famille Chodron de Courcel, très impliquée dans l’histoire d’Ablon et dont l’une des descendantes n’est autre que Mme Bernadette Chirac… Cette résidence rend hommage au château qui y a été construit en 1860. Très endommagé par les bombardements sur l’aéroport d’Orly en 1944, il a été détruit et a finalement laissé la place aux habitations actuelles au début des années 60 pour répondre à la pénurie de logements.

La présence de plusieurs bassins sur le coteau d’Ablon s’explique par l’existence de sources souterraines. Il reste encore un bassin dans la résidence du Château et un second à proximité de l’entrée du parc des Sœurs. L’urbanisation du secteur n’empêche pas les sources de couler régulièrement dans certaines rues.

Traversée de Villeneuve-le-Roi (94)

La cour des Mirages

Juste avant d’arriver à la ferme du Parc des Meuniers, ouvrez l’œil pour apercevoir ce lieu atypique.

Traiteur et décorateur (Beltoise & Clamens) passionné par la mise en scène de leurs réceptions, ils collectionnent depuis de nombreuses années une quantité importante d’objets décoratifs de toutes sortes Ils possèdent aujourd’hui 2 500 m² aménagés de plus de 8 000 objets authentiques. Une visite virtuelle du lieu est possible sur leur site.

Traversée d’Orly (94)

Groupe ADP – Centre d’entrainement du Paris FC

En mars 2019, le Groupe ADP et le Paris FC ont signé un partenariat visant à soutenir le développement de ce club de football parisien, à travers notamment ses infrastructures. Ce véritable pôle de performance situé à Orly, rassemble l’équipe masculine professionnelle, l’équipe première féminine, le centre de formation et le centre administratif.

Fresques de Miss Tic sur la résidence étudiante Léo Ferré

À l’intersection entre l’avenue Adrien Raynal et la rue Louis Aragon, vous découvrirez deux fresques monumentales sur les façades d’un même immeuble. Il s’agit de deux grands pochoirs muraux représentant le chanteur et poète Léo Ferré. Cette œuvre a été créé en 2007 par l’artiste plasticienne et poète d’art urbain de surnom « Miss Tic » (1956-2022). Disparue il y a près d’un an, Miss Tic a vécu sur la Butte Montmartre, puis en 1964 sa famille s’est installée à la Cité des aviateurs à Orly.

Parc et château Georges Méliès

Le parc municipal Méliès, écrin de verdure de 5 hectares datant du XVIIIe siècle qui a été totalement réaménagé et rouvert en 2021 après quasiment deux ans de travaux, abrite l’ancien Château d’Orly. Avant son rachat par la municipalité d’Orly en 1946, ce château a été utilisé comme établissement médical puis maison de retraite de la mutuelle du cinéma dans laquelle sont passés quelques noms célèbres : Georges Méliès, pionnier du cinéma, et Emile Cohl, qui a participé à l’invention du dessin animé. À partir de 1999, le château a abrité l’école Georges Méliès qui a ensuite été déplacée dans des bâtiments modernes jouxtant le château. Le château abrite aujourd’hui l’Ecole Municipale des Arts d’Orly.

Des panneaux explicatifs situés dans le parc vous en apprendront davantage sur le château mais aussi sur l’orangerie, la loge du gardien, la faune et la flore, etc.

La Glacière du parc Méliès

Le commerce de la glace, autrefois considéré comme un produit de luxe, a connu un essor considérable entre la seconde moitié du XVIIème siècle et le début du XXIème siècle. Pendant l’hiver, l’eau de source ou de ruissellement était canalisée dans des bassins peu profonds, délimités par des murets. On attendait ensuite le gel pour obtenir de la glace et la briser en morceaux. Ces derniers étaient stockés dans les puits qui abritaient la glacière. Ces puits semi souterrains étaient hermétiquement fermés à la manière d’une carafe isotherme. La glace s’y conservait jusqu’à la saison chaude, c’est ce qu’on appellera « puits à glace » ou « glacières ».

La glacière d’Orly sera ouverte le samedi 13 mai 2023 à l’occasion de la marche. Pour en savoir plus sur l’histoire de cette glacière, vous pouvez aussi participer aux visites guidées, organisées par la ville lors des journées du patrimoine (en septembre).

Lavoir d’Orly

Ce lavoir est situé  à la sortie du parc Georges Méliès. Sa couverture daterait du milieu du XVIIe siècle. Rénové en 1983, le lavoir est l’un des témoignages de l’histoire d’Orly et de son passé rural.

Traversée de Choisy-le-Roi (94)

La statue de Rouget de Lisle

Le 14 février 1879, La Marseillaise est déclarée hymne national. Peu de temps après, en mars 1880, un comité municipal se crée à Choisy-le-Roi afin d’ériger une statue en bronze (œuvre de Léopold Clément Steiner) en hommage à son compositeur, Rouget de Lisle. Il a vécu 10 ans à Choisy-le-Roi. La maison où il habitait existe toujours : elle se trouve au n°6 rue Rouget de Lisle. Sa tombe se trouve au cimetière de Choisy-le-Roi.

Street-art : portrait d’Elsa Triolet et de Louis Aragon

Située sur les escaliers des Accords de Paris, en face de la Médiathèques de Choisy le Roi Aragon, cette fresque a été réalisée par l’artiste Valentin Nguyen.

D’autres œuvres de street art sont visibles à Choisy-le-Roi. Non loin de là, sur le mur du Stade Léo Lagrange (29 boulevard des Alliés), trois artistes (Meushay, Alex et Brok) ont peint une fresque sur le thème de La Marseillaise, en hommage à Rouget de Lisle.

Passeurs de rive face à la médiathèque

Près de la Médiathèque Aragon (lieu d’arrivée de cette randonnée), entre le port de Choisy
et le quai des Gondoles (entrée Sud du Parc Interdépartemental), retrouvez les passeurs de rives de Choisy-le-Roi (par l’Association « Au fil de l’eau ») de mai à octobre : un départ toutes les 10 minutes, entre 14h et 19h, les mercredis, samedis et dimanches.

Leur dispositif permet aux promeneurs de passer d’une rive à l’autre grâce aux Catalantes : catamarans fluviaux faiblement motorisés préservant les berges et l’environnement particulièrement fragile.

Pour refaire cette randonnée, vous pouvez utiliser le plan ci-dessous (en rose les points d’étape, en bleu les points d’intérêts à voir autour du parcours) ainsi que le tableau résumant les rues empruntées :

Voir en plein écran

Randonnée organisée par le Comité Départemental du Tourisme du Val-de-Marne, encadrée par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre du Val-de-Marne.