Histoire d’eau, la Grande Randonnée du 2 Juillet 2022

Rendez-vous le 2 juillet 2022 pour la randonnée Histoire d’eau ! Une balade de 14 km à la découverte du patrimoine et de l’histoire du territoire, au fil de l’eau et à flanc de coteau pour être au vert tout en restant en ville !

75 % des habitants du Val-de-Marne vivent à moins de 2 kilomètres d’un cours d’eau et c’est le moment de le découvrir !

Programme de la randonnée Histoire d’eau

Le temps d’une journée, la grande marche « Histoire d’eau » vous mènera de Rungis vers Arcueil, en passant par Fresnesl’Haÿ-les-Roses et Cachan. Plusieurs haltes et animations sont prévues tout au long du trajet.

Les marcheurs du jour auront la chance de découvrir une riche partie du patrimoine du Val-de-Marne.

Grande marche bievre
La Grande Marche Bièvre © CDT 94

Au programme : les regards de l’Aqueduc Médicisl’écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre, le quartier de la Peupleraie à Fresnes, les jardins de la Bièvre à l’Haÿ-les-Roses, un temps de pique-nique dans un parc emblématique du département (couleurs et senteurs garanties), des points de vue inattendus et quelques surprises. Un indice : préparez-vous à prendre de la hauteur…

Dans le contexte de la réouverture de la Bièvre, cette marche urbaine vous donnera à voir les derniers aménagements autour de la rivière tout en offrant une alternance de paysages urbains et naturels. Au cours de cette longue randonnée, plusieurs intervenants vous présenteront l’histoire de la Bièvre et son projet de réouverture.

Grande marche bievre
La Grande Marche Bièvre © CDT 94

Enfin, ce parcours de quatorze kilomètres se terminera en musique à la Maison de l’environnement à Arcueil.

Cette grande randonnée gratuite et ouverte à tous est organisée par le Comité Départemental du Tourisme du Val-de-Marne, encadrée par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre du Val-de-Marne, en partenariat avec l’association OCRAl’écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre et l’association des amis de l’écomusée, Bastina Voyages avec le projet Passeurs de Culture, le département du Val-de-Marne et la Maison de l’environnement du Val de Bièvre.

Informations pratiques :

  • Le point de départ (et le point d’arrivée) sont accessibles en RER (RER C au départ et RER B à l’arrivée),
  • Randonnée de 14 kilomètres avec quelques montées, 
  • Prévoir un pique-nique,
  • Les visites de sites et les rencontres sont gratuites.

L’itinéraire n’est pas balisé, les départs seront encadrés par les bénévoles du Comité départemental de randonnée pédestre. Prévoyez d’arriver sur place à l’heure.