Découvrez la ville d’Orly le temps d’une journée, son aéroport, son patrimoine historique et ses activités culturelles.

Orly, histoire et architecture

Orly est majoritairement connue pour son célèbre aéroport international de Paris-Orly mais de nombreux autres lieux y sont dignes d’intérêt, et notamment son centre historique, le Vieil-Orly. Dans les rues du cœur du centre-ville, vous trouverez l’Eglise Saint-Germain d’Orly, reconnaissable grâce à son toit aux 7 chapelles.

Elle est un témoin privilégié de l’histoire de la commune puisqu’elle date du Xe siècle. Durant la guerre de Cent Ans, en 1360, des habitants du village se cachent dans la tour de l’église pour attaquer l’envahisseur anglais, en vain. L’église est alors détruite puis reconstruite dans les siècles suivants.

eglise saint germain orly
Eglise Saint-Germain d’Orly © Mairie d’Orly

Au milieu du XIXe siècle, avec le développement des voies ferrées et des axes routiers, la population Orlysienne ne cesse de croître. Des logements doivent être construits en masse mais pour contrer les grands ensembles d’immeubles, l’architecte M. Lucet lance le projet de la cité-jardin d’Orly en 1927.

Située au nord-ouest de la commune, ce nouveau projet permet la construction de pavillons dotés de petits jardins, à l’avant et à l’arrière des maisons. Un square et des jardins familiaux permettent de rassembler tout le monde dans un cadre de vie privilégié pour l’époque. Dans la région parisienne, de nombreuses cités-jardins prennent vie dans le paysage urbain afin de créer des espaces où les ouvriers s’épanouissent loin de la ville, en pleine nature.

En Val-de-Marne, découvrez également la cité-jardin de Champigny-sur-Marne, construite par les architectes Pelletier et Tesseire, datant des années 30.

Des activités sportives et culturelles

La ville d’Orly est également dotée de nombreux équipements sportifs et culturels.

Pour les amateurs de loisirs en plein air, rendez-vous au parc des sports et de loisirs du Grand Godet. Le parc, implanté sur plusieurs communes, met à disposition de tous de nombreux équipements sportifs pour le plus grand plaisir des enfants, des jeunes et des familles. Entre football, rugby, basket, tennis, musculation ou pétanque, faites votre choix pour vous dépenser tout en vous amusant !

Le centre équestre municipal d’Orly vous promet également de bons moments en pleine nature. Des cours d’équitation à cheval sont disponibles pour tous les niveaux dès 12 ans. Que les plus jeunes ne s’inquiètent pas, l’équitation poney et le baby poney sont également proposés au centre équestre.

Vous êtes à la recherche d’une sortie culturelle à faire en famille ou entre amis ? Le centre culturel Aragon Triolet d’Orly a tout ce qu’il vous faut !
En effet, le centre propose une programmation riche et variée de spectacles en tout genre, concerts, théâtre, cirque, danse ou encore humour.

concert salle spectacle
Concert dans une salle de spectacle © CC0

En plus de cette offre de spectacles, le centre Aragon Triolet vous permet de profiter d’un cinéma à la programmation éclectique. Entre films grands publics, courts-métrages ou soirées débats, vous trouverez toujours la séance qui vous convient.

Enfin, pour compléter cette offre culturelle, un espace d’expositions vous propose d’apprécier de nombreuses œuvres autour de multiples thématiques.

Saviez-vous que vous pouviez apercevoir du street art à Orly ? Disséminé un peu partout dans la ville, vous pourrez entrevoir de nombreuses œuvres de street art dans les rues d’Orly et notamment la célèbre fresque représentant Léo Ferré. C’est sur les murs de la résidence-étudiants Léo-Ferré que vous pourrez admirer cette gigantesque fresque, en hommage au poète et chanteur, réalisée par l’artiste Miss. Tic.

L’incontournable aéroport d’Orly

Inévitablement, le lieu le plus connu d’Orly est son aéroport, l’aéroport de Paris-Orly. Sur près de 1530 hectares, en partie sur la commune d’Orly, l’aéroport international accueille chaque année plus de 30 millions de passagers.

A la fin du XIXe siècle, le plateau d’Orly devient un champ d’aviation, réservé aux exploits pionniers. Ce n’est qu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale que s’ouvre la première ligne internationale, en 1947.

Dans les années 60, l’aéroport d’Orly est le monument le plus visité de France, avant la Tour Eiffel. En effet, l’aéroport est à cette époque l’attraction numéro 1 grâce à ses boutiques de luxe, son cinéma et ses terrasses d’où le public pouvait venir observer les avions décoller.

terrasse aeroport paris orly
Terrasse de l’aéroport d’Orly © CDT94

Aujourd’hui, l’aéroport se transforme pour augmenter ses capacités d’accueil de passagers et la qualité de son service. Orly ouest et Orly sud laissent place à ORLY 1, 2, 3 et 4 depuis le milieu de l’année 2019.

Toute l’année, de nombreuses visites des pistes d’Orly et de différents équipements tels qu’Orlyval ou Méteo France sont proposés sur notre boutique en ligne Explore Paris.

Comment aller à Orly ?

Si vous souhaitez découvrir la ville d’Orly, empruntez le RER C. Il s’arrête aux gares de Les Saules et d’Orly – Ville.

Pour vous rendre à l’aéroport de Paris-Orly, consultez notre page dédiée aux accès à l’aéroport d’Orly.

Retrouvez tous les événements qui auront lieu à Orly prochainement sur notre agenda dédié à Orly.