Instagra quoi ? Photogénique, insolite ou encore bucolique : découvrez notre liste des endroits du Val-de-Marne où vous pourrez réaliser vos plus beaux clichés et les partager sur les réseaux sociaux.

Retrouvez une sélection de ces lieux en nous suivant sur Instagram !

Les meilleurs endroits où prendre des photos en Val-de-Marne

Les bords de Marne

Incontournables : les bords de Marne, capturés sous tous les angles, témoignent du dépaysement qui s’offre aux visiteurs le temps d’une balade. Que vous soyez sur l’eau ou en balade sur les rives de la rivière, vous ne manquerez aucun cliché !

Les bords de Seine

N’oublions pas non plus les bords de Seine qui constituent un tableau idéal pour vos clichés. Le long de la Scandibérique, vous pouvez immortaliser les nombreux bâtiments du patrimoine industriel qui se dressent sur votre chemin, en admirant le ballet des péniches qui rejoignent la capitale. D’autres lieux sont à découvrir : Huatian Chinagora avec son architecture inspirée de la Cité interdite à Pékin ou encore le pont du Port-à-l’Anglais et ses airs de pont de Brooklyn.

Balade à vélo sur les bords de Seine
Balade à vélo sur les bords de Seine ®CDT94/A. Laurin

La Roseraie du Val-de-Marne

Bienvenue dans la plus ancienne roseraie au monde, la Roseraie départementale du Val-de-Marne ! De mai à septembre, c’est l’endroit rêvé pour parfaire ses clichés, et il y a de quoi faire avec 16.000 rosiers répartis en 13 collections. Le lieu est particulièrement populaire au Japon, et de nombreux visiteurs de passage à Paris viennent immortaliser leur visite au sein de ce laboratoire de conservation unique en son genre.

Escapade au Zoo

Voyagez en Patagonie, au Sahel ou encore à Madagascar le temps d’une visite au Parc zoologique de Paris et découvrez un panorama d’espèces animales. Les 2000 animaux et 180 espèces animales se laisseront parfois tirer le portrait et se retrouveront peut-être en fond d’écran de votre smartphone, qui sait. D’ailleurs, cap ou pas cap de faire un selfie avec une girafe ?

animaux zoo vincennes paris
Girafes du Zoo de Vincennes © CDT94

Découverte du street art

Le Val-de-Marne, un immense musée à ciel ouvert recouvert de fresques street art ! Votre fil d’actualité Instagram va prendre des couleurs avec vos clichés des œuvres d’artistes de renom qui viennent apposer leur style dans les communes du département. De Fontenay-sous-Bois à Choisy-le-Roi, sans oublier Vitry-sur-Seine, ce ne sont pas les spots qui manquent.

Le MAC VAL

Non, vous n’êtes pas au MOMA à New-York mais bien au MAC VAL, premier musée d’art contemporain en banlieue parisienne et place forte de la culture val-de-marnaise. À photographier : l’architecture du musée imaginée par l’atelier d’architecture Jacques Ripault et Denise Duhart, ses nombreuses œuvres, ou encore son jardin agrémenté de sculptures. À ne pas manquer également : la photothèque du musée et son fonds photographique constitué de 35.000 fichiers numériques, rien que ça !

facade musee mac val vitry sur seine
Façade du musée MAC/VAL de Vitry-sur-Seine © CDT94 / Daniel Thierry

Les châteaux du Val-de-Marne

Qu’il est beau, le patrimoine val-de-marnais, avec ses quatre châteaux emblématiques que sont ceux de Grosbois, Vincennes, Sucy-en-Brie et Ormesson. Des sites majestueux à immortaliser sans modération à l’occasion d’une visite libre ou commentée selon vos envies. 

Château d’Ormesson
Château d’Ormesson ©CDT94-D. Thierry

Prenez un peu de hauteur pour vos clichés avec notre sélection des plus beaux panoramas en Val-de-Marne

Une plongée dans l’architecture

Le Nouveau Créteil a des airs de Rotterdam avec ses bâtiments architecturaux bien spécifiques et reconnaissables parmi tant d’autres. Les réalisations, sorties de terre dans les années 1960 et 1970, sont particulièrement prisées des photographes pour alimenter leur fil d’actualité : les fameux choux de Créteil conçus par Grandval, le Palais de Justice attenant à la fameuse place de l’hôtel de ville ou encore l’hôtel du département du Val-de-Marne qui surplombe le lac de Créteil.

A ne pas manquer non plus : la visite des étoiles de Renaudie à Ivry-sur-Seine.

Le Plateau Briard

Excursion bucolique du côté du Plateau Briard où les communes ont conservé leur charme d’antan. Ce territoire rural et champêtre est le terrain de jeu idéal pour une pause détente et photographique avec ses forêts, rivières et villages. Une découverte dépaysante aux portes de Paris !

Retrouvez une sélection des plus beaux clichés sur Instagram et partagez-les avec #MonValdeMarne

Pour aller plus loin, retrouvez notre sélection de lieux improbables à photographier en Val-de-Marne.

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *