Que faire cet été en Val-de-Marne ?

Bientôt les grandes vacances et il est déjà l’heure de préparer vos sorties de l’été 2020 en Val-de-Marne. L’équipe de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs vous facilite la tâche avec une sélection d’activités et de visites pour profiter et s’amuser. Balades, randos, visites culturelles ou activités nautiques vous attendent à moins de 100 kilomètres de Paris.

Cet été, faites le plein de sorties !

Vous restez en Val-de-Marne cet été ? Pas besoin de quitter la région pour se dépayser avec notre top des lieux et activités où s’y sentir comme en vacances ! Envie de se dégourdir les jambes ou de prendre l’air avec vos enfants pendant vos vacances estivales ? Nous sélectionnons sur le blog de vos sorties et de vos loisirs des idées pour préparer vos visites en famille. Enfin, trouvez rapidement les choses à voir dans votre commune avec nos articles classés par villes. Si vous voulez échapper à la canicule, découvrez vite notre article sur les idées pour se rafraîchir en Val-de-Marne.

Il flotte comme un air de vacances dans #MonValdeMarne, la preuve avec notre dernier Top 10 des endroits et activités pour se sentir en vacances dans le Val-de-Marne !

Le plus : les différents articles et thématiques pour mieux préparer votre été.

Balade nature entre Vincennes et les bords de Marne
Balade nature entre Vincennes et les bords de Marne

Animations en famille au bord de l’eau

Les plages éphémères et leur vague d’animations les pieds dans l’eau sont de retour pour passer un été rafraîchissant en Val-de-Marne. Le programme d’activités est riche et ravira toute la famille : activités nautiques, initiations sportives, animations culturelles, ou tout simplement détente.

Transats en Bord de Marne
Transats en Bord de Marne ©CDT94

Balades et randonnées proches de Paris

Prenez le temps de faire une pause nature après cette longue période de confinement en découvrant nos 45 parcours de randonnées à moins d’une heure de Paris. Que vous soyez à pied ou à vélo, nos différents tracés vous feront découvrir le département à votre rythme et selon vos envies. Il ne vous reste plus qu’à trouver le parcours qui vous correspond en utilisant notre carte interactive.

Le plus : de nombreuses randonnées sont accessibles en transports en commun.

randonnee foret notre dame
Randonnée dans la forêt de Notre-Dame © CRT Paris Ile-de-France/Amelie Laurin

L’été sur l’eau

Saviez-vous qu’il est possible de faire du stand-up paddle sur la Marne, à seulement 20 minutes de Paris en RER ? Une manière originale de découvrir la Marne et ses atouts comme le canal de Polangis, un petit coin de paradis connu uniquement accessible par voie d’eau.

Pour fêter un anniversaire, un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, ou tout simplement passer un bon moment entre amis à l’heure de l’apéritif, embarquez pour une croisière privative sur la Marne à bord d’un des salons flottant de la compagnie Green River Cruises.

Le passeur de rives reprend également du service cet été et assurera des liaisons entre Nogent-sur-Marne et Joinville-le-Pont ainsi qu’entre le port de Nogent et Champigny-sur-Marne. Cette courte traversée de la Marne en bateau, avec l’association Au Fil de L’Eau, est gratuite et propose de découvrir un mode de déplacement doux.

Le plus : une découverte du Val-de-Marne forcément rafraîchissante !

Balades et visites guidées de l’été

Profitez de la saison estivale pour découvrir sous un nouvel angle #MonValdeMarne. Promenades nature, balades urbaines et visites virtuelles sont proposées tout l’été !

Suivez le guide !

Offrez-vous une pause nature avec nos balades à la découverte de la faune et de la flore. Au fil de l’eau, le long de la Marne, en visite dans un élevage d’ânesses laitières ou encore une balade nature au parc départemental des Lilas de Vitry-sur-Seine : voici ce qui vous attend notamment cet été. Dans le bois de Vincennes, le jardin d’agronomie tropicale se dévoile lors d’une visite. Enfin, ne manquez pas les journées immersives au domaine de Grosbois : une journée complète à la découverte de la nature et du patrimoine de ce site remarquable.

Le plus : des balades nature adaptées pour petits et grands curieux.

champ fleurs parc lilas vitry sur seine
Fête des moissons au Parc des Lilas à Vitry-sur-Seine © Michel Aumercier

Explorations urbaines

Cet été, prenez part à nos balades urbaines en Val-de-Marne et à Paris pour devenir touriste d’un jour dans votre propre commune ou quartier. Nos sorties thématiques, encadrées par des guides spécialisés vous feront découvrir l’histoire de quartiers parisiens ou encore des pratiques artistiques en vogue comme le street art. Le plus difficile reste encore de choisir !

Le plus : des thématiques variées pour redécouvrir le Grand Paris

oeuvre street art brok vitry sur seine
Oeuvre du street artiste Brok à Vitry-sur-Seine © CDT94

Nos balades guidées sont proposées dans le respect des règles de sanitaire en vigueur. Les groupes sont composés de 9 participants et le port du masque est obligatoire.

L’évasion à la maison

Vous préférez ne pas prendre de risques et voyager depuis chez vous ? Nos guides ont adapté certains de leurs parcours habituels en visites virtuelles et ont également créé des conférences inédites sur des sujets variés. Confortablement installé dans votre canapé ou votre chaise longue, découvrez virtuellement des œuvres street art du 13e arrondissement de Paris, visitez le palais de justice, voyagez dans le paris égyptien, ou assistez à une conférence sur les réalisations de Le Corbusier dans le Grand Paris.

Le plus : des guides passionnés et passionnants mènent ces visites !

Conférence virtuelle : les passages de Paris

Jamais sans votre pass Navigo

Muni simplement de votre pass Navigo ou d’un ticket de transport à la journée, partez pour des escapades au départ des gares du Val-de-Marne et de Paris avec nos sorties accessibles en transports en commun (métro et RER). Nul besoin de chercher une place de stationnement !

Le plus : des articles déclinés selon les lignes de métro et de RER.

sorties metro 7 val de marne
Que faire sur le parcours du métro ligne 7 en Val-de-Marne ?

Cueillette à la ferme

Vous vous êtes remis aux fourneaux durant le confinement et souhaitez continuer à cuisiner de bons petits plats ? Pour préparer votre prochain pique-nique en Val-de-Marne ou simplement privilégier l’achat direct chez un producteur, faites le plein de bons fruits et légumes frais dans l’unique ferme-cueillette du département : les Vergers de Champlain. Située près de Paris, à La Queue-en-Brie, cette ferme produit de nombreux fruits et légumes ainsi que des fleurs que vous pouvez acheter sur place dans sa boutique.

Le plus : la possibilité de cueillir ses fruits et légumes !

Retrouvez l’intégralité du programme de l’été sur notre page dédiée

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *