Les portes du métro ligne 8 se ferment derrière vous, à la station Pointe du Lac. Un trajet rapide depuis le centre de Paris qui vous mène tout droit à Créteil, en Val-de-Marne, pour un week-end de découvertes. Entre architecture et nature, la ville s’offre à vous pour un voyage qui s’annonce dépaysant.

Une matinée dédiée au Nouveau Créteil

L’architecture joue un rôle majeur dans le paysage cristollien, et plus particulièrement les réalisations innovantes du Nouveau Créteil sorties de terre dans les années 1960 et 1970. Un passage obligé pour mieux connaître la ville.

Savez-vous planter les choux ?

Une découverte de Créteil ne serait pas complète sans un passage obligé devant ses célèbres choux. Pas de potager ici, mais plutôt un ensemble architectural unique et emblématique du Nouveau Créteil : dix immeubles d’habitation conçus entre 1969 et 1974 par l’architecte Gérard Grandval et labellisés « Patrimoine du XXe siècle ». Leur architecture d’inspiration végétale leur a donné le surnom de choux, et notamment les balcons qui donnent l’impression de voir un chou-fleur.

immeuble creteil choux
Choux de Créteil © CDT94/D.Thierry

Plongée dans l’architecture cristolienne

On prend toute l’ampleur du Nouveau Créteil en découvrant les autres bâtiments emblématiques du programme architectural. La préfecture du Val-de-Marne, qui surplombe le lac de Créteil, est construite en forme de V. Son impressionnante architecture de verre et d’acier est l’œuvre de Daniel Badani.

À quelques pas de là se dresse le Palais de Justice, lui aussi dans un style architectural inhabituel. Sa forme imaginée par les architectes Badani et Dorlut représente le livre de la loi et la balance de la justice, tandis que la décoration intérieure a été conçue par Pierre Guariche.

architecture creteil sol ondule
Jeunes à vélo sur une oeuvre sur le sol de Créteil © CDT94/D.Thierry

L’hôtel de ville, réalisé par Pierre Dufay, architecte en chef du Nouveau Créteil, est tout proche. Divisé en deux parties, dont une tour cylindrique et un immeuble circulaire, elle jouxte la fameuse dalle de Créteil. La place est un site très prisé des amoureux de skateboard qui viennent régulièrement essayer de nouveaux tricks. Le site apparaît régulièrement dans des spots publicitaires de marques spécialisées et les plus grands skateurs viennent y rider. Et si vous tentiez l’expérience aussi ?

Un tour aux archives

La ville accueille également les Archives départementales du Val-de-Marne, une mine d’or qui abrite plus de 25 000 références, 15 000 ouvrages, ainsi que des milliers d’affiches, de photographies, de films et d’autres documents valorisant l’histoire et la mémoire du Val-de-Marne. Le bâtiment est une curiosité à lui tout seul, sous forme de silos imaginés par l’architecte Daniel Badani et intégrés au sein du programme architectural.

Archives départementales du Val-de-Marne
Archives départementales du Val-de-Marne ©CDT94/M. Boisse

Les Archives proposent toute l’année des expositions ainsi que des ateliers notamment autour de la généalogie.

Il est venu le temps de la cathédrale

La ville prend une autre dimension avec Notre-Dame-de-Créteil, la première cathédrale française bâtie au 21e siècle. L’ancienne cathédrale a été complètement transformée et inaugurée en 2015 après trois années de travaux. Nos visites guidées programmées toute l’année vous invitent à découvrir de plus près ce bâtiment à l’architecture contemporaine qui prend la forme d’une coque en bois arrondie de 25 mètres de hauteur. Cette découverte vous emmène également dans les entrailles de l’édifice religieux en compagnie d’un guide.

Cathédrale de Créteil
La cathédrale de Créteil ©AS.ARCHITECTURE-STUDIO_Diocèse de Créteil

Un bol d’oxygène l’après-midi

Rendez-vous à l’île de loisirs de Créteil

La base de loisirs régionale est l’endroit idéal pour s’oxygéner et faire le plein d’activités. Les possibilités sont nombreuses autour du lac de Créteil et notamment les activités sportives : balades à pied et à vélo, parcours de santé, pêche, pétanque ou encore ping-pong. Vous pouvez également prendre le temps d’admirer la faune locale ou encore tout simplement passer en mode farniente sur la grande pelouse. L’été, la base de loisirs prend vie autour de la piscine de plein-air avec son toboggan aquatique et son bassin à vagues. Pour encore mieux apprécier ce cadre naturel exceptionnel, optez pour une activité nautique, au choix : kayak, planche à voile, catamarans, dérivers ou encore optimists.

piscine base loisirs creteil
Piscine de la base de loisirs de Créteil © CDT94/www.photoinfographe.com

Sur place se trouve également la Maison de la nature. Ce lieu incontournable est dédié à l’éducation et à l’information sur l’environnement et la nature. Il propose également de nombreux ateliers pour les enfants.

Retrouvez les informations pratiques pour préparer votre visite au parc départemental du Val-de-Marne.

Plongée artistique en nocturne

La Maison des arts de Créteil (MAC) offre une programmation contemporaine avec ses nombreux spectacles et événements à découvrir toute l’année. Des représentations sont présentées tous les soirs, une sortie parfaite le week-end.

Maison des Arts et de la Culture de Créteil
La MAC ©Ville de Créteil

Plusieurs festivals de cultures urbaines ont également lieu dans la ville chaque année : Urban Focus et Kalypso. Enfin, la galerie d’art de Créteil propose six expositions d’art contemporain par an.

Dormir à Créteil

Pour passer la nuit, vous avez l’embarras du choix parmi une sélection d’hébergements à Créteil. De nombreux hôtels sont situés à proximité de la ligne du métro 8.

Un dimanche saveur nature

Créteil a beau être la plus grande ville du Val-de-Marne, elle n’est pourtant pas en reste quand il s’agit de montrer son côté verdoyant. La cité cristolienne a des atouts naturels indéniables qu’il ne vous reste qu’à découvrir en lecture, avant de pouvoir en profiter lors d’une prochaine escapade !

La petite Venise du Val-de-Marne

Les îles Brise-Pain, Gruyère, Sainte-Catherine, et des Ravageurs forment les îles de Créteil, à l’est de la ville. Ici, le temps semble s’être arrêté. Au cœur d’une verdure luxuriante, baladez-vous d’une île à une autre en prenant le temps d’admirer les jolies demeures qui surplombent la Marne. Autre possibilité : explorer les îles depuis son kayak avec l’US Créteil comme l’a fait l’équipe de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs. Dépaysement garanti dans ce petit coin de paradis à l’atmosphère bucolique.

Chaque année, les OFNI s’y donnent rendez-vous. Chacun est invité à construire son propre radeau et à glisser sur l’eau dans un événement festif et haut en couleurs.

kayak marne val de marne creteil
Kayak sur la Marne à Créteil ©CDT94/T. Guillot

Pour découvrir la ville en randonnée, nous vous avons préparé un parcours à faire en tout autonomie qui vous mènera sur plusieurs sites d’intérêt.

Découverte du « vieux Créteil » l’après-midi

Mise au vert au parc Dupeyroux

Ouvert toute l’année, le Parc Dupeyroux ne vous laissera pas indifférent avec son magnifique jardin à l’Anglaise du XIXe siècle. Sur une superficie de 3,5 hectares, vous pouvez vous balader le long d’arbres remarquables dont certains ont plus de 200 ans. Des allées de tilleuls, des charmilles ou encore ses nombreux bassins et massifs fleuris sont à découvrir tout comme la villa à loggia de style italien qui trône au milieu du parc. Ne manquez pas chaque année en septembre l’événement Parcs et jardins en fête qui anime le parc avec concerts, ateliers et animations diverses.

jardin parc dupeyroux creteil val de marne
Le parc Dupeyroux à Créteil © CDT94/D. Thierry

Au cœur du « vieux Créteil »

De nombreux sites témoignent également du patrimoine historique cristollien et sont rassemblés au cœur du « vieux Créteil ».

Votre découverte de la ville se poursuit par une visite du colombier de Créteil. Ce vestige d’un manoir seigneurial bâti au XIVe siècle constitue l’un des plus anciens colombiers de la région Ile-de-France. Comme son nom l’indique, il hébergeait des milliers de pigeons. Des expositions y sont désormais régulièrement présentées. Cette curiosité se découvre ponctuellement lors de visites.

Le colombier de Créteil
Visite du Colombier de Créteil

Vous pouvez également visiter le second vestige médiéval cristollien : l’église Saint-Christophe. En compagnie d’un guide, vous pourrez découvrir en détails l’édifice, de la crypte jusqu’à son clocher d’où vous aurez une vue imprenable sur la ville.

Enfin, vous remarquerez peut-être le monument commémoratif de la bataille du mont-Mesly qui eut lieu en 1870 contre les Prussiens. Il se situe dans ce quartier du « vieux Créteil ».

Au (Créteil) soleil

Terminons ce week-end riche en émotions par une session shopping à l’incontournable centre commercial régional Créteil Soleil, ouvert également le dimanche. Avec ses 200 magasins et restaurants, mais aussi ses 12 salles de cinéma, vous aurez l’embarras du choix pour faire une pause achats ou simplement voir un film. La plus grande salle de laser-game d’Europe s’y trouve aussi, le Laser Game Evolution de Créteil Soleil : une activité idéale entre amis ou lors d’un événement d’entreprise !

Femme qui fait shopping
Shopping en Val-de-Marne

Créteil se mobilise chaque année pour les Journées européennes du patrimoine avec tout un programme à la hauteur de l’événement. Retrouvez le programme sur notre site web.

Vous reprenez le métro pour rentrer chez vous ? Prévoyez dès maintenant votre prochaine visite en découvrant des idées de sorties sur le parcours du métro 8.

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *