Aux portes de Paris, découvrez la ville de Maisons-Alfort, son histoire liée à l’École Vétérinaire et les différentes activités à faire.

Maisons-Alfort et son Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort

La ville de Maisons-Alfort est notamment reconnue grâce à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA), l’une des quatre grandes écoles formatrice des vétérinaires en France et la deuxième école du monde.

Fondée au printemps 1765 par Claude Bourgelat, l’école vétérinaire s’installe dans le château d’Alfort à la fin de l’année 1765 et l’enseignement démarre lui, en octobre 1766.

amphitheatre musee fragonard ecole veterinaire
Amphithéâtre de l’Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort © CDT94/www.photoinfographe.com

Des cours d’anatomie, de ferrure et de chirurgie y étaient dispensés selon les connaissances de l’époque. Un professeur et anatomiste se distingue à l’EnvA, Honoré Fragonard. Il est notamment reconnu pour sa technique de dissection, particulièrement méticuleuse, sur les cadavres qu’il arrivait à injecter et conserver.

L’anatomiste Honoré Fragonard est célèbre pour ses « Écorchés », des dépouilles aux entrailles ouvertes et aux vaisseaux disséqués et conservés. Des pièces anatomiques uniques entreposées au musée Fragonard.

Un patrimoine culturel et historique fort

Dans le parc de l’école vétérinaire, découvrez le musée Fragonard, dédié à Honoré Fragonard et ses oeuvres anatomiques.

Fondé en 1766, le musée Fragonard est l’un des plus anciens musées de France ainsi qu’un héritier du cabinet de curiosités du XVIIIe siècle. Votre visite du musée Fragonard sera l’occasion de découvrir près de 4000 pièces avec parmi elles, squelettes et moulages d’animaux ainsi que diverses anomalies de la nature telles que les cyclopes, sirènes et autres animaux à 5 pattes.

Et si vous profitiez d’une balade en toute autonomie pour découvrir le patrimoine historique de Maisons-Alfort ? Suivez l’itinéraire de balade à pied « Parcours Histoire ».

Le musée de Maisons-Alfort bénéficie lui aussi d’un cadre exceptionnel puisqu’il est installé dans le Château de Réghat, datant du XVIIIe siècle.
Découvrez-y décors, pièces de collections et archives retraçant l’histoire du territoire et de la ville de Maisons-Alfort, ou encore l’atmosphère des bords de Marne à la belle époque.

eglise sainte agnes maisons alfort
Eglise Sainte Agnès de Maisons-Alfort © CDT94

Le patrimoine religieux n’est pas en reste en terme d’architecture et de prestige, comme le démontre l’Église Sainte-Agnès de Maisons-Alfort. L’édifice, construit entre 1932 et 1933, est un véritable trésor architectural notamment grâce à son clocher octogonal et sa décoration intérieure dans le style Art Déco. L’Église Sainte-Agnès est également classée aux Monuments Historiques depuis 1984.

L’Église Saint-Rémi est, quant à elle, bien plus ancienne puisqu’elle date du XIIe siècle et a subi de nombreux travaux de rénovation au cours de son histoire après les guerres successives.

eglise saint remy maisons alfort
Eglise Saint-Rémy à Maisons-Alfort © CDT94

Activités à faire à Maisons-Alfort

De nombreuses activités de loisirs sont à faire à Maisons-Alfort. Vous apprécierez notamment un air de campagne à la ferme pédagogique de Maisons-Alfort. Une sortie nature à faire en famille pour faire découvrir aux plus petits les animaux de la ferme. Dans le parc du château de Réghat, observez lapins, paons bleus, poules ou encore canards et moutons déambuler tranquillement.

ferme pedagogique maisons alfort
Ferme pédagogique de Maisons-Alfort © Maisons-Alfort

Pour une après-midi de baignade, rendez-vous à la piscine de Maisons-Alfort. Ouverte toute l’année, la piscine ravira petits et grands avec ses bassins, son jacuzzi ainsi que des cours de natation ou d’aquagym.

Des amateurs de skate parmi vous ? Un des meilleurs spots de glisse en Val-de-Marne se trouve au skatepark de Maisons-Alfort. Bassin, plans inclinés et rails sont à la disposition des riders.

Vous êtes plutôt à la recherche d’une sortie culturelle ? Les théâtres de Maisons-Alfort, Debussy et Necc vous proposent une programmation éclectique entre pièces classiques, danse et musique.

D’autre part, le centre culturel Charentonneau met à la disposition des maisonnais et val-de-marnais la salle idéale pour des concerts, projections de films et productions de spectacles.

theatre necc maisons alfort
La NECC à Maisons-Alfort © CDT94

Enfin, si vous visitez l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, profitez-en pour monter à cheval, ou à poney pour les plus petits. Une activité proposée par la Société Hippique de l’Ecole Vétérinaire d’Alfort.

Vous êtes à la recherche d’une sortie à faire ? Consultez l’agenda des activités et événements à Maisons-Alfort.

Hébergements et restaurants de Maisons-Alfort

Maisons-Alfort bénéficie d’une situation privilégiée, à seulement 5 minutes du quartier de Bercy à Paris par les axes A4 et A86.

Du fait de cette situation, trouvez facilement un hébergement à proximité immédiate de Paris dans les hôtels de Maisons-Alfort. De nombreux hôtels de la ville vous accueille selon les prestations de votre choix, situés en centre-ville ou au plus près des grands axes.

Plusieurs restaurants de Maisons-Alfort sont également à votre disposition pour sublimer votre séjour à Paris.

Découvrez notamment le restaurant Le Charentonneau, sa cuisine locale et française aux assiettes gourmandes, ou encore le Bar Belge et ses 300 variétés de bières du monde entier.

Comment aller à Maisons-Alfort ?

Maisons-Alfort est largement desservie par les transports en commun du fait de sa proximité avec Paris.

Vous pouvez emprunter le RER D qui dessert la ville en Gare de Maisons Alfort Alfortville ou en gare Le Vert de Maisons. Sachez que sur le trajet du RER D se trouvent les gares des Halles, Gare de Lyon ou encore Gare du Nord.

La ligne de métro 8 dessert elle aussi la commune aux gares de Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort, Maisons-Alfort – Stade et enfin Maisons-Alfort – Les Juilliottes. Profitez-en pour visiter simplement Paris !

Ne manquez pas les visites de nombreux sites ouverts à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine à Maisons-Alfort.