Aux portes de Paris, découvrez la ville de Maisons-Alfort, son histoire liée à l’École Vétérinaire et les différentes activités à faire.

L’école nationale vétérinaire d’Alfort

Grille et porte d'entrée de l'école nationale vétérinaire d'Alfort
Entrée de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA)

L’EnvA est un lieu incontournable de la ville de Maisons-Alfort, voire du département du Val-de-Marne. En effet, Maisons-Alfort est reconnue grâce à cette école puisque cette dernière est l’une des quatre grandes écoles formatrices des vétérinaires en France.

Plus de 250 ans d’enseignements vétérinaires

Il y a toute une histoire derrière. Premièrement, l’endroit se démarque par le fait qu’en 1765, l’École royale vétérinaire s’installe dans l’ancien domaine du château d’Alfort. La direction de cet établissement est confiée à Claude Bourgelat en 1765, et les enseignements débuteront en fin d’année 1766. L’École assure toujours des enseignements aujourd’hui, et ce, depuis plus de 250 ans !

Le célèbre professeur Fragonard

Des cours d’anatomie, de ferrure et de chirurgie y étaient dispensés selon les connaissances de l’époque. Un professeur et anatomiste se distingue à l’EnvA : Honoré Fragonard. Il est notamment reconnu pour sa technique de dissection, particulièrement méticuleuse, sur les cadavres qu’il arrivait à injecter et conserver. 

L’anatomiste Honoré Fragonard est célèbre pour ses “Écorchés”, des dépouilles aux entrailles ouvertes et aux vaisseaux disséqués et conservés. Des pièces anatomiques uniques entreposées au Musée Fragonard
Nous sommes donc ici sur un lieu qui a de nombreuses choses à raconter. En plus d’être chargé d’histoire, le domaine est assez vaste. Il s’étend sur une superficie de 12 hectares. C’est pourquoi, l’école propose naturellement des visites pour le public.

Qu’est-ce que l’on peut voir durant une visite de l’École nationale vétérinaire d’Alfort ?

  • Un amphithéâtre dans le lequel sont tenus les cours pour les étudiants vétérinaires ;
  • Les bâtiments administratifs qui logeaient les professeurs à l’époque ;
  • Les boxes en arc de cercle à l’intérieur d’une cour qui accueille les chevaux consultants ;
  • Le manège servant à l’équitation qui a fait partie de la formation des étudiants de l’établissement pendant de nombreuses années ; 
  • La statue de Claude Bourgelat dans la cour d’honneur de l’école ;
  • Le jardin botanique : une partie du parc de l’école est dédiée aux plantes mellifères, toxiques et médicinales.

Le Musée Fragonard

À la création de l’école d’Alfort, Claude Bourgelat fait venir de Lyon ses collections de préparations anatomiques. En 1766, le “cabinet du roi” accueille ses pièces de pathologie et d’anatomie comparée, enrichies par les travaux des anatomistes de l’école, dont Honoré Fragonard.

Devenue trop importante, la collection est transférée dans une autre aile, jusqu’à ce qu’en 1878, on décide la construction d’un bâtiment abritant la bibliothèque et le musée, qui sera ouvert en 1902. Longtemps fermé, cet étonnant musée rouvrira ses portes au public beaucoup plus tard.

Visite du Musée Fragonard

Dans le parc de l’école vétérinaire, découvrez le Musée Fragonard, dédié à Honoré Fragonard et ses œuvres anatomiques. 

Fondé en 1766, le Musée Fragonard est l’un des plus anciens musées de France ainsi qu’un héritier du cabinet des curiosités du XVIIIè siècle. Votre visite du musée Fragonard sera l’occasion de découvrir près de 4 000 pièces avec parmi elles : 

  • des trésors insolites ou monstrueux ;
  • des squelettes, 
  • des pièces anatomiques, 
  • des moulages d’animaux ;
  • des anomalies de la nature ;
  • les célèbres écorchés de Fragonard.

Les écorchés de Fragonard

Les Écorchés de Fragonard : le Cavalier de l’Apocalypse

Honoré Fragonard, né à Grasse en 1732, est chirurgien anatomiste. Appelé à Alfort par Claude Bourgelat, il enseigne l’anatomie et se consacre à la préparation de milliers de pièces d’anatomie.

Ses plus étonnantes réalisations sont ses “écorchés”, dont le procédé est resté secret. Le “Cavalier de l’Apocalypse”, que l’on observe plus haut, est l’une des plus extraordinaires pièces de cette collection, précieusement conservée au Musée Fragonard.

Le patrimoine culturel de Maisons-Alfort

La ville de Maisons-Alfort dispose d’un patrimoine culturel et historique fort. Voici ce que nous allons vous présenter comme idées de visites à Maisons-Alfort : 

  • Le Musée de Maisons-Alfort ;
  • Le Fort de Charenton ;
  • Le Nouvel Espace Culturel de Charentonneau (NECC) ;
  • Les églises Sainte-Agnès et Saint-Rémi ; 
  • Les lieux de la ville participant aux Journées Européennes du Patrimoine.

Musée de Maisons-Alfort

Allée principale menant au château de Réghat
Musée de Maisons-Alfort au Château de Réghat

Le musée Fragonard n’est pas le seul musée de la ville ! En effet, le Musée de Maisons-Alfort bénéficie lui aussi d’un cadre exceptionnel puisqu’il est situé à l’intérieur du château de Réghat. Celui-ci étant daté du XVIIIè siècle, dont la toiture et la façade sont classées à l’inventaire des Monuments Historiques.

Découvrez-y décors, reconstitutions, projections vidéos, bornes interactives, pièces de collections et archives retraçant l’histoire du territoire et de la ville de Maisons-Alfort, ou encore l’atmosphère des bords de marne à la belle époque.

Théâtre NECC

Façade d'une salle de spectacle à Maisons-Alfort
Salle du Nouvel Espace Culturel Charentonneau (NECC)

Le Nouvel Espace Culturel Charentonneau est une salle récemment construite dans le but de proposer aux Maisonnais et Val-de-Marnais la salle idéale pour des concerts, projections de films et productions de spectacles.

En restant dans la thématique des sorties culturelles, sachez également que la ville de Maisons-Alfort dispose de 3 salles de théâtres. Vous pouvez évidemment assister à une pièce à la salle du NECC, mais aussi au théâtre de Maisons-Alfort et au théâtre Debussy. Parfait pour une offre éclectique entre pièces classiques, danse et musique.

Fort de Charenton

Témoin de l’architecture militaire du XIXè siècle, le Fort de Charenton fait partie de la première ceinture fortifiée de Paris construite en 1840. Il est conçu d’après le principe des forts de Vauban pour barrer les voies importantes aux invasions ennemies.

Il comporte bastions, poudrières, casernes et casemates. Ce fort a été occupé par les Allemands à deux reprises : en 1871 et 1940. En temps de paix, il a servi de prison. Après avoir été école de gendarmerie et siège du G.IG.N., le fort est actuellement occupé par l’état-major de la légion de gendarmerie mobile d’Île-de-France, par le commandement des écoles de la gendarmerie et par une unité de la garde républicaine.

Le Fort de Charenton est habituellement fermé au public. Il n’est visible que de l’extérieur. Cependant, il participe aux Journées Européennes du Patrimoine certaines années. Cela signifie donc que si cet endroit vous intéresse particulièrement, il faudra vous renseigner si des visites guidées y sont organisées prochainement.

La Maison de l’Environnement à Maisons-Alfort

La Maison de l’Environnement, inaugurée le 10 juin 2023, est un espace dédié à la protection de l’environnement et à la préservation de la biodiversité. Elle a été construite de manière écoresponsable en réhabilitant une ancienne station-service, conservant ainsi une structure symbolique d’un passé où l’environnement était négligé.

Le bâtiment utilise des matériaux récupérés, biosourcés et locaux, avec un mobilier principalement issu de dons ou de récupération, favorisant ainsi la durabilité et la réduction des déchets. L’énergie est produite via des panneaux solaires et des capteurs géothermiques pour assurer l’autonomie énergétique.

Des ateliers et des expositions sur des sujets environnementaux sont organisés tout au long de l’année, ouverts à tous, avec une attention particulière portée aux initiatives éducatives et aux activités pour les familles.

Un espace de restauration est disponible, proposant des produits locaux et biosourcés, complétant ainsi l’engagement écoresponsable de la Maison de l’Environnement.

Église Sainte-Agnès et Saint-Rémi

Cours d'eau et bancs situés à côté de l'Église Saint-Rémi
Église Saint-Rémi
Clocher de l'Église Sainte-Agnès
Clocher de l’Église Sainte-Agnès

L’Église paroissiale dédiée à Saint-Rémi tient des parties dont les plus anciennes datent du XIIè siècle. Le clocher, surmonté d’une flèche de pierre à 8 pans, flanquée de 4 pyramidions, a été remanié à maintes reprises. 

Par exemple, en 1436 à la suite d’un incendie pendant l’occupation anglaise de Maisons-Alfort. Plus récemment, en 1972, le clocher fut touché par la foudre. Il fallut donc le restaurer et le remonter entièrement pierre par pierre.

La réalisation de l’église Sainte-Agnès est entreprise dans un projet particulièrement riche pour une simple église paroissiale. Elle fut construite sur un terrain exigu, encastré entre les constructions. 

Le clocher octogonal, haut de 53 mètres, domine les constructions aux alentours et s’observe de très loin. L’église témoigne de la création moderne des années 30.

Le patrimoine naturel de Maisons-Alfort

Maisons-Alfort dispose également d’un patrimoine naturel intéressant. Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est une ville fleurie, labellisée 4 fleurs. Et justement, nous allons ici vous proposer des idées de sorties à faire au départ de Maisons-Alfort pour vous évader et vous rapprocher de la nature

La commune étant bordée au nord par la Marne, vous avez ainsi la possibilité de profiter d’une balade sur les bords de marne afin d’y observer la végétation et vous ressourcez en dehors de la frénésie urbaine.

Une personne marche sur un ponton des bords de Marne
Balade sur les bords de Marne au départ de Maisons-Alfort

Cette balade sur les bords de marne au départ de Maisons-Alfort est animée par une guide naturaliste et paysagiste. La guide vous accompagnera notamment jusqu’à l’Île de Charentonneau, une très belle île fluviale. 
Toujours en restant sur la thématique fluviale, n’hésitez pas à réserver une croisière entre Alfortville et Joinville-le-Pont lorsque la période le permet. Le collectif “Cap sur la Marne” vous emmène en bateau pour vous faire découvrir la Marne et ses alentours de mai à octobre.

Et si vous profitiez d’une balade en toute autonomie pour découvrir le patrimoine historique de Maisons-Alfort ? Suivez l’itinéraire de balade à pied « Parcours Histoire ».

Activités de loisirs à Maisons-Alfort

De nombreuses activités de loisirs sont à faire à Maisons-Alfort.

Ferme pédagogique de Maisons-Alfort

Ferme pédagogique de Maisons-Alfort
Ferme pédagogique de Maisons-Alfort © Maisons-Alfort

Vous apprécierez notamment un air de campagne à la ferme pédagogique de Maisons-Alfort. Une sortie nature à faire en famille pour faire découvrir aux plus petits les animaux de la ferme. Dans le parc du château de Réghat, observez lapins, paons bleus, poules ou encore canards et moutons déambuler tranquillement.

Piscine de Maisons-Alfort

Pour une après-midi de baignade, rendez-vous à la piscine de Maisons-Alfort. Ouverte toute l’année, la piscine ravira petits et grands avec ses bassins, son jacuzzi ainsi que des cours de natation ou d’aquagym.

Skatepark de Maisons-Alfort

Des amateurs de skate parmi vous ? Un des meilleurs spots de glisse en Val-de-Marne se trouve au skatepark de Maisons-Alfort. Bassin, plans inclinés et rails sont à la disposition des riders.

Hébergements et restaurants de Maisons-Alfort

Maisons-Alfort bénéficie d’une situation privilégiée, à seulement 5 minutes du quartier de Bercy à Paris par les axes A4 et A86.

Du fait de cette situation, trouvez facilement un hébergement à proximité immédiate de Paris dans les hôtels de Maisons-Alfort. De nombreux hôtels de la ville vous accueille selon les prestations de votre choix, situés en centre-ville ou au plus près des grands axes.

Plusieurs restaurants de Maisons-Alfort sont également à votre disposition pour sublimer votre séjour à Paris.

Découvrez notamment le restaurant Le Charentonneau, sa cuisine locale et française aux assiettes gourmandes, ou encore le Bar Belge et ses 300 variétés de bières du monde entier.

Le restaurant gastronomique La Bourgogne de Maisons-Alfort se distingue grâce à sa récompense d’une “assiette” au Guide Michelin.

Comment aller à Maisons-Alfort ?

Maisons-Alfort est largement desservie par les transports en commun du fait de sa proximité avec Paris.

Vous pouvez emprunter le RER D qui dessert la ville en Gare de Maisons Alfort Alfortville ou en gare Le Vert de Maisons. Sachez que sur le trajet du RER D se trouvent les gares des Halles, Gare de Lyon ou encore Gare du Nord.

La ligne de métro 8 dessert elle aussi la commune aux gares de Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort, Maisons-Alfort – Stade et enfin Maisons-Alfort – Les Juilliottes. Profitez-en pour visiter simplement Paris !

Ne manquez pas les visites de nombreux sites ouverts à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine à Maisons-Alfort.

À noter sur vos Agendas

Marché Créatif à Maisons-Alfort

Le 20 avril 2024

Marché Créatif à Maisons-Alfort

MAISONS-ALFORT Bus 107

Maisons-Alfort, bords de Marne et architecture années 30

Visite

Le 27 avril 2024

13

La Grande Aventure à pied de Maisons-Alfort à Nogent-sur-Marne

Visite

Le 9 juin 2024

Gratuit