Le Musée Fragonard, cabinet de curiosités

Réservable sur notre boutique Explore Paris

Dates

Le 28/03/2020

  • Samedi : à partir de 14h30

Description

Le musée Fragonard rassemble les collections de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort. Au cours d'une visite guidée, découvrez ce musée très particulier présentant plus de 4000 squelettes et autres animaux conservés dans le formol. Un voyage dans l'étrange qui se concluera par la découverte des fameux écorchés de Fragonard.

Contenant quelques 4.200 spécimens, la collection du Musée Fragonard révèle l'anatomie des animaux et témoigne des maladies qui les affectaient, à une époque où les moyens thérapeutiques étaient limités.
Le point fort de la visite est le cabinet de curiosités, qui rassemble quelques deux cents pièces issues du cabinet original du Siècle des Lumières et au centre duquel trônent les fameux écorchés de Fragonard, des pièces d'anatomie servant à l'enseignement qui étaient déjà célèbres dans toute l'Europe à la fin du XVIIIe siècle.
Visite guidée organisée par l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort. Vous pouvez également visiter la bibliothèque de l'école.
Cette école créée par Louis XV s'est installée en 1766 dans le château d’Alfort et son parc, domaine qu'elle occupe toujours, dans la ville de Maisons-Alfort. Elle est la deuxième école vétérinaire au monde à avoir été créée. Elle a fêté ses 250 années d'existence.

Tarifs

Tarif Min. Max.
Tarif 11€
Tarif : 11 €