Paris et ses sites touristiques n’ont plus aucun secret pour vous ? Vous connaissez le Louvre comme votre poche ? Vous avez envie de faire une pause loin du tumulte de la ville ?
Pour vous évader sans pour autant quitter l’Ile-de-France, découvrez une sélection de sorties à 30 minutes de la capitale en transports en communs. Idéal pour une escapade d’une journée ou plus autour de Paris avec comme seuls prérequis d’avoir un pass Navigo et une bonne dose de curiosité !
Ambiance Belle Epoque sur les bords de Marne
Plusieurs itinéraires sont proposés pour rallier les bords de Marne : avec le RER A aux gares de Nogent-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Champigny, et la Varenne-Chennevières ; avec le RER E en descendant à Nogent-le-Perreux.
Le dépaysement est total à quelques minutes seulement de Paris dans ce lieu où la nature est omniprésente. Pour en profiter et découvrir cet écosystème unique, partez en balade ou en randonnée au fil de l’eau. Des croisières sont également proposées pour vous immerger au cœur de ce petit coin de paradis tout comme une myriade de sports nautiques : canoë, kayak mais aussi stand-up paddle, dragon boat et la possibilité d’explorer à votre rythme en louant un bateau électrique dans les ports de Nogent-sur-Marne et Joinville-le-Pont.
Les facettes des bords de Seine
Le décor est tout à fait différent sur les bords de Seine. Accessibles depuis les nombreuses gares du RER C et du RER D qui longent la Seine, promenez-vous à pied ou à vélo sur les berges aménagées pour une balade entre paysage naturel et découverte de l’héritage industriel du Val-de-Marne. À la confluence de la Seine et de la Marne, ne manquez pas l’étonnant complexe Huatian Chinagora bâti sur les plans de la Cité Interdite. Cet hôtel bénéficie également d’un restaurant de cuisine traditionnelle chinoise.
Arts et expériences à Vitry-sur-Seine
La journée de visite de Vitry-sur-Seine est placée sous le signe de l’art et des expériences. Depuis Paris, empruntez le RER C jusqu’à la gare de Vitry-sur-Seine ou le métro 7 Villejuif – Louis Aragon. Commencez par découvrir ce musée à ciel ouvert lors d’une balade street-art en compagnie d’un guide qui vous dévoilera tous les secrets de réalisation des fresques recouvrant les murs de la ville. Puis, poussez les portes du MAC VAL, le premier musée d’art contemporain en banlieue parisienne qui expose plus de 2000 œuvres. Un incontournable du Val-de-Marne tout comme l’Exploradôme, le musée interactif de découverte des sciences, du numérique et du développement durable qui s’adresse à tous les publics dès 4 ans.
1001 parfums à la Roseraie
Bienvenue à la Roseraie du Val-de-Marne ! Mondialement connu, ce conservatoire vivant de roses anciennes présente aux visiteurs un panorama de l’évolution de la plante à travers les âges. Il abrite 16000 rosiers dont 3000 variétés différentes, regroupées au sein de 13 collections. Ce site emblématique est à découvrir idéalement lors de la période de floraison, aux mois de mai et juin ou au travers d’une visite guidée enrichissante. Vous pouvez rejoindre la Roseraie en empruntant le RER B, arrêt Bourg-la-Reine, puis en prenant le bus 172 ou 192 arrêt Sous-préfecture/Eglise.
Un cabinet de curiosités sur la ligne 8
À proximité directe de la gare Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort du métro 8, rendez-vous au Musée Fragonard de l’Ecole Vétérinaire situé dans l’enceinte de cette école vieille de 250 ans. Ce cabinet de curiosités du 18e siècle présente une collection unique consacrée aux animaux domestiques : squelettes, moulages et autres anomalies de la nature exposées à des fins pédagogiques. Entièrement rénové, il s’inspire directement du musée tel qu’il existait en 1902 pour proposer un véritable saut dans le temps.
L’eau à portée de Navigo
Faire de la planche à voile à quelques minutes de Paris, c’est possible ! Rendez-vous au lac de Créteil via les stations Créteil-Préfecture et Lac de Créteil de la ligne de métro 8 pour tester l’une des nombreuses activités nautiques proposées durant la belle saison. À ne pas manquer également : l’incroyable piscine à vagues de l’île de loisirs et son toboggan. Parfait pour se rafraîchir en été lorsqu’il fait trop chaud !
Une journée à Vincennes
Rejoignez facilement le château de Vincennes depuis Paris en vous arrêtant à la station château de Vincennes sur le métro 1 ou le RER A Vincennes. Site historique ayant marqué l’Histoire de France, cette ancienne résidence royale médiévale vous transportera au 12e siècle le temps d’une visite. Poursuivez votre journée au bois de Vincennes tout proche, le poumon vert de l’est parisien. Cet écrin de verdure de 995 hectares est dédié à la détente et aux loisirs avec de nombreux équipements et aménagements : location de barques, balades à poney ou encore sorties à vélo. Il abrite également l’incontournable Parc zoologique de Paris. Baladez-vous au sein de cinq biozones recréant les milieux naturels animaliers où évoluent plus de 2000 animaux et 180 espèces animales.
Une visite loin d’être clichée
La Maison de la Photographie Robert Doisneau organise des expositions photographiques et propose toute l’année des visites et ateliers. Niché au cœur d’une demeure seigneuriale du 17e siècle, ce centre organise de nombreuses activités pour tous les publics et notamment toute une sélection destinée aux enfants et à leur apprentissage. Ce musée situé à Gentilly est facilement accessible via le RER B station Gentilly et le Tram 3a, arrêt Stade Charléty.
Va y’avoir du sport
Bienvenue au parc interdépartemental des sports de Choisy Paris-Val-de-Marne ! Facilement accessible via la ligne 8 et le RER D (Créteil-Pompadour) cet espace est entièrement dédié au sport. De nombreuses activités sont proposées comme l’athlétisme, le football, ou encore un parcours d’accrobranches renversant, avec des tyroliennes qui passent au-dessus de la base nautique. Pour les amateurs de sensations fortes, vous pourrez tester, dès l’ouverture au printemps 2022, le futur téléski nautique pour la pratique du ski nautique.
Pour aller plus loin
Vous avez une voiture et vous voulez faire une pause nature sans pour autant rouler trop longtemps ? La forêt de Notre-Dame, située au sud-est du Val-de-Marne, est la forêt la plus proche de Paris. Cet immense massif forestier de 2056 hectares présente une faune et une flore surprenantes à découvrir le long de sentiers balisés et lors des Rendez-vous de l’Arc Boisé d’avril à octobre.
Retrouvez également toutes les idées de sorties le long des lignes de métro et de RER en Val-de-Marne en découvrant nos articles dédiés.
Donnez votre avis