L’été revient, les jours rallongent, le soleil est au rendez-vous et vous ne rêvez que d’une chose, boire un verre et manger un morceau avec vos amis en terrasse. Retrouvez notre sélection des meilleurs bars et restaurants pour sortir le soir au sud de Paris.

Poisson Lune, LA terrasse éphémère de l’été

Tous les ans le Palais de la Porte Dorée installe sa terrasse éphémère où il fait bon boire un verre et profiter des foodtruck pour se restaurer (japonais, oriental, italien… il y a l’embarras du choix).

Soucieux de l’environnement (on est quand même littéralement aux portes de l’aquarium tropical), le bar est résolument éco-responsable et propose des produits bio, issus du circuit-court. C’est incontestablement THE place to be.

Quai est, pour en prendre plein la vue

Nouveau lieu hybride et innovant, Quai Est propose un espace sur trois étages où vous pourrez à la fois manger au restaurant, boire un verre au bar et faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Mais ce qui fait tout son charme, c’est sa vue imprenable sur la Marne.

Plus besoin de partir à Marseille pour admirer les bateaux, un cocktail à la main, grâce à la terrasse qui donne directement sur les quais.

En Val-de-Marne, de nombreux restaurants proposent des terrasses avec vue sur la Marne. Consultez notre liste pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Jo et Joe vous invitent dans leur jardin 

Vous avez envie de prendre l’apéro avec vos amis dans votre jardin mais vous habitez un appartement au 3e étage ? Pas de problèmes ! Jo & Joe vous invitent à profiter du leur, dans une ambiance conviviale, cosy et détendue.

Situé au sein d’une Open House, l’espace propose également des concerts, des cours de yoga, des masterclass… La cuisine y est locale, fait maison et à prix tout doux (comme leur Pana Cotta), vous auriez tort de vous en priver !

Le Libertalia, la croisière s’amuse

Vous cherchez une sortie originale dans un lieu atypique ? Alors rendez-vous vite au Libertalia. Ancien tanker militaire, ce « restaurant bar lounge » propose une cuisine contemporaine ainsi que des animations comme des spectacles, des concerts, des karaokés, des soirées strip-teases et chippendales…

La péniche dispose d’une grande terrasse de plus de 1000 m² pour passer une soirée mémorable sur la Seine.

Le Bélvédère, comme à la maison

Situé dans une grande maison à Champigny-sur-Marne, le Belvédère vous propose de boire un coup à la guinguette mais sans les Bords de Marne ! Dans un esprit festif, ce bar vous accueille dans son jardin pour discuter jusqu’au bout de la nuit autour d’une bière ou d’une menthe à l’eau.

Des évènements et des concerts sont organisés toutes les semaines. Ne ratez surtout pas en été leurs soirées thématiques et en particulier la Burger Party !

Guinguette du Martin Pêcheur
Guinguette du Martin Pêcheur

Guinguettes, les traditionnelles stars des bords de Marne

S’il y a bien un incontournable des bords de Marne, c’est la guinguette ! Véritables institutions populaires dans les années 1800, elles ont fait le bonheur des familles le dimanche pendant des dizaines d’années.

Aujourd’hui, en Val-de-Marne, nous avons la chance de pouvoir continuer à guincher dans l’une des trois guinguettes encore en activité :

  • Chez Gégène : située à Joinville-le-Pont, le restaurant est ouvert depuis 1918. Il fait danser petits et grands tous les week-ends et propose au menu, bien évidemment, l’indémodable moules-frites.
  • Sur l’Ile du Martin-pêcheur : niché dans un parc boisé de 3000m², le restaurant propose des plats traditionnels au son de l’accordéon, des rires des enfants et des pas des danseurs endiablés.
  • La Guinguette Auvergnate ne propose pas de vue sur la Marne… puisqu’elle est située en bord de Seine ! De sa terrasse vous pourrez contempler péniches et bateaux et ceux qui le souhaitent pourront même faire des activités nautiques après le repas.

Les maquereaux, une guinguette pas comme les autres

Ici, point d’accordéon ! Aux maquereaux on mange des plats gourmands, on admire la vue sur la Marne, on boit un verre de vin blanc et surtout on profite de l’instant !

Ouverte en 2019, elle propose de déguster des produits frais et de réserver, si on le souhaite, des pédalos ou des petits bateaux pour une virée nautique.

Dépaysement total garanti à seulement quelques kilomètres de Paris.

Pub Le Village, un air de campagne

Vous rêvez de savourer un verre sur la place de l’Eglise d’un petit village perdu au milieu du Sud de la France ? Pas besoin de réserver vos billets de train pour vous y rendre. A seulement deux stations de Paris, le Pub Le Village de Fontenay-sous-Bois vous accueille sur sa terrasse où habitués et clients de passage se côtoient joyeusement dans une ambiance tour à tour festive, sportive ou reposante.

Les amateurs de bière auront même le plaisir de pouvoir choisir parmi 7 variétés.

Le restaurant L’Amitié, pour allier convivialité et pétanque

Voici une petite adresse qu’on se transmet de bouche à oreille et que seuls les initiés connaissent.

Derrière se devanture qui peut sembler basique, se cache un petit bistrot qui sort des sentiers battus. L’équipe jeune et dynamique vous accueille en salle ou dans sa terrasse-jardin pour venir boire un verre, manger un délicieux repas ou admirer les expositions accueillies tout au long de l’année. 

La carte change régulièrement, il est donc indispensable d’y retourner sans modération pour goûter à tous les plats.

A la Folie, au milieu des œuvres d’art

Restaurant MAC VAL Vitry
A la Folie, le restaurant du MAC VAL

Que ce soit pour goûter la cuisine du chef Hervé Riebbels, pour prendre l’apéro ou pour bruncher en famille, le restaurant du MAC VAL est le lieu qu’il vous faut. Confortablement installés dans les jardins, vous pourrez déguster des produits bio, des plats classiques ou signatures.  Le plus dur sera surement de choisir parmi toutes les délicieuses pâtisseries.

N’oubliez pas de prendre le temps de visiter le MAC VAL, le seul musée consacré à la scène artistique contemporaine en France depuis plus de 70 ans.

Profitez également gratuitement du rooftop du Centre commercial de la Vache noire à Arcueil ! Prenez une consommation à emporter et rendez-vous sur le toit terrasse pour la savourer au milieu de l’incroyable parc arboré.

Et surtout, n’oubliez pas de trinquer à notre santé !

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *