A VÉLO DANS LA VALLÉE

Description

Difficultés : côtes en début et fin de parcours ; passerelles avec marches à franchir

• Prenez l’av. de la Liberté sur votre gauche pour rejoindre le Bois de Vincennes où vous pendrez la piste cyclable vers la droite le long de l’av. de Gravelle.
  • Longez le bois et, après plusieurs kilomètres, prenez à droite en suivant le panneau Bords de Marne. Pour cela, traversez l’avenue et prenez la route des Barrières (petit chemin en descente).
  • Au bout de la route, vous arrivez rue du Maréchal Leclerc à Saint-Maurice. Tournez alors à gauche en prenant la piste cyclable (en passant sous l’échangeur).
  • Prenez à droite la rue Joseph-François Belbeoch en suivant la direction de l’église des Saints-Anges Gardiens.
  • Tournez à gauche place de l’Ecluse (zone 30) et entrez sur le quai de Bir-Hakeim en face. Longez le canal.
  • Au square, prenez à gauche la promenade du Canal et poursuivez rue Jean Renoir.
  • Vous entrez dans une zone non protégée. Poursuivez vers la droite pour rejoindre le rond-point où vous prendrez à droite pour rejoindre le pont. Au feu, tournez une nouvelle fois à droite av. Pierre Mendès France. Juste avant le pont, empruntez la contre-allée réservée aux vélos.
  • Après le pont de Maisons-Alfort, prenez à droite av. du Maréchal Joffre (en zone 30) et poursuivez quai Fernand Saguet jusqu’au pont de Charenton.
  • Passez sous le pont pour continuer quai du Docteur Mass et quai d’Alfortville.
  • Lorsque vous rencontrerez le sens interdit sur le quai, prenez à gauche rue Véron (zone 30). Continuez tout droit pendant 700 m et tournez à droite rue de Seine pour rejoindre les bords de Seine quai Blanqui (attention certains espaces ne sont pas sécurisés).
  • Continuez tout droit en longeant la Seine et passez sous le pont du Port à l’Anglais (option : possibilité de rejoindre le Parc des Sports de Choisy) puis remontez en épingle pour pouvoir le traverser (il est conseillé de mettre pied à terre et d’emprunter le passage réservé aux piétons protégé par une barrière).
  • Au bout du pont, prenez à droite pour reprendre la piste cyclable quai Jules Guesde puis quai Henri Pourchasse à Vitry-sur-Seine. Passez sous le pont d’Ivry et poursuivez quai Auguste Deshaies jusqu’à la passerelle d’Ivry-Charenton. Traversez-la pour rejoindre la piste cyclable de l’autre côté de la Seine.
  • Au bout de la passerelle, prenez à droite en longeant la Seine puis la Marne (option de retour sur Paris : rejoindre Bercy en prenant à gauche au bout de la passerelle en suivant la Seine).
  • Longez la Marne jusqu’à la passerelle du barrage (option de retour : continuez tout droit pour revenir à Saint-Maurice et retrouver le chemin de l’aller en sens inverse). Traversez-la en mettant pied à terre, puis reprenez les bords de Marne de Maisons-Alfort sur la droite jusqu’au pont de Charenton. Traversez de nouveau la Marne et rejoignez l’av. du Maréchal de Lattre de Tassigny à Charenton-le-Pont (couloir cyclable sur la droite).
  • Remontez la côte jusqu’à l’orée du Bois de Vincennes que vous suivrez à gauche pour retourner à votre point de départ.

Option : rejoindre le Parc Interdépartemental des Sports Choisy Paris Val-de-Marne.

Arrivé au pont du Port à l’Anglais, continuez tout droit quai Jean-Baptiste Clément puis quai de la Révolution.

Prenez à gauche la piste cyclable d’Alfortville qui longe le Parc d’activités Val-de-Seine. Au rond-point, poursuivez par la droite en suivant toujours la piste cyclable chemin de Villeneuve puis chemin des Marais. Vous pouvez alors rejoindre le Parc Interdépartemental des sports de Choisy Paris Val-de-Marne, après avoir longé les voies de chemin de fer.

Pour repartir, suivez le trajet en sens inverse jusqu’au pont du Port à l’Anglais.