Découvertes en tous genres et rencontres avec des passionnés : voici dix bonnes raisons d’apprécier le Val-de-Marne. Une sélection pleine de promesses qui ravira les petits comme les plus grands.

Les raisons d’aimer le Val-de-Marne

1. Dépaysement près de Paris

Bienvenue dans un cadre champêtre à seulement quelques minutes de la capitale. Premier dépaysement : le bois de Vincennes et ses 995 hectares, un vrai poumon vert propice à la détente et aux découvertes. Les bords de Marne tout proches sont également idéaux pour flâner et se laisser envoûter par leur charme intemporel. Au Sud-Est, le Plateau Briard et ses fermes typiques vous donneront l’impression d’être partis pour une mise au vert à la campagne.

Quelle sera donc votre prochaine sortie dominicale ?

VDM1112-008

2. C’est le département de l’eau !

L’eau tient une place importante dans le département avec la Marne et la Seine, qui le traversent. Observation de la faune et de la flore, randonnées à pied ou à vélo, balades en bateau ou encore loisirs de plein-air : les loisirs au bord de l’eau n’attendent que vous !

3. Ses activités nautiques

Il faut se mouiller pour découvrir le Val-de-Marne ! Canoë, kayak, stand-up paddle ou encore ski nautique : ce ne sont pas les sports nautiques qui manquent. Toute l’équipe a d’ailleurs testé pour vous l’une d’entre elles, saurez-vous relever le défi à votre tour ?

4. Son incroyable créativité

Créatif et éclectique, le département se découvre au fil de l’art. Premier arrêt conseillé au MAC VAL, le Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne, véritable vitrine de l’art contemporain. Le mouvement se découvre aussi à travers les nombreuses galeries d’art disséminées sur le territoire.

Saviez-vous qu’on y trouve également un musée à ciel ouvert ? Les fresques Street Art, réalisées par des artistes mondialement connus comme C215, habillent les murs de Vitry-sur-Seine. D’autres villes ont suivi ce phénomène artistique et de grands rendez-vous incontournables ont régulièrement lieu : on vous dit tout sur le Street Art en Val-de-Marne.

5. Des sites d’exception à (re)découvrir

Vous connaissez peut-être déjà l’incontournable château de Vincennes, accessible facilement depuis le métro ligne 1. Son donjon, le plus haut d’Europe, se dresse au-dessus de ce site unique qui est la dernière résidence royale médiévale.

Connaissez-vous l’autre monument emblématique du département, le château de Grosbois ? Au cœur du domaine éponyme, ce site fût un lieu de villégiature pour les souverains de France et abrite aujourd’hui le centre d’entraînement de chevaux trotteurs. Le château se visite ponctuellement aussi.

6. Des rendez-vous festifs toute l’année

Concerts, expositions, festivals, ateliers en tous genres et programmation jeune public : les idées de sorties sont nombreuses en Val-de-Marne. Et comme tous les goûts sont dans la nature, choisissez l’évènement qui vous correspond sur notre agenda des loisirs.

7. Dans les coulisses des visites d’entreprises

Poussez les portes d’entreprises val-de-marnaises à la découverte de savoir-faire uniques et exceptionnels. Visite de l’aéroport de Paris-Orly, découverte de micro-brasseries, d’ateliers d’artisans ou de sites techniques : retrouvez tout le programme en réservation sur notre site web.

Bien plus que de simples visites, nous vous proposons de vrais moments d’échanges avec des passionnés.

8. Des balades et visites insolites

Immersion dans le monde de l’art mais aussi visites guidées : poussez les portes de lieux confidentiels et abordez le Val-de-Marne sous un angle original. De la visite du château d’Ormesson, en passant par une immersion au cœur de l’aqueduc Médicis ainsi qu’une découverte de l’INSEP : réservez vite vos visites exceptionnelles, il y en a pour tous les âges et tous les goûts.

9. Des rencontres uniques

Plus qu’une découverte, vivez une vraie expérience en partant à la rencontre des val-de-marnais. Faites appel à un greeter et bénéficiez d’un autre regard sur les lieux non référencés dans les guides. À ne pas manquer également, les balades urbaines. Immergez-vous dans la vie d’un quartier comme celui du 13e arrondissement, place forte de la culture asiatique. On vous recommande également la visite du 12e arrondissement de Paris qui vous emmènera jusqu’à la Porte Dorée.

10. 1001 parfums

Parfums et couleurs en tous genres : voici le programme de vos découvertes en Val-de-Marne ! Que ce soit à la Roseraie du Val-de-Marne, au cœur du Jardin d’agronomie tropicale mais aussi lors d’une visite-découverte des Orchidées Vacherot Lecoufle, éveillez vos sens lors d’une balade haute en couleurs. Autre idée de sortie : sortez des sentiers battus et découvrez notre top 5 des plus beaux jardins à visiter !

En résumé : vous ne vous ennuierez pas en Val-de-Marne ! Et vous, que préférez-vous ? Dites-nous tout en commentaires.

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *